Sommaire CF Montréal-Fire

MONTRÉAL – Après avoir causé une surprise de taille en milieu de semaine, le CF Montréal a remporté un match qu’il ne pouvait échapper dimanche. Deux buts en deuxième demie lui ont permis de disposer du Fire de Chicago par la marque de 2-0 par un bel après-midi au Stade Saputo.

Impérial quatre jours plus tôt à Orlando, Romell Quioto a encore trouvé le moyen de faire la différence pour les Montréalais. Le bouillant Hondurien a ouvert la marque à la 60e minute, propulsé vers le filet adverse par un relais de Djordje Mihailovic. Ce dernier récoltait ainsi sa onzième passe décisive de la saison, accentuant son avance au deuxième rang de la MLS à ce chapitre.

Montréal a doublé son avance à la 80e minute sur un but contre son camp du défenseur Carlos Teran, qui tentait d’intercepter une passe de Mathieu Choinière à l’intention d’Ahmed Hamdi.

James Pantemis a réalisé cinq arrêts, dont quatre en première demie, pour enregistrer son troisième jeu blanc de la saison.

Cette deuxième victoire consécutive permet au CF Montréal de faire un bond de deux places au classement de l’Association Est. Le Bleu et Noir occupe à présent le cinquième rang du tableau avec une récolte de 37 points.

« On ne va pas se mentir, c’est une victoire importante, a dit le défenseur Rudy Camacho après le match. On le savait. Maintenant, on voulait rester concentrés sur ce qu’on avait à faire sur le terrain et ne pas trop penser au classement ou aux séries. Pour l’instant, tant qu’on reste concentrés sur le terrain et qu’on fait ce que le coach nous demande, on ne devrait pas avoir de problème. »

L’entraîneur-chef Wilfried Nancy avait reconduit sensiblement la même formation partante qui lui avait offert une victoire quatre jours plus tôt. Seule exception : le défenseur Zorhan Bassong remplaçait Zachary Brault-Guillard, qui a quitté l’entourage de l’équipe pour des raisons personnelles.

Face à un gardien de 17 ans qui effectuait seulement son deuxième départ en carrière en MLS et la troisième défensive la plus généreuse de l’Association Est, le CF Montréal a amorcé la rencontre en appliquant un étouffant pressing en territoire ennemi. La tactique a permis la récupération d’un nombre intéressant de ballons sans toutefois mener à des occasions sérieuses. La première n’est venue qu’à la 13e minute, quand Quioto a raté le cadre en voulant rediriger un coup de franc tiré par Mihailovic.

Blanchi dans trois de ses quatre matchs précédents, le Fire a ensuite fait trembler la défensive montréalaise pendant un bon quart d’heure. Pantemis a dû se signaler coup sur coup devant Mauricio Pineda et Fabian Herbers. Le gardien a plus tard reçu l’aide providentielle de Camacho près de sa ligne pour priver Herbers d’un but certain.

À l’autre bout, Mihailovic croyait bien avoir fait le nécessaire pour engraisser ses statistiques personnelles lorsqu’il a envoyé Joaquin Torres en échappée devant le jeune Gabriel Slonina. Le petit Argentin a toutefois été incapable de déjouer le dernier obstacle le séparant de sa cible.

Mihailovic a offert une autre solide prestation à son deuxième match face à son ancien club. Il a remporté 66% de ses 13 duels et a forcé l’adversaire à commettre cinq fautes à son endroit. Mais malgré tous ses efforts, son équipe était toujours sans tir cadré à l’entracte.

Les bons ajustements

« La première demie ressemblait à notre récent match contre Nashville, a senti le jeune Américain. Le jeu était très serré au milieu de terrain, c’était difficile de trouver les espaces comme j’aime le faire habituellement. Les petits ajustements qu’on a fait en première demie m’ont beaucoup aidé. »

Nancy a effectivement ajusté le tir à la mi-temps. L’entraîneur a rappelé Samuel Piette sur le banc pour le remplacer par Hamdi et a demandé à ses joueurs de « mettre un peu plus de vitesse » dans le jeu.

« On n’avait pas besoin de spécialement les attirer pour prendre de la vitesse parce qu’ils étaient déjà installés dans un bloc défensif bas. Du coup, j’ai demandé aux joueurs de faire des passes un peu plus rapidement et de trouver les joueurs plus entre les lignes pour les déséquilibrer », a expliqué Nancy.

Les résultats ont été immédiats. Moins sollicité dans la première portion du match, Choinière a cogné à la porte sur une reprise de corner à la 48e minute. Ça a été le premier d’une série d’avertissements servis par le Québécois en deuxième demie. Le milieu de 22 ans a créé une occasion en or pour Hamdi à la 51e et a décoché nombre de centres vers la surface. Il a terminé la rencontre en complétant plus de 90% de ses passes.

Hamdi a lui aussi bien pesé sur le match. L’Égyptien a raté de justesse une autre chance de qualité à la 74e minute.

Le Fire croyait avoir réduit l’écart à la 77e minute, mais un appel de hors-jeu a permis aux locaux de garder le zéro au tableau.

Le Club de Foot voyagera à Halifax en milieu de semaine pour amorcer son parcours en Championnat canadien. Il se rendra ensuite à Columbus samedi pour un match contre le Crew.