Wilfried Nancy : « Je ne pense pas aux playoffs »
MONTRÉAL – Dans un peu plus de deux semaines, le CF Montréal disputera un premier match éliminatoire à domicile depuis 2016. Bien à l'abri au deuxième rang du classement de l'Association Est, l'équipe a le luxe de pouvoir profiter de deux sorties de rodage, sans pression de performance, afin d'être réglée au quart de tour pour le tournoi automnal.
C'est du moins de cet œil que bien des observateurs entrevoient l'avenir à très court terme. Mais Wilfried Nancy ne voit pas les choses de la même façon.
« Je ne pense pas aux playoffs, c'est trop loin encore, a corrigé l'entraîneur-chef avant de rejoindre ses hommes sur le terrain d'entraînement jeudi. On a deux matchs à jouer qui sont importants pour nous parce qu'on veut continuer à gravir la montagne. Pour l'instant, c'est concentration sur les deux derniers matchs et après on aura le temps de voir pour les playoffs au moment voulu. »
Le CFM affrontera D.C. United samedi soir dans ce qui sera son dernier match de la saison au Stade Saputo. Il clôturera ensuite son calendrier en rendant visite à l'Inter Miami le 9 octobre. Des victoires dans chacun des cas, combinées à deux défaites de l'Union de Philadelphie, lui permettraient d'atteindre le premier rang dans l'Est. La tête du classement général, détenue par LAFC, demeure aussi une possibilité mathématique.
Un triomphe contre D.C. serait logique. Les deux équipes sont séparées par 32 points au tableau. Pire équipe dans cette partie du continent, l'équipe de la capitale américaine affiche un bilan défensif de -31 – Toronto FC, son plus proche comparable dans l'Est, est à -12. Elle n'a gagné qu'un seul de ses onze matchs (1-7-3) depuis que Wayne Rooney en a pris le contrôle en cours de saison.
Même si ce genre de défi ne devrait plus faire trembler les Montréalais, Nancy, fidèle à lui-même, demeure prudent.
« Ils n'ont plus rien à jouer, ils sont en train d'essayer des choses. Ce n'est pas la même équipe qu'on a affrontée la dernière fois », prévient le coach.
« Ils sont en train de construire quelque chose d'intéressant. Leur gardien joue très haut, comme si c'était un libéro. Ils jouent dans une animation offensive différente. [Christian] Benteke est arrivé, c'est un joueur intéressant qui leur fait du bien. Ils se préparent pour l'année prochaine, le coach met des choses en place. Ça sera un match difficile comme tous les matchs en MLS. Même s'ils sont derniers, je m'en tape qu'ils soient derniers. »
« Il faut prendre tout adversaire au sérieux, prévient Zachary Brault-Guillard. Dans le passé, on a souvent gagné contre le premier et après on a perdu contre ceux en bas de classement. Il va falloir être rigoureux sur le terrain, sur les tâches qu'on doit faire pour gagner. »
Nancy récupérera cinq joueurs qui ont profité de la dernière trêve pour rejoindre la sélection canadienne dans sa préparation pour la Coupe du monde en Europe. Romell Quioto, parti représenter le Honduras, revient en club avec deux récentes performances de plus de 80 minutes dans les jambes. Róbert Thorkelsson est quant à lui allé s'aligner avec l'équipe des moins de 21 ans de l'Islande. L'entraîneur a dit qu'il avait « des discussions à avoir » avec eux afin d'évaluer leur disponibilité en vue du prochain match.
On sait déjà que Djordje Mihailovic, suspendu, ne sera pas en uniforme samedi. Lassi Lappalainen, inactif depuis un mois en raison d'une blessure aux adducteurs, est prêt à revenir au jeu.
Nancy ne s'est pas prononcé sur l'identité du gardien qu'il entend utiliser d'ici la fin de la saison. Titulaire en début de saison, Sebastian Breza a retrouvé son filet lors des deux derniers matchs et a notamment récolté un blanchissage contre le Revolution de la Nouvelle-Angleterre. James Pantemis avait débuté neuf des onze matchs précédant cette courte séquence.
Nancy a aussi laissé entendre qu'il aimerait « récompenser » Logan Ketterer, qui a agi comme troisième gardien cette saison. « Est-ce que ça va être faisable? Je ne sais pas », a-t-il laissé planer.