Passer au contenu principal

Joyeux anniversaire

Célébrations du CF Montréal - Getty
Publié
Mise à jour

C'est samedi soir que le CF Montréal célèbrera officiellement son 30e anniversaire.

 

Pour l'occasion, le Toronto FC sera de passage dans la Métropole dans l'espoir de venger son élimination du Championnat canadien il y a quelques jours à peine.

 

Le 21 mai 2018, l'Impact souhaitait capitaliser sur la visite de Zlatan Ibrahimovic au Stade Saputo pour fêter ses 25 ans. Zlatan a été expulsé pour une claque derrière la tête de Michael Petrasso à la 41e minute et le Galaxy est rentré en Californie avec les trois points.

 

Cinq ans plus tard, les supporters du XI Montréalais espèrent des festivités au dénouement plus heureux. Un match qui se disputera devant un public entièrement local vu l'interdiction de stade pour les partisans du TFC à la suite des incidents de mardi dans la ville reine.

 

Bradley sur la sellette?

 

Si quelqu'un a besoin d'un exemple pour illustrer le concept d'une ligue paritaire, il ne faut pas chercher plus loin que la rivalité entre Montréal et Toronto depuis quelques saisons.

 

Malgré les dizaines de millions dépensés dans la dernière année et demie pour relancer une équipe qui n'allait nulle part, le TFC est encore en difficulté et les regards de toute la MLS commencent à se tourner vers Bob Bradley.

 

Le CF Montréal a-t-il le destin du légendaire entraîneur américain entre ses mains? C'est fort possible.

 

Tout comme les hommes d'Hernan Losada, ceux de Bradley ont 12 pts au classement. Ils ont toutefois disputé un match de plus et leurs sommes dépensées n'ont aucune commune mesure avec les moyens dont dispose Olivier Renard.

 

Un plan avant tout

 

Les locaux auront non seulement l'occasion de battre leurs plus grands rivaux pour la deuxième fois en quatre jours, il pourraient du même coup semer la panique générale au BMO Field.

 

Voir les Reds poireauter dans les bas-fonds de l'Est pendant que Montréal s'élève au-dessus de la ligne rouge serait très difficile à avaler (et justifier) pour les propriétaires de MLSE.

 

Si une victoire du CF Montréal devait mener à un éventuel congédiement de Bradley, ce serait l'ultime démonstration de l'importance d'avoir un projet clair et cohérent avant d'investir massivement.

 

Premier vrai test

 

Jusqu'à maintenant, le XI Montréalais n'a connu que les avantages du départ de Kamal Miller.

 

Combiné à l'arrivée de Bryce Duke et Ariel Lassiter, son transfert a envoyé un message qui a eu l'effet d'un électrochoc au sein du groupe. L'équipe a gagné cinq de ses six matchs depuis.

 

Le match face à Toronto sera un premier test des prémisses de cet échange audacieux. Un test de la théorie de Renard selon laquelle celui qui arrive est toujours plus important que celui qui quitte.

 

L'absence de Joel Waterman (suspendu pour accumulation de cartons jaunes) mettra probablement George Campbell à profit. Embêté par les blessures en début de campagne, l'ancien d'Atlanta United devrait avoir son premier départ de championnat avec sa nouvelle équipe. Jusqu'ici, il a été réduit à neuf petites minutes de MLS.

 

Une bonne prestation de sa part (et un possible 4e blanchissage de suite en MLS) serait une nouvelle preuve que le CF Montréal a trouvé une recette pour faire énormément avec très peu de moyens.

 

Vers l'Europe

 

Bryce Duke ne s'en est pas caché.

 

Dès son arrivée, l'ancien de l'Inter Miami a affirmé vouloir emprunter le même chemin que les Mihailovic, Johnston et cie. en se servant de Montréal comme tremplin le plus expéditif possible vers l'Europe.

 

S'il est en santé, c'est lors de matchs comme celui-ci que Duke doit montrer qu'il est à la hauteur de ses propres ambitions.

 

J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec Laurent Ciman sur les ondes de BPM Sports la semaine dernière et l'adjoint de Losada n'a pas hésité à cibler les facettes du jeu à améliorer chez le jeune Américain.

 

Avec le ballon? « Je n'ai rien à lui apprendre », me disait l'ex-international belge. « Sans le ballon par contre, il doit devenir un chien. »

 

Voilà ce que je surveillerai dans la rencontre de samedi soir.

 

Pour vaincre les gros canons torontois, Montréal devra les garder loin des buts de Jonathan Sirois. En ce sens, Duke aura un rôle crucial à jouer dans le pressing de l'adversaire et la récupération de ballons plus haut sur le terrain.