Lorsque Wilfried Nancy a annoncé, il y a un peu plus d'un mois, qu'il confierait à Sebastian Breza le mandat de protéger les filets du CF Montréal lors des matchs du Championnat canadien, il ne se doutait jamais qu'il aurait besoin de lui pour marquer un but décisif dans le cadre de cette classique. Or, c'est exactement ce qui est arrivé.

Breza a mis fin à une palpitante séance de tirs de pénalité en déjouant son rival Triston Henry lors de la 11e ronde, et le CF Montréal a mérité son billet pour la finale grâce à une victoire de 8-7 aux tirs de barrage contre le Forge FC, mercredi soir au Tim Hortons Field de Hamilton.

Les deux formations avaient complété les 90 minutes réglementaires avec un score de 0-0.

Breza héros du CFM avec un arrêt et un but!

Grâce à cette victoire pas nécessairement convaincante, la formation montréalaise affrontera le vainqueur du duel entre le Toronto FC et le Pacific FC, une autre équipe de la Canadian Premier League. Ce match aura lieu mercredi prochain, à Toronto.

La date de la finale n'est pas encore connue.

Tout juste avant que Breza ne mette fin à cette spectaculaire séance grâce à un tir bas à la droite de Henry, Breza avait bloqué la tentative de son rival.

En visioconférence de presse, Breza a affirmé qu'il avait déjà vécu une situation semblable.

« Ça m'est arrivé en U12. Je ne sais pas si ça compte! », a-t-il lancé, pince-sans-rire, avant d'affirmer qu'il avait touché la cible à cette occasion.

Toujours aussi décontracté, Breza a admis qu'il n'avait pas de stratégie précise dans son esprit avant d'effectuer son tir.

« Je voulais juste rentrer à la maison! »

« Sérieusement, c'est sûr que je voulais marquer pour finir la séance de tirs, pour gagner et aller en finale, mais une stratégie, pas vraiment. Comme vous le savez, les gardiens, on ne tire pas souvent de penalty. C'est un peu à l'imprévu quand ça arrive. »

En plus de marquer le filet victorieux, Breza a de loin été le meilleur joueur du CF Montréal bloquant les cinq tirs cadrés du Forge FC pendant le temps réglementaire.

Les locaux ont d'ailleurs formé la meilleure équipe sur le terrain, tentant 14 tirs dont neuf en deuxième demie.

Le CF Montréal a été limité à cinq tirs tentés et seulement deux cadrés vers Henry. À compter de la 18e minute, la troupe de Nancy n'a dirigé qu'un tir, qui a raté l'objectif.

« L'adversaire a bien joué. On n'a pas su trouver les ressources nécessaires pour mieux faire ce soir », a admis Nancy.

« Je tiens quand même à féliciter les gars parce que ce n'était pas facile de jouer ce match puisque j'avais modifié l'équipe. Mais je suis très content pour les gars qui ont joué parce qu'on passe en finale. »

Un peu comme il l'avait fait en septembre contre les HFX Wanderers à Halifax, l'entraîneur-chef du CF Montréal a laissé plusieurs de ses joueurs réguliers à l'écart.

Ainsi, Djordje Mihailovic, Joaquin Torres et le défenseur Kamal Miller, n'étaient pas en uniforme. Ce fut aussi le cas de Québécois Mathieu Choinière, pendant que dans le camp du Forge, son frère David a entamé le match sur les lignes de côté avant de sauter dans la mêlée à la 74e minute.

Malgré ces absents de taille, qui s'ajoutaient aux blessés Romell Quioto, Victor Wanyama et Mason Toye, Nancy a assuré qu'il avait confiance que les joueurs choisis mènent sa troupe à la victoire.

Aussi, il a certifié que l'objectif de l'organisation est d'aller aussi loin que possible, autant en MLS qu'au Championnat canadien.

« Bien sûr il y a des joueurs titulaires qui jouent beaucoup de matchs, mais j'avais totalement confiance en l'équipe que j'ai mise aujourd'hui », a déclaré Nancy.

« On n'a pas eu beaucoup d'occasions certes mais (les joueurs) ont trouvé les ressources nécessaires pour aller en finale. Donc, objectif atteint malgré que le contenu n'ait pas été très intéressant ce soir, effectivement. Mais je suis content de passer en finale parce qu'on veut aller le plus loin possible sur les deux tableaux. »

Domination

Après une première demie peu spectaculaire, lors de laquelle les deux équipes ont chacune eu deux chances de marquer, les joueurs du Forge FC ont complètement dominé les 20 premières minutes de la deuxième demie.

Ils ont été incisifs au point de diriger six ballons vers le filet de Breza, dont deux que le gardien du CF Montréal a repoussés.

À compter de la 67e minute, les Montréalais ont réussi à ralentir les ardeurs de leurs coriaces adversaires sans pour autant menacer le filet de Henry.

La palpitante ronde de tirs de barrage a mené les spectateurs, et sans doute les joueurs des deux équipes, dans une véritable randonnée en montagnes russes.

Le CF Montréal menait après le premier tir avant de perdre cette avance dès l'occasion suivante quand Bjorn Johnsen a frappé la tige horizontale.

Breza a stoppé le sixième tir, celui de l'ex-Impact Omar Browne, procurant la chance à Samuel Piette de jouer les héros. Mais, à son tour, Piette a été frustré par Henry.

À partir de ce moment-là, les deux formations se sont échangés quatre buts jusqu'à ce que l'on entamé la 11e ronde.

« Je n'avais aucune idée que je devais tirer. En fait, je n'avais aucune idée que leur gardien devait tirer aussi. Je pensais qu'on avait fait appel à lui parce qu'il avait un bon tir », a raconté Breza.

« Mais quand j'ai vu que personne de mon équipe n'avançait, j'ai réalisé que tout le monde avait tiré. Donc, je me suis dit, "bien sûr, si c'est ce que je dois faire". »