SOMMAIRE

MONTRÉAL – Le rouleau compresseur de Bruce Arena a accompli un travail de démolition à la hauteur de son impressionnant palmarès mercredi soir au Stade Saputo. Première équipe au classement général de la MLS, le Revolution de la Nouvelle-Angleterre a écrasé le CF Montréal par la marque de 4-1.

Les visiteurs ont marqué trois buts dans les 30 premières minutes, après lesquels la logique n’a jamais été réellement menacée. Défait a seulement quatre reprises depuis le début de la saison, le Revolution a récolté des points pour la quinzième fois à ses seize derniers matchs.

« Des buts comme ça, c’est dur à contrôler, défendait Samuel Piette, dépité, après la rencontre. On était bien dans le jeu avant le premier but, après le premier but on était encore bien, même chose après le deuxième. De prendre ces buts-là, tu es un peu en état de choc parce que tu ne comprends pas trop comment tu les prends, en fait. »

Piette déplorait particulièrement la malchance dont a été victime son équipe sur le troisième but des vainqueurs, un ballon envoyé dans la surface qui a dévié sur le défenseur Rudy Camacho pour ensuite aller mourir dans le fond du filet.

« Tu vois ça et tu te dis qu’il n’y a rien qui va aller pour nous ce soir », a dit le milieu de terrain.

« C’est sûr qu’on est frustrés d’encaisser tous ces buts-là, chuchotait le défenseur Zorhan Bassong. On savait que [le Revolution] avait un trio offensif super fort. Je pense que c’était à nous d’être plus concentrés défensivement, d’être plus à la tâche. Là-dessus, je pense qu’on va devoir travailler. Ils ont eu énormément d’occasions et je pense que le score pourrait être un peu plus large. »

« Avant les buts, on était bien, a tempéré Nancy. Les gars se sentaient bien, ils étaient concentrés, ils avaient envie de bien faire. C’est quand on a pris les buts, surtout le deuxième, qu’on a pris un petit coup sur la tête. C’est là que j’ai senti que mon équipe était plus fébrile. »

Les deux équipes ont chacune cadré le même nombre de tirs – sept – et le CF Montréal a même terminé la rencontre avec un avantage de 19-12 dans la colonne des tirs au but. Mais où son adversaire a été « chirurgical », pour reprendre l’expression de l’entraîneur Wilfried Nancy, le Club de Foot n’a pu que passer proche et s’en mordre les doigts après coup.

Joaquin Torres a été l’unique buteur des Montréalais, pour qui la deuxième défaite de suite combinée à la victoire de l’Atlanta United FC à Miami signifie pour l’instant une exclusion du groupe des sept équipes provisoirement qualifiées pour les séries éliminatoires.

Nancy le devin

Les dix premières minutes du match ont été l’illustration parfaite du contraste que dépeignait Nancy en début de semaine. D’un côté, un prétendant qui laisse des points sur la table par manque d’opportunisme et de l’autre, un aspirant qui peut surgir de nulle part à tout moment pour asséner le coup de grâce.

Les locaux ont montré des dents dès la quatrième minute. Buteur dans chacun de ses trois matchs précédents, Romell Quioto a marqué son territoire dans le couloir droit et attaqué la surface de réparation à deux reprises sans y trouver de coéquipier. Le Hondurien a ensuite lui-même raté la cible sur un tir du point de penalty après réception d’un centre de Mathieu Choinière.

Les Revs, en revanche, ont visé juste dès leur première incursion en territoire ennemi. Un centreur laissé sans surveillance a forcé le gardien James Pantemis à faire un premier arrêt au deuxième poteau, mais le gardien n’a rien pu faire contre le retour apparu aux pieds de DeJuan Jones.

Les visiteurs ont fait fructifier la deuxième occasion qu’ils se sont créée à la 17e minute. Formule relativement similaire : un défenseur battu de vitesse, un passeur avec trop d’espace et un buteur très peu embêté. Cette fois, l’attaquant Adam Buksa s’est gentiment élevé au-dessus de Joel Waterman pour marquer son 13e but de la saison.

Constamment mis en état d’alerte par un rideau défensif découpé en pièces, Pantemis a tenté tant bien que mal d’éviter le dérapage. Juste avant la demi-heure de jeu, il s’est montré solide sur une frappe de loin de Tommy McNamara, puis tout juste après sur une dangereuse incursion de Gustavo Bou. Mais sa bonne étoile l’a abandonné à la 30e minute, quand Camacho a changé sans le vouloir la trajectoire d’une passe en sa direction.

Une lueur d’espoir est apparue presque immédiatement chez les retardataires. Blanchi à ses quatre matchs précédents, Torres a réduit l’avance des meneurs à la 32e. Mais ses efforts n’ont pas eu de suite. Des tentatives éparses ont coloré le reste de la période sans toutefois changer l’implacable réalité du tableau indicateur.

Nancy a tenté de dynamiser la morphologie de son équipe dix minutes après le début de la deuxième demie quand Zachary Brault-Guillard est entré en remplacement de Zorhan Bassong. Le latéral aux jambes fraîches a fait sa part pour apporter le danger près du filet adverse. À la 64e minute, son tir a été bloqué près de la ligne par l’intervention d’un défenseur et son centre à l’intention de Quioto a tout juste raté sa cible.

Quelques instants plus tard, une passe menaçante de ZBG a traversé la surface sans que ni Quioto, ni Djordje Mihailovic n’arrive à s’y synchroniser correctement.

Bjorn Johnsen et Ballou Tabla, entrés respectivement pour Samuel Piette et Mathieu Choinière, ont à peine pesé sur la fin du match.

Le joueur désigné Bou a fermé les livres en marquant lui aussi son 13e de la saison à la 86e minute.

Le CF Montréal jouera son prochain match samedi alors qu’Atlanta sera en visite au Stade Saputo.