MONTRÉAL – Pour la deuxième fois en quatre jours, le CF Montréal a été incapable de se faire justice contre l’un des cancres de la MLS.

À peine remis d’une défaite contrariante contre l’Inter Miami, le onze montréalais a dû se contenter d’un nul de 2-2 contre l’Atlanta United FC mercredi soir lors de son deuxième match de la saison au Stade Saputo.

Contre un adversaire qui était en quête d’une première victoire en douze matchs, les locaux semblaient pourtant en plein contrôle alors que venait de s’entamer la dernière demi-heure de jeu. À la 63e minute, un but de Rudy Camacho a porté le score à 2-0 en leur faveur.

Étant donné la forme montrée jusque-là par les visiteurs, cette avance apparaissait à ce moment insurmontable. Mais la défense montréalaise a presque immédiatement commencé à trembler et contre la troisième pire attaque de la ligue, elle a ultimement cédé deux fois dans le quart d’heure suivant.

Josef Martinez a surpris James Pantemis du côté court à la 65e minute, puis Marcelino Moreno a marqué sur un penalty appelé à la suite d’un geste qui a mené à l’expulsion du défenseur Rudy Camacho à la 76e minute.

« Je pense qu’il y a eu une perte de concentration sur le premier but qu’on prend, a analysé Samuel Piette, qui a été appelé à remplacer Ahmed Hamdi, blessé, en tout début de partie. Des erreurs individuelles une après l’autre, dont la mienne sur le dribble de Barco. »

« On les a laissés remonter le terrain beaucoup trop facilement, a déploré Mason Toye, qui avait été le premier buteur du match à la 53e minute. On ne peut pas concéder directement après avoir marqué. »

« C’est sûr que prendre un but aussi rapidement après avoir marqué, c’est un peu bête, a enchaîné Piette. Ça fait mal. Je crois que c’est évidemment un événement perturbateur qui a enclenché les dix, quinze minutes suivantes où on était moins bien. Ça leur a donné des ailes, ce premier but. »

Nancy se consolait à l’idée que son groupe était parvenu à soutirer un point de l’opération même s’il a terminé la rencontre à neuf joueurs contre dix, Victor Wanyama s’est lui aussi vu montrer un carton rouge dans une altercation avec Martinez à la 79e minute.

Wanyama et Camacho seront indisponibles dimanche pour la visite du CF Montréal à Washington. Idem pour le défendeur Kiki Struna, qui a écopé d’un jaune et qui sera suspendu pour le prochain match sur accumulation de cartons.

« C’est mon équipe. On n’abandonne pas devant l’adversité, s’est félicité Nancy sans perdre sa lucidité. C’est aussi mon équipe qui a été incapable de contrôler et de finir le match. Il faut travailler là-dessus, sur la maîtrise du momentum d’un match. »

Il s’agit d’un quatrième match sans victoire pour le CF Montréal, qui atteint la mi-saison avec une fiche de 6-6-5.

« C’est la classique »

Les signes d’une soirée prometteuse ont pourtant rapidement été perceptibles dans un stade qui recevait sa plus grosse foule depuis un an et demi.

Joaquin Torres a été le premier à animer le spectacle. Du flanc droit, le petit Argentin a très tôt provoqué des étincelles qui ont embrasé la surface adverse, offrant à Djordje Mihailovic et Wanyama les meilleures chances de marquer.

Deux solides arrêts de James Pantemis, l’un aux dépens de Moreno et l’autre face à George Bello, ont ensuite été nécessaire pour préserver la parité. Mais le reste de la première demie a été l’affaire des Montréalais.

Les efforts de Torres ont finalement rapporté au retour du vestiaire. À la 53e minute, sa courte passe vers Toye à l’entrée de la surface a été habilement maîtrisée par l’attaquant, qui a touché la cible pour la septième fois en seulement douze matchs.

Torres, tout feu tout flamme, s’inscrivait quant à lui à la feuille de pointage pour la cinquième fois à ses cinq dernières sorties. Mais le véritable initiateur de cette combinaison payante fut le défenseur Kamal Miller, qui est savamment intervenu pour intercepter un dégagement du gardien Brad Guzan au centre du terrain.

Miller, comme Piette, disputait un premier match depuis son départ pour participer à la Gold Cup avec la sélection canadienne au début juillet.

Le but de Camacho est survenu sur un coup de pied de coin tiré par Mihailovic. Complètement oublié au deuxième poteau, le défenseur français a pu tranquillement rediriger une demi-volée hors de la portée de Guzan.

Mais l’annonceur-maison n’avait pas fini d’en crier les grandes lignes que la débâcle avait débuté.

« C’est la classique, la classique où on perd le momentum et après ce deuxième but, on ne peut pas faire ça. On ne doit pas faire ça, tout simplement, critiquait Nancy. Ça a été un cas d’école sur la dynamique du match. Comment on a le contrôle du match et puis sur une action, on perd le contrôle. »

Entré dans le match à la fin du temps réglementaire, Zachary Brault-Guillard a failli réparer les pots cassés, mais son tir menaçant à la suite d’une longue course sur le flanc droit est allé percuter la barre transversale.

Avec ce résultat, les douze derniers matchs du CF Montréal se sont soldés par un nul ou par un écart d’un seul but.