Sommaire

MONTRÉAL – Le CF Montréal a soutiré un point inespéré à l’Union de Philadelphie samedi après-midi au Stade Saputo.

Sunusi Ibrahim a redirigé un centre du défenseur Mustafa Kizza au fond du but des visiteurs à la toute fin des arrêts de jeu pour porter le pointage final à 2-2. Les deux joueurs avaient fait leur entrée dans le match dans un rôle de substitut en deuxième demie.

Les trois buts d’Ibrahim cette saison ont d’ailleurs été inscrits dans un contexte où il venait d’être appelé comme remplaçant en fin de match.

Les Montréalais avaient auparavant laissé filer une avance d’un but en concédant deux fois sur coups francs. Un but contre son camp de James Pantemis sur un long service de Jamiro Monteiro avait permis à l’Union de créer l’égalité à la 63e minute, puis une puissante frappe du défenseur Kai Wagner avait renversé le pointage en faveur des visiteurs à la 77e minute.

« C’était un peu annoncé dans le sens qu’à la mi-temps, j’avais dit aux gars de faire attention, [que Philadelphie] pouvait bien marquer sur contre-attaque ou sur phase arrêtée, a dit l’entraîneur-chef Wilfried Nancy, qui cachait mal sa déception après la rencontre. Oui, on aurait pu mieux faire sur les deux coups de pieds arrêtés, mais on était en contrôle du match avant ça. »

« Ce sont deux coups francs qui sont mis à la bonne place, qui sont bien frappés de leur part. Beaucoup de circulation dans la zone de réparation. Pour James, ce sont deux ballons qui sont très difficiles à défendre. Pour nous aussi parce que quand tu crées le chaos comme ça dans la zone de réparation, c’est difficile de pouvoir dégager la balle comme il le faut. C’était bien joué de leur part. Par contre, ce sont les deux seules choses qu’ils ont faites aujourd’hui. »

À sa première titularisation en MLS, Matko Miljevic a marqué son premier but dans le circuit Garber. Il avait aussi fait une entrée remarquée en championnat canadien le mois dernier dans une victoire à Halifax.

Le but de l’Argentin a été préparé par Djordje Mihailovic, qui a établi une nouvelle marque de concession en servant sa 14e passe décisive de la saison. La marque précédente avait été établie par Ignacio Piatti.

Ce précieux match nul contre une équipe qui débarquait à Montréal sur une séquence de cinq matchs sans défaite permet au CF Montréal de passer momentanément devant le New York City FC et D.C. United et de se hisser au cinquième rang du classement de l’Association Est.

Victor Wanyama a raté le match en raison d’une blessure à un genou. Le joueur désigné marchait laborieusement lorsqu’il a été aperçu dans les coulisses du stade Saputo avant la rencontre. Sa place dans la formation partante a été comblée par Emanuel Maciel, pour qui il s’agissait seulement d’une septième titularisation cette saison en MLS.

Hésitant et erratique à sa dernière apparition un mois plus tôt en championnat canadien, Maciel s’est montré solide aux côtés de son partenaire Samuel Piette. D’entrée de jeu, le duo a récupéré et subtilisé de nombreux ballons en milieu de terrain, symbolisant l’acharnement d’une équipe qui était visiblement venue pour jouer.

À l’avant, Mathieu Choinière, grouillant dans le couloir gauche, s’est chargé d’amener l’action près du filet adverse. Après un quart d’heure de jeu, Montréal avait déjà frappé quatre coups de pied de coin et flirté à quelques reprises avec l’avance.

Ceci a éventuellement mené à cela. À la 33e minute, Miljevic a reçu un ballon de Mihailovic en haut de la surface sur un corner joué court. En une touche, l’Argentin a réceptionné l’offrande et décoché un tir qui a battu le gardien du côté court.

Le CF Montréal a levé le nez sur quelques bonnes occasions de prendre des tirs de qualité et de potentiellement doubler son avance au début de la deuxième demie. Cette quête de l’opportunité parfaite est venue le hanter à la 63e minute, quand l’Union a créé l’égalité sur un long coup franc qui a rebondi sur le poteau à la gauche de Pantemis avant de ricocher contre le gardien et finir sa course au fond du but.

« L’objectif d’avoir mis [Miljevic, Mihailovic et Joaquin Torres] en pointe, c’est justement pour combiner par le mouvement, par les redoublements de passes et par les courses par les joueurs extérieurs. En deuxième mi-temps, on a eu beaucoup de situations autour ou à l’intérieur de la surface et on a cherché le jeu parfait. C’est un peu le regret que j’ai parce qu’on a des joueurs de qualité qui sont capables de placer le ballon en tirant. On doit mieux faire sur ça pour marquer ce but-là de plus », déplorait Nancy.

À la 67e minute, une passe de Zachary Brault-Guillard à travers le rectangle semblait se diriger dans le but après avoir été déviée par un défenseur, mais un plongeon à contre-courant de Freese a préservé de justesse la parité.

Dix minutes plus tard, les visiteurs profitaient d’un autre coup franc pour s’emparer de leur première avance du match. Le tir de Kai Wagner a contourné le mur montréalais et pénétré le but de Pantemis sans opposition.

La cause des Montréalais semblait perdue avant qu’Ibrahim, appelé en relève à Miljevic à la 59e minute, saute entre deux défenseurs pour rediriger un centre parfait dans les cordages.

Il s’agissait du dernier match à domicile du CF Montréal avant le 3 novembre. Le Bleu et Noir poursuivra sa lutte pour une place en séries en disputant ses quatre prochaines parties sur la route. Trois d’entre elles compteront pour le championnat de la MLS – la première mercredi prochain à Orlando – et une autre s’insérera dans le parcours de l’équipe en Championnat canadien.