MONTRÉAL – Maintenant que la confusion a été démêlée et que le CF Montréal pourra jouer son premier match à Montréal en 10 mois, la troupe de Wilfried Nancy doit retrouver ses repères à domicile et composer avec des ressources limitées. 

Comme le disait si bien le défenseur Joel Waterman en visioconférence cet après-midi, « c’est étrange à dire, mais nous ne sommes pas habitués de jouer dans notre ville. »

L’excitation est toutefois très élevée dans le camp montréalais, c’est inévitable après avoir dû disputer 12 matchs dans un mode nomade. L’organisation espère sans doute que les 5000 partisans présents aideront le club à s’éclater sur son terrain, celui dont il rêvait depuis des lunes. 

Wilfried Nancy« La joie et le plaisir ! On est contents pour tout le monde, pas que pour nous les joueurs et le personnel, mais aussi pour la ville. On a hâte, on a pu s'entraîner jeudi matin dans notre stade pour prendre un peu des repères puisque c'est nouveau pour plein de joueurs », a décrit Nancy. 

L’entraîneur a d’ailleurs axé son message au collectif dans ce sens. 

« Je parlais à l’équipe et je disais que, dans la vie, on veut parfois compliquer les choses, mais les choses simples sont bonnes. Dormir à la maison, voir nos amis, sentir la belle ambiance de Montréal... », a-t-il exposé. 

Sans vouloir dégonfler le bonheur du CF Montréal, d’autres défis se dressent devant lui. On pense tout de suite aux joueurs, particulièrement en défense, qui ne seront pas à la disposition de Nancy. Déjà que Luis Binks a quitté pour Bologne et que Kamal Miller s’est joint à l’équipe nationale, voilà que Alijaz Struna n’est pas disponible.

« Il est indisponible tout simplement », a d’abord lancé Nancy. 

« Je vais rester sur le mot indisponible. Je suis assez généreux avec vous pour parler de plein de choses donc pour l'instant, par rapport à Kiki, j'ai dit qu'il était indisponible donc je vais rester sur ça tout simplement », a-t-il ajouté quand il a été invité à préciser le tout. 

Jusqu’ici, une information circule indiquant qu’il aurait reçu une offre pour joindre Salernitana en Italie. 

Heureusement que Waterman, qui a été limité à trois départs cette saison, est prêt à renouer avec l’action. 

« Je suis prêt à jouer, je me sens bien, j’ai été à l’écart pendant quelques semaines en raison d’une petite blessure. Étant donné que plusieurs joueurs ne pourront pas contribuer, d’autres devront le faire. Les gars sont très excités d’être de retour, de retrouver nos partisans. Ce sera merveilleux de jouer devant 5000 partisans », a commenté celui dont la dernière titularisation remonte au 29 mai. 

Le dossier délicat des joueurs qui n’ont pas reçu deux doses

Le CF Montréal et le Toronto FC pourront jouer en sol canadien cette semaine car la quarantaine a été abolie lors d’un retour au pays pour les gens qui ont été pleinement vaccinés et qui fournissent la preuve d’un test négatif à leur arrivée. 

Par conséquent, les équipes de la MLS qui viendront jouer au Canada ne pourront que miser sur leurs joueurs ayant reçu deux doses d’un vaccin. Un facteur qui peut devenir un avantage. À titre d’exemple, le FC Cincinnati devrait être privé de quatre joueurs selon les premières informations publiées. 

« Je n’ai pas trop pensé à ça, j’ignore quels joueurs ne pourront pas venir à Montréal. On doit plus se concentrer sur ce qu’on peut accomplir. On aurait pu dire que c’était un désavantage d’être loin de la maison, mais on occupe le quatrième rang dans l’Est. On vit dans une période dans laquelle on doit s’adapter, c’est la même chose pour les équipes », a répondu Waterman. 

Mais, de l’autre côté de la médaille, Nancy risque également d’être privé de certains éléments quand viendra le moment de retourner aux États-Unis (le prochain dès le 21 juillet contre le NYCFC). 

« Je présume que ce sera la même chose pour nous, des gars qui n’iront pas aux États-Unis en raison des mesures actuelles », a reconnu Waterman du même souffle. 

« Pour l'instant, les joueurs qui sont disponibles sont ceux à l'entraînement. Après, on verra pour la suite, peut-être qu'il y aura des modifications de la part de la MLS », a mentionné Nancy qui ne voulait pas trop s’aventurer sur cette piste glissante et qui devra possiblement s'appuyer sur la relève de l'Académie.

On sait déjà que le CF MTL a échangé l’attaquant Erik Furtado qui n’était pas vacciné contre la COVID-19 et Amar Sejdic a également été envoyé sous d’autres cieux. Nancy assure que ça ne se justifie pas via le facteur de la vaccination. 
 
« Non, ce sont des suppositions, ce n’est pas le cas. Oui, on a dit publiquement que Furtado n’avait pas été vacciné, mais n’oubliez pas que nous avons plusieurs attaquants. On avait la possibilité de faire cette transaction. Pour Amar, il était avec nous depuis trois ans et on pense qu’on a un ou des joueurs pouvant combler ce rôle dans l’avenir », a répondu Nancy. 

Un sixième match de suite sans s’incliner?

En dépit de toutes ces embûches, les représentants montréalais n’ont pas fondu sous l’adversité. Ils tenteront même de prolonger à six parties leur séquence sans subir la défaite ce qui explique leur position au classement. 

« En ayant joué tous les matchs dans des stades étrangers, on est heureux, mais pas satisfaits. On regarde les matchs qui se dressent devant nous - il y en aura plusieurs - et on veut continuer sur notre lancée (3-0-2). L’an passé, on n’a pas réussi à obtenir deux victoires d’affilée. On recherche vraiment la constance et ça nous aider de retrouver un peu de normalité dans nos vies », a témoigné Waterman avec pertinence. 

En tant qu’entraîneur, Nancy ne veut donc surtout pas que sa troupe soit étouffée par une pression de gagner en foulant de nouveau sa surface. 

« Je pense que non, ce n’est que du bonheur de revenir à la maison et de retrouver des sensations avec des partisans même si c’est limité au minimum. Au contraire, les joueurs vont être galvanisés par le fait de jouer à la maison et ce sera positif pour eux d'avoir un peu de public », a évoqué Nancy. 

Du côté stratégique, l’entraîneur s’est tourné vers des ailiers pour combler les deux postes de défenseurs latéraux récemment. L’absence de certaines ressources le mène à réfléchir à revenir à une structure plus classique de quatre défenseurs. 

Mais le plus important demeure, à ses yeux, de triompher pour une première fois face à Cincinnati.