Un match de soccer dure 90 minutes, et près de 100 lorsque l'on ajoute les arrêts de jeu des deux mi-temps. Mais souvent, le score final va dépendre de quelques secondes, éparpillées çà et là. Ça semble particulièrement vrai avec le CF Montréal en 2021, et Wilfried Nancy le voit clairement.

Samedi soir, le calendrier offrait une chance au CF Montréal de clore une séquence de trois matchs à l'étranger avec une victoire contre l'équipe au pire dossier en MLS.

Ce calendrier lui offrait aussi l'opportunité de se donner une position plus confortable au classement de l'Association de l'Est avant un match à domicile, mercredi soir, qui pourrait réunir 15 000 spectateurs, quelque chose que l'on n'a pas vu au stade Saputo depuis la fin de 2019.

Le CF Montréal (6-6-4) a cependant laissé filer trois précieux points en s'inclinant 2-1 aux mains de l'Inter Miami CF, malgré un bon début de match et le fait qu'il détenait l'avance avant d'entamer la deuxième demie.

Ce troisième revers consécutif vient un peu effacer la belle séquence de six matchs sans défaite de l'équipe (4-0-2) entre le 29 mai et le 17 juillet, incluant la spectaculaire victoire de 5-4 contre FC Cincinnati lors du retour du CF Montréal au stade Saputo, il y a 15 jours.

Dans sa visioconférence d'après-match, Nancy a essayé de ne pas catégoriser le revers de samedi comme étant « un pas en arrière », après la si belle performance de ses joueurs six soirs plus tôt contre la crème de la MLS.

« J'ai envie de dire que c'est bien que ça nous arrive, quelque part. Encore une fois, on a eu des bons matchs depuis le début de l'année, on a fait des bonnes choses, on le sait, les joueurs le savent, tout le monde le sait », a affirmé Nancy.

« Je le dis souvent, il y a des étapes à franchir. On a fait de très bons matchs contre New York City et contre New England, mais on n'a pas ramené les points que l'on pouvait ramener. Aujourd'hui (samedi), on joue contre une équipe en bas de tableau, oui, et on n'a pas réussi à ramener les points. Ça prouve que chaque match a son histoire, et qu'il faut continuer à être nous-mêmes et travailler comme on le fait, mais être un peu plus décisifs dans certaines actions », a-t-il ajouté.

Des jeux défensifs brouillons du CF Montréal ont mené au doublé de Gonzalo Higuain en deuxième demie. Toutefois, si les attaquants montréalais avaient su exploiter les chances de marquer qui se sont offertes à eux à divers moments de la rencontre, le deuxième but de Higuain n'aurait peut-être pas fait la différence.

Mason Toye, entre autres, a connu une soirée qu'il voudra oublier avec trois chances de qualité, mais autant de tirs qui ont raté le cadre.

Par ailleurs, deux jours avant le rendez-vous contre l'Inter Miami CF, Nancy avait reconnu que ce match était dangereux, qu'il pouvait représenter un piège.

« Il n'y a pas eu de relâchement, je n'ai pas senti ça, a souligné Nancy. Miami a fait un bon match aussi. (Ses joueurs) ont été plus intéressants avec le ballon, ils nous ont mis un peu plus la pression. Nous avons été un peu moins bien en deuxième mi-temps sur certains aspects du jeu. Mais mon équipe est toujours la même en termes d'attitude. C'est juste que là, sur ces moments bien précis, on doit être meilleurs. »