Début du dernier droit pour le CF Montréal
Laurent Courtois a maintenant sous la main la formation avec laquelle il devra terminer la saison. Et l'objectif, avec neuf matchs à disputer, est clair et précis.
Lorsque le CF Montréal a été éliminé de la Coupe des Ligues, l'entraîneur-chef a vu trois de ses joueurs importants disputer leur dernier match avec le club. Les vétérans Ariel Lassiter et Ruan, qui ont alimenté l'attaque à partir des couloirs, ont été échangés tandis que le Québécois Mathieu Choinière, une valeur sûre au milieu du terrain, devrait prendre la direction de la Suisse sous peu.
Ces pertes ont soustrait à Courtois un peu de stabilité, mais les arrivées des jeunes Caden Clark et Jahkeele Marshall-Rutty ont semblé insuffler un vent de fraîcheur au sein du Bleu-blanc-noir. Sans oublier le fait que tous les joueurs sont en santé, au retour d'une «pause» de deux semaines.
« Ariel et Ruan étaient deux personnes appréciées de tous, mais c'est sûr que l'arrivée des jeunes a amené une bouffée d'air frais, a mentionné Courtois. Ça fait du bien pour tout le monde de voir tous les joueurs ensemble. Il y a une bonne dynamique. Nous tentons d'avoir du plaisir, sans oublier l'objectif qui est à portée de main. »
Cet objectif est le même qu'il y a un mois, avant le début de la Coupe des Ligues, et le même depuis le jour 1: participer aux séries de la MLS.
Actuellement au 11e rang de l'Association Est, les Montréalais n'accusent qu'un seul point de retard derrière Atlanta United pour la neuvième et dernière position donnant accès au match éliminatoire. Ils ont toutefois du travail à faire pour rattraper l'Orlando City SC, au septième échelon, afin de passer directement aux séries.
Courtois n'est pas du genre à afficher le classement de l'Est dans le vestiaire, mais il y a un mois, lors d'une longue interruption de pluie au New Jersey, il a présenté l'état des forces à ses joueurs pour une première fois. Maintenant que le portrait a été étalé, il n'y a aucune raison pour eux d'ignorer l'importance des deux derniers mois.
« La mentalité reste encore d'y aller un match à la fois, mais c'est sûr que nous avons été précis quant aux scénarios chiffrés. Tant pour les séries que pour la partie éliminatoire. C'est important pour les joueurs d'avoir un visuel. Nous sommes au courant de la situation, mais la qualité de nos adversaires importe peu. Nous avons coché toutes les cases de notre côté et il ne reste qu'à exécuter », a souligné l'entraîneur-chef.
Le CF Montréal ne s'est pas tourné les pouces au cours des deux semaines sans match. Les entraîneurs ont travaillé sur les tactiques de jeu et pour s'assurer que les joueurs maintiennent leur forme physique.
Le défi, avec les quelques changements dans la formation, sera toutefois de retrouver la chimie sur le terrain, tout en aidant les nouveaux venus à bien s'intégrer au groupe. Ce n'est pas toujours une tâche facile lorsqu'il faut également ajouter la pression de la dernière ligne droite de la saison.
« La meilleure façon de procéder est de faire attention aux détails pendant les entraînements et les matchs. Il y a eu beaucoup de travail lors des dernières semaines. J'ai remarqué que le niveau avait été haussé parce que nous savons ce qu'il y a à l'enjeu. Nous avons perdu quelques vétérans qui s'assuraient que les standards soient atteints, mais il reste des vétérans dans l'équipe qui peuvent maintenir les choses », a noté le défenseur Joel Waterman.
Le premier test du Bleu-blanc-noir aura lieu samedi soir, alors que le Revolution de la Nouvelle-Angleterre (7-14-2) sera de passage au stade Saputo.
Même s'ils occupent le dernier rang de l'Est, les hommes de Caleb Porter sont aussi dans le même bateau que le CF Montréal (6-10-9). Avec une victoire, le Revolution s'approcherait à deux points d'Atlanta avec un match en main.
Les choses ne vont pas très bien dans la MLS pour le Revolution, qui n'a pas gagné à ses quatre dernières sorties (0-3-1), mais il avait terminé au sommet de son groupe à la Coupe des Ligues, avant de s'incliner en tirs de barrage lors du premier tour éliminatoire.
C'est ce qui pousse Courtois à se méfier des prochains adversaires de sa troupe.
« Il ne faut pas se fier au classement. Il n'y a pas si longtemps, ils terminaient au premier rang de la MLS. C'est reste une formation de grande qualité, qui est dangereuse sur plusieurs aspects. Nous devons simplement bien faire les choses devant nos partisans. Nous avons présenté leurs forces et leurs faiblesses, mais ce qui compte, c'est surtout notre prestation », a-t-il affirmé.
Courtois a fait savoir que tous ses joueurs étaient disponibles en vue de l'affrontement de samedi, même l'attaquant Josef Martinez. Les deux hommes ont récemment eu une bonne discussion pour régler un petit malentendu.
« Tout va bien avec Josef. Nous avons clarifié deux ou trois choses et il est admissible comme tout le monde », a indiqué l'entraîneur-chef.