Passer au contenu principal

Manque de tranchant à l'attaque

Mason Toye Mason Toye - PC
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Voici la possession du ballon, telle que vue par l'entraîneur-chef du CF Montréal, Hernan Losada. 
 
« La possession, ce n'est pas important. Ce qui compte c'est notre nombre de buts attendus, notre nombre de passes décisives attendues, notre nombre de tirs cadrés, notre nombre de centres dans la surface de réparation, notre nombre de lignes brisées… Mais qu'on ait eu plus des deux tiers de la possession, je m'en moque. »
 
On le perçoit, Losada n'a pas encore ancré ses principes dans la tête de ses joueurs. On en a vu les signes dans la partie contre Nashville SC. Il est entre deux chaises. D'une part, il veut maintenir l'identité qui a apporté le succès antérieur, et ce tout en cherchant à ajouter sa sauce à la recette de la possession. 

Il est clair que le CF Montréal a eu l'avantage dans la possession du ballon contre le club du Tennessee et on a pu voir une fluidité dans la circulation. Le retour du défenseur Joel Waterman dans la formation a démontré que son calme et la qualité de ses passes avaient manqué à l'équipe. On a pu le remarquer sur les passes qu'il a servies à Mathieu Choinière pour ouvrir les brèches à certains moments en première mi-temps. 

Nashville n'est pas une équipe qui affectionne le ballon rond. Les chiffres de possession de samedi soir ne sont pas un indice de domination. L'équipe du Tennessee est présentement dernière de la MLS (29e) pour le temps de possession avec 38,4% et gravite depuis son entrée dans la ligue dans les bas fonds à ce chapitre (23e en 2022 avec 45%). Ce club excelle toutefois à absorber pour partir ensuite en contre-attaque.  
  
Selon MLS Sportec Solutions, le CF Montréal a eu 77 moments d'attaque avec huit tirs, mais aucun de ceux-ci n'était cadré. Le club de Nashville, quant à lui, a eu 32 moments offensifs pour 12 tirs, dont quatre cadrés et deux buts. Ce qui est encore plus préoccupant, c'est le rendement du onze montréalais pour les buts projetés lors de ses trois premières rencontres de la saison. Contre l'Inter Miami, le CFM en a généré 1,99. Les occasions ont chuté à 0,58 la semaine suivante à Austin, puis à 0,28 samedi dernier à Nashville. 
 
Le CFM peut-il tirer des leçons de la prestation de Hany Mukhtar et ses coéquipiers du Nashville SC? Oui, dans la vitesse de transition et des courses dans la surface. Ce n'est pas toujours aussi fluide et élégant, mais c'est tranchant et efficace. 

Parlons de vitesse. Par moment, lorsque le CF Montréal brise la ligne ou les lignes défensives, on revient avec une passe arrière lorsqu'on aurait pu aller de l'avant, prendre de la vitesse et placer la défense adverse sur les talons. Dommage que Lassi Lappalainen ait dû sortir à la pause, car il apportait cette vitesse à certains moments par ses prises de balle ou ses courses sans le ballon. Le Finlandais a été retiré de la rencontre en raison de soucis aux adducteurs. 
 
« Plus de verticalité et plus d'agressivité »

Parlons maintenant de courses dans la surface. Dans ses propos, Losada fait mention de cette agressivité. 

« Je veux une équipe avec peut-être moins de possession, mais avec plus de verticalité et plus d'agressivité. »

Les hommes de l'entraîneur argentin ont tenté plus de centres que leur adversaire samedi. Le plan de match de Nashville, une équipe hermétique qui bloque l'axe du terrain, y est sûrement pour quelque chose. Seize centres ont été dirigés dans la surface régulièrement, sans toutefois trouver preneurs. Si le centre est un outil plus utilisé cette saison par le club montréalais, on tarde cependant à obtenir des résultats, car le synchronisme du centre vers la course d'un attaquant fait défaut. On n'est pas sur la même page. Parfois on centre, mais il y a peu ou pas de joueurs dans la surface. Parfois on centre, mais les joueurs sont à l'arrêt. 

Si on s'attarde au deuxième but de Nashville, on remarque immédiatement la possibilité de centre, alors que Mukhtar, C.J. Sapong et Taylor Washington ne se posent pas de questions et se dirigent vers la surface de Jonathan Sirois. Le centre vient et on voit l'ajustement dans la course de Washington, de même que sa détermination pour arriver premier au ballon et marquer. 

ContentId(3.1422408):MLS : Nashville double son avance de belle façon (Soccer)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les blessures 
 
Lappalainen s'est ajouté samedi à une liste déjà trop longue de blessés qui compte Matko Miljevic, George Campbell, Jojea Kwizera, James Pantemis et Samuel Piette, et dont Waterman vient à peine de sortir. Losada n'a donc pas eu tous les éléments à sa disposition depuis le début de la campagne et il est important de le noter. Trois ou quatre de ces joueurs sont des partants qui n'ont encore pas foulé le terrain en même temps. Comme je le mentionnais dans ma première chronique de la saison, il faudra faire attention à la surcharge de travail.

Le CF Montréal lancera maintenant sa saison à domicile samedi, en accueillant l'Union de Philadelphie, finaliste de la Coupe MLS 2022. Il s'agit d'une autre équipe solide en défense et bonne en contre-attaque. Le défi sera donc de taille. Est-ce que les ajustements en possession du ballon, de même que plus de verticalité et de centres seront au rendez-vous en même temps samedi soir? C'est ce que nous verrons.
 
Ne ratez pas cette chance d'aller découvrir votre équipe en ce début de campagne.