Le retour des nombreux blessés chez le CF Montréal attendra
Ne manquez pas le match entre le Sporting Kansas City et le CF Montréal, samedi dès 20 h 30, sur les ondes de RDS et RDS.ca.
Même si plusieurs blessés du CF Montréal ont recommencé à s'entraîner au cours des derniers jours, aucun d'entre eux ne sera en mesure de venir prêter main-forte à ses coéquipiers, alors que le club s'apprête à rendre visite au Sporting Kansas City samedi soir (RDS et RDS.ca, 20 h 30).
Jumelé à l'absence d'Ilias Iliadis, qui purgera un match de suspension à cause d'un carton rouge obtenu contre les Red Bulls de New York, c'est un certain casse-tête qui s'annonce pour l'entraîneur-chef Hernán Losada, dont l'équipe sera en quête d'une troisième victoire de suite.
Iliadis, qui a justement profité des nombreux blessés pour faire sa place au sein de la formation partante après avoir commencé la saison en tant que substitut, avait débuté les quatre derniers matchs du CF, maintenant notamment un pourcentage de passes réussies de 84,9 pendant la partie du Championnat canadien contre Vaughan disputée il y a une dizaine de jours à Montréal.
Losada s'est cependant assuré de garder son jeu fermé en ne dévoilant pas le moindre indice sur l'identité du remplaçant du milieu de terrain gréco-canadien à la position de latéral gauche à KC.
« Cela dépend des choses que nous voyons à l'entraînement, a mentionné Losada avant l'entraînement de jeudi tenu en grande partie à huis clos au Centre Nutrilait. Si cela ne marche pas pendant la semaine, cela ne marchera pas pendant les matchs. Nous ne savons pas encore qui va le remplacer. Avec la suspension et tous les joueurs blessés, c'est évidemment compliqué.
« C'est simplement une question de trouver le bon équilibre. Des fois, ce n'est peut-être pas la meilleure des choses pour les joueurs, mais c'est la meilleure pour l'équipe. Nous allons voir... »
En défense, l'un des joueurs sur qui Losada pourra résolument compter, c'est George Campbell, qui a enfin joué ses premières minutes, après s'être blessé à une jambe au camp d'entraînement.
Acquis d'Atlanta United en décembre dernier, Campbell a passé quinze minutes sur le gazon face à Vaughan, puis une autre contre les Red Bulls, entrant dans la rencontre à la 89e minute en remplacement de Gabriele Corbo du côté droit, alors que Montréal se défendait à 10 contre 11.
« C'était vraiment bien de revenir au jeu, surtout après une aussi longue rééducation, a avoué l'Américain âgé de seulement 21 ans. Ç'a été une belle occasion de me remettre dedans! C'était important de ne pas accorder de but. Ça nous a permis de gagner énormément en confiance.
« Je ne connais pas les plans de l'entraîneur-chef, mais je serai prêt. Je n'ai jamais joué [latéral gauche] en MLS, à part peut-être une fois en match préparatoire. Cela dit, j'ai joué à pas mal toutes les positions à tous les niveaux. Peu importe ce que le coach va décider... je serai prêt. »
Le retour au jeu de Campbell offre évidemment une nouvelle carte dans le jeu de Losada, d'autant plus qu'il y a des minutes de jeu à aller chercher depuis que Kamal Miller a été échangé à l'Inter Miami. Une situation qui est loin de déplaire à l'international canadien Joel Waterman.
« Je ne connais pas encore notre formation [en vue de match de samedi], mais il y a plusieurs joueurs – Campbell ou Robert Thorkelsson – qui peuvent jouer des deux côtés, a dit Waterman.
« Avant récemment, je n'avais pas joué à gauche depuis longtemps, c'est donc certain que cela demande quelques ajustements. Mais gagner des batailles à un contre un à droite ou encore à gauche, c'est toujours aussi fondamentalement important. Nous voulons nous donner la chance de remporter chaque rencontre. Mes coéquipiers et moi gagnons constamment en confiance. »
Chose certaine, les deux joueurs sentent que les choses débloquent enfin après un début de saison difficile pendant lequel le CF Montréal n'a gagné qu'un seul de ses sept premiers matchs. Ils espèrent que les deux dernières victoires – signées par la marque de 2-0 – sont le prélude à une série de succès qui permettraient à l'équipe de remonter significativement au classement.