Dans un contexte plutôt défavorable samedi soir, le CF Montréal est allé chercher un point au classement qui pourrait s'avérer précieux à la fin de la saison. Ce qui ne veut pas dire que les sourires illuminaient les visages des membres de l'équipe.

Le CF Montréal a complété une séquence de trois matchs en huit soirs en récoltant un verdict nul de 1-1 contre l'Union de Philadelphie.

La formation montréalaise détenait une avance de 1-0 lorsque Quinn Sullivan a trouvé le fond du filet sur le premier et seul tir cadré des locaux dans le match, à la 87e minute de jeu.

Si l'on tient compte de la qualité du rival, du fait que la formation montréalaise était privée de piliers offensifs et qu'elle disputait un deuxième match consécutif à l'étranger en trois jours, les joueurs montréalais auraient eu raison de se sentir satisfaits d'avoir gagné un point.

Toutefois, ils savaient aussi qu'ils étaient venus très près d'obtenir trois points au classement. Trop près pour ne pas être désappointés.

« C'était la déception. Les joueurs étaient déçus de ne pas avoir ramené cette victoire-là, sachant qu'elle était proche », a précisé Wilfried Nancy, qui ne voyait quand même pas tout sombre.

« Vu le contexte du match, c'est certain qu'on aurait aimé quitter avec la victoire, mais on obtient un point à Philadelphie alors c'est quand même bien. C'est une déception parce qu'on était proche de faire quelque chose de très bien ce soir », a-t-il ajouté.

Djordje Mihailovic, avec son quatrième but de la saison, avait ouvert la marque à la toute fin de la première demie.

Malgré la déception que pouvaient ressentir ses joueurs, le CF Montréal (7-7-7) a gagné un rang au classement et occupe le sixième échelon dans l'Association Est avec 28 points, un point devant D.C. United, qui a perdu face à Atlanta United.

L'équipe montréalaise a aussi conclu cette série de trois parties en huit soirs avec une récolte de cinq points, grâce à une victoire samedi dernier contre les Red Bulls de New York et des matchs nuls contre Cincinnati et Philadelphie.

« On avait quelques joueurs fatigués et avec raison. On a encaissé ce soir contre une très bonne équipe. Nous avons été en mesure de les contenir pendant presque tout le match », a fait remarquer le milieu de terrain Samuel Piette.

Le CF Montréal aura près d'une semaine complète pour se reposer un peu et préparer sa prochaine sortie, qui aura lieu vendredi soir au stade Saputo contre le Toronto FC, une formation en chute libre dans l'Association Est.

Ce sera seulement le deuxième duel entre les deux grands rivaux canadiens en 2021 et le premier depuis le match d'ouverture, que le CF Montréal avait gagné 4-2 le 17 avril à Fort Lauderdale.

Bon début, bonne fin de demie

Les joueurs du CF Montréal ont connu une première demie en trois temps. Ils ont amorcé le match avec force, provoquant deux cartons jaunes et obtenant un tir non cadré au cours des six premières minutes de jeu.

Mais alors qu'ils avaient contrôlé le ballon pendant plus de 62 pour cent du temps après 12 minutes d'action, les hommes de Wilfried Nancy ont commencé à perdre leur rythme.

Du coup, avec moins de dix minutes à jouer à cette première demie, les locaux avaient renversé la tendance au niveau de la possession au point de dominer à ce chapitre. Ils ont aussi décoché huit tirs vers Sebastian Breza, mais aucun cadré.

Puis, alors qu'un peu tout le monde s'attendait à voir les deux clubs rentrer au vestiaire avec un score de 0-0, Mihailovic a brisé cette impasse en faisant dévier, habilement du pied droit, un centre de Joaquin Torres pendant la première minute des arrêts de jeu.

Alors que plusieurs fois cette saison, les joueurs du CF Montréal ont concédé des buts tardifs et coûteux, l'Union leur a fait le coup, cette fois sur un tir de Sullivan venu de l'extérieur de la surface de réparation qui a battu Breza à sa gauche.