Passer au contenu principal

Les temps changent chez le CF Montréal

Publié
Mise à jour

Le CF Montréal connaît une très bonne séquence actuellement. Pourtant, il n'y a pas si longtemps, plusieurs se posaient des questions sur cette équipe qui avait encaissé 17 buts lors des rencontres 1 à 7 et dont l'attaque était en panne – particulièrement sur la route.

Il y avait un potentiel de vivre une saison catastrophique!

Quelques semaines plus tard, voilà que les hommes de Hernán Losada sont sur une séquence de trois jeux blancs en MLS et ils ont inscrit six buts au cours de cette période.

Il faut reconnaître certains changements : de la stabilité dans le XI partant et un ton plus positif dans le langage corporel. Par exemple, la rencontre de samedi dernier n'a pas été la meilleure disputée par le CF Montréal. Il y a quelques semaines, le verdict final n'aurait probablement pas été le même.

Les semaines se succèdent et le jeu Losada s'installe dans la conscience des joueurs et la confiance dans les habiletés resurgit.

Pendant que la «Bromance» entre Aaron Herrera et Bryce Duke se forge de plus en plus, le latéral américain semble libéré au jeu plus direct soumis par Losada. Ce dernier soutire le meilleur de lui ces derniers jours.

Camacho : un élément important

Un joueur qui a fait un virage important depuis quelques matchs est Rudy Camacho. Ce dernier a été l'homme du match contre Orlando. Le Français était conscient de son début de saison. « Je ne suis pas aussi bon que je devrais l'être. Comme plusieurs joueurs individuellement, on n'est pas au niveau, » avait-il mentionné.

Samedi dernier, le défenseur central a largué les habitudes du passé - patience et contrôle en 2022 - pour incorporer la nouvelle philosophie du jeu montréalais qui est plus axée sur la verticalité.

« On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes. » - Andy Warhol

Rudy Camacho domine plusieurs aspects chez le CF Montréal au niveau des jeux défensifs :
-plus interceptions avec 10
-Plus de dégagements avec 10
-Plus de tirs bloqués avec 7

Défensivement, Camacho est plus alerte et il est plus souvent sur ses appuis pour intervenir. Plus communicatif, il gesticule (pointe) des mains plus régulièrement à ses coéquipiers des menaces potentielles.

C'est toutefois dans son jeu de balle au pied qu'il s'est fait remarquer contre Orlando. Le no 4 montréalais était habitué d'être à la commande dans son bureau éloigné de défenseur central fixe.

On l'a vu en première mi-temps contre Orlando s'aventurer en conduite de balle vers l'avant pour ouvrir le jeu. En seconde mi-temps, il a été l'architecte du but premier but du match, tel un libero à la Franz Beckenbauer ou Matthias Sammer (je sais que mes comparaisons sont fortes - sourire).

Rudy Camacho se veut une pièce importante dans la construction de jeu pour Hernan Losada. 

Retour de blessés

L'entraîneur montréalais doit être soulagé. Il peut aligner un même XI partant à deux reprises et il a des munitions sur le banc pour attaquer en fin de rencontre.

Les blessées sont quasiment tous de retour. Lassi Lappalainen et Romell Quioto étaient sur le banc contre Orlando. Ce dernier a même inscrit un but après 6 minutes d'activités. Le Hondurien est toujours le meilleur marqueur de l'équipe malgré son absence de quelques matchs.

Avec plus de cartes dans ses poches, comment Losada va-t-il les jouer sans perdre les assises acquises au cours des dernières semaines.

Le mois de mai est bien rempli. Pas moins de sept parties au compteur, avec le potentiel d'une 8e si le CF Montréal se qualifie pour les demi-finales du championnat canadien.

Déjà condensé, il est particulièrement chargé en émotions avec une semaine en rivalité, alors que le Toronto FC sera l'adversaire lors des deux rencontres de cette semaine.

Ça promet!