MONTRÉAL - Il faut reculer jusqu'en 2012, première saison de l'Impact de Montréal dans la MLS, pour retracer la dernière fois où le Toronto FC occupait le dernier rang du classement de l'Association Est de la ligue à une date aussi tardive au mois d'août. Toutefois, il s'agit d'un détail auquel Wilfried Nancy ne s'attarde pas.

 

« J'apporte très peu d'importance au classement de Toronto parce que c'est un derby. Ça veut dire un match qui est différent, ça veut dire que les deux équipes veulent gagner pour leurs supporters », a déclaré Nancy mercredi après-midi, à un peu plus de 48 heures du deuxième duel, en 2021, entre les deux grands rivaux de l'est canadien, vendredi soir au stade Saputo.

 

Le Toronto FC se présentera à Montréal avec un dossier de 3-12-6, le pire non seulement dans l'Association Est, mais dans l'ensemble du circuit Garber.

 

La formation torontoise a accordé 44 buts, le plus fort total dans la ligue, dont quatre lors du match d'ouverture, qui s'était conclu par une victoire de 4-2 du CF Montréal, le 17 avril.

 

Depuis un gain de 2-1 contre le Fire de Chicago le 24 juillet, les hommes de l'entraîneur-chef Javier Perez ont joué six parties (0-4-2) sans en gagner une seule.

 

Perez a succédé à Chris Armas, d'abord sur une base intérimaire, au lendemain d'une cinglante défaite de 7-1 du Toronto FC contre D.C. United le 3 juillet.

 

La formation torontoise a aussitôt enchaîné avec une séquence de quatre matchs sans revers (2-0-2), incluant la victoire à Chicago.

 

Le 9 août, on a confirmé que Perez demeurerait à ce poste jusqu'à la fin de la saison mais depuis, le Toronto FC a perdu trois parties de suite.

 

De plus, vendredi soir, il sera privé de Jozy Altidore, qui a été opéré à un pied et qui devrait être absent pendant au moins cinq semaines.

 

Là encore, Nancy reste méfiant.

 

« Oui, ils ont perdu des matchs, mais les joueurs qui ont disputé les dernières parties ont été dangereux offensivement, ils se sont procuré des occasions. (...) Maintenant, si Altidore est là ou s'il n'est pas là, est-ce que ça change la donne? Sincèrement, je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que sur tous les derniers matchs que j'ai vus, ils ont toujours été dangereux offensivement », a répété Nancy au sujet du Toronto FC.

 

Par ailleurs, le match de vendredi pourrait offrir une première opportunité au défenseur Zorhan Bassong d'affronter l'équipe de sa ville natale. Avec les médias mercredi, on le sentait fébrile.

 

« Je m'attends à une ambiance encore plus formidable que ce que l'on a déjà eu, déjà que je trouve que l'ambiance est super au stade Saputo », a déclaré Bassong.

« Je pense que Toronto FC va venir à fond, il va venir pour prendre une revanche. Nous aussi on est super motivés. Je suis super excité de jouer ce match-là. Quand ce sont des derbys, c'est toujours plus intéressant. »

 

Détenteur du sixième rang dans l'Association Est, le CF Montréal (7-7-7) pourrait retrouver l'attaquant Rommel Quioto, qui n'a pas joué depuis qu'il s'est blessé à une jambe alors qu'il portait les couleurs du Honduras dans un match de la Gold Cup, le 20 juillet.

 

« Romell a repris l'entraînement depuis lundi comme il faut », a indiqué Wilfried Nancy.

 

« Ça progresse au jour le jour. J'espère qu'on va compter sur lui pour le match de vendredi. »