Passer au contenu principal

Le CFM en construction

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Le CF Montréal n'a pas à rougir... Il y a de quoi prendre et se dire que les concepts de jeu commencent à ressortir. En somme, comme son nouveau gardien de but titulaire, l'équipe montréalaise a étalé beaucoup plus d'assurance et de confiance dans son jeu d'ensemble. N'eut été des sorties pour fatigue musculaire, qui sait si le point aurait été acquis...

Progression

Certainement pas intimidé par Austin, qui disputait un 37e match devant une salle comble et qui avait subi seulement 3 revers la saison dernière, les hommes de Hernan Losada ont appliqué plus régulièrement sa philosophie.

Dès le départ de la rencontre, le CF Montréal était plus uni et synchronisé dans ses efforts de déranger par son pressing. Par exemple, un bon pressing à la 26e minute permet à Kamal Miller de récupérer un ballon et de tenter sa chance.

Courage et ténacité étaient au rendez-vous aussi. Austin a tenté 14 tirs au but et 6 ont trouvé le gardien sur leur chemin. La défense a dû répondre présente tôt dans la rencontre. Dès la 10e minute, Miller a dû faire une intervention judicieuse sur Emiliano Rigoni près du point de pénalty pour éviter l'ouverture du score par l'adversaire.

Après quelques hésitations et sueurs froides – occasions de Rigoni aux 10e et 14e minutes – le jeu d'ensemble a vu une progression. Avec quelques nouveaux visages et remaniements de joueurs – Samuel Piette en défense centrale, Nathan Saliba en milieu central et Mathieu Choinière en milieu offensifs aux côtés de Sean Ray –, les Montréalais ont mis le pied sur le ballon à partir de la 15e minute et ont mieux maîtrisé le rythme de la rencontre jusqu'à l'heure de jeu pour s'offrir leurs meilleures opportunités.

À la 33e minute, Romell Quito a débordé et centré pour une reprise acrobatique de Rea. À la 41e, Quioto, encore lui, a fait virevolté la défense verte et noire pour décaler à Choinière, qui frappe. La semaine dernière, le trio offensif était moins complémentaire dans le jeu. J'ai bien aimé le trio Choinière-Quioto-Rea par leur complicité et leur jeu rapide, leur jeu en déviation et leurs combinaisons à une touche.

Par moments, one sent que les automatismes ne sont pas encore à point, mais les déplacements ont créé des soucis à la défense adverse.

La différence

Le moment charnière du match est survenu passé l'heure de jeu. Les remplacements et le forfait sur pépins physiques de Piette provoquent le remaniement de poste. Choinière est replacé comme piston droit et les automatismes varient selon le personnel. On voit qu'on est toujours en construction du projet.

La saison dernière, les deux équipes en étaient au même point dans le cycle sportif. Chaque entraîneur en était à sa deuxième saison et la défaite était due à des détails. Cette fois, Losada est au départ de son cycle avec le CF Montréal et Josh Wolf en est à sa troisième année avec Austin.

L'entraîneur mise sur l'expérience et avait des cartes de luxe – Ethan Finlay, Max Urruti et Nick Lima – dans son paquet. Finlay (280), Urruti (272) et Lima (163) empilent les matchs en MLS. Lima étant un partant régulier, son entrée à redynamisé son équipe et a fait basculer la rencontre.

Urruti a semé le danger avec deux tentatives de but aux 77e et 80e minutes avant de marquer à la 88e. Finlay avait précédemment été arrêté par Sirois à la 85e, alors que Lima a servi de nombreux centres et passes clés, dont celui pour le but gagnant.

Jeunes aux rendez-vous

Un record a été établi puisque le CF Montréal avait quatre joueurs issus de l'Académie dans la formation. Les opportunités pour des minutes étaient rares par le passé et voilà que des jeunes formés au club débarquent dans le XI partant.

Très heureux pour Jonathan Sirois, qui jouait les seconds violons dans le groupe U17 il n'y a pas si longtemps. Il a paru confiant, rassurant et agressif sur les tireurs adverses dans la rencontre. Le temps sera le seul juge sur ses capacités à être no 1, mais il aura eu au moins un bon départ.

Il y aura des hauts et des bas dans les performances de ces jeunes talents. Souvenez-vous des premières prestations d'Ismaël Koné. Un peu flou... voilà la beauté et la jeunesse et de son potentiel. On y croit, mais on ne sait pas où se trouve sa limite.

Avec un effectif sans ses réguliers – Waterman toujours absent et Miljevic forfait pour plusieurs semaines –, la troupe de Losada démontre des signes encourageants. Chaque match a son histoire. Si on mélange les nombreuses opportunités créées contre l'Inter Miami et la rigueur dans le pressing contre Austin, peut-être aura-t-on droit à une surprise contre Nashville.