Passer au contenu principal

La bête noire du CF Montréal

Publié
Mise à jour

Le Red Bull Arena n'est pas un endroit facile pour Montréal.

La fiche du CF Montréal à New York est pire que celle à Toronto avec 12 défaites, 3 victoires et un verdict nul.

Les démons en uniformes ont eu différents visages au fil des ans. Thierry Henry, à l'époque, avait un plaisir fou à récolter des buts, dont certains spectaculaires, en plus des passes décisives pour faire basculer un match à lui seul. La vedette européenne est depuis remplacée par les vedettes MLS Bradley Wright Phillips, Sacha Kljestan et compagnie. Lors des dernières saisons, les vedettes ne sont plus dans le club de la boisson énergisante et les Red Bulls continuent à causer des troubles avec son pressing, sa solidité défensive et son jeu direct.  

Dynamisme

Il s'agit d'un deuxième match de suite où une passe dans l'axe se fait intercepter et entraîne en but. On a revu sur cette séquence les fantômes de la période du début de saison; des options peu nombreuses aux porteurs de ballon, beaucoup de longs ballons et plusieurs ballons perdus.

La preuve en statistique. Selon les stats sur le site de la MLS, le CF Montréal a eu son plus faible pourcentage de passes réussies avec 66.4 % cette saison et le deuxième plus faible vient justement contre les Red Bulls, mais le CF Montréal avait joué avec un joueur en moins pour 25 minutes et plus. On doit aussi reconnaitre que l'adversaire du soir a bien exécuté son plan match en première mi-temps avec un pressing constant et du jeu vertical au sol. L'indicateur du classement ne reflète pas ses forces. New York est premier en défense dans les stats avancées en buts projetés contre avec 11.7 en plus d'avoir la 4e meilleure défense en buts encaissés avec 12 dans le circuit Garber.

Contrairement au rendez-vous au stade Saputo, les hommes d'Hernan Losada n'ont pas démontré le même dynamisme dans le jeu avec et sans ballon. Avec ballon : la scène qui mène au premier but encaissé.  Joel Waterman joue court à Wanyama, qui se fait déposséder et le corner pour le premier but de New York. On lit par la gesticulation de Waterman que les options proposées par ses partenaires n'étaient point là. On perçoit que la coordination et la synchronisation collective avec le ballon sont décousues sur la route. Même Bryce Duke, source du renouveau offensif, est moins à point dans les derniers matchs.

Sans ballon, on démontre moins la même hargne qui provoque les erreurs de l'adversaire ou même en transition. L'agressivité collective était la source de l'amélioration défensive lors de cette récente période d'invincibilité.

Comme il y a quelques semaines, le CF Montréal revient à domicile avec un match du championnat canadien. La victoire contre Vaughn en huitième de finale avait sorti Montréal de son impasse et l'a lancé sur une série victorieuse.

Signe encourageant, Matko Miljevic et Hamdi, en fin de rencontre, ont apporté une dose de mouvement et combinaisons rapides. Voyons si Losada apporte une dose de fraicheur dans son XI partant. Le Forge Hamilton sera l'opposant en demi-finale de championnat canadien. Un sentiment de revanche est dans la tête de l'équipe de Bobby Smyrniotis après deux récentes éliminations par le CF Montréal.