Passer au contenu principal

Le CFM parvient à résister à Miami sans Messi

Fernando Álvarez Fernando Álvarez et ses coéquipiers. - PC
Publié
Mise à jour

Comme chaque année, le CF Montréal commence sa saison avec une séquence de matchs à l'étranger, le temps d'avoir une température plus accueillante pour jouer à domicile.

Disputant son troisième de six matchs consécutifs sur les terrains adverses pour commencer sa saison 2024, la formation montréalaise a continué sur sa bonne lancée en l'emportant 3-2 contre l'Inter Miami, dimanche au Chase Stadium.

Le CF Montréal (2-0-1) se présentait à Miami avec l'objectif de remporter un deuxième match de suite après avoir vaincu le FC Dallas 2-1, le 2 mars.

L'entraîneur-chef du CF Montréal, Laurent Courtois, a tenu à rappeler qu'il y a de bons côtés à commencer la saison avec plusieurs matchs à l'étranger.

« Ces six premiers matchs sont vraiment particuliers pour nous en termes de voyagement et de fatigue mentale, a déclaré Courtois. Mais en même temps, le bénéfice c'est qu'on est ensemble et on passe du bon temps. On apprend à se connaître un peu plus rapidement. »

L'Inter Miami avait perdu son premier match de la saison, mais avait battu l'Orlando City SC 5-0 à sa dernière rencontre.

Le Québécois Samuel Piette a dit que l'équipe savait qu'il ne s'agirait pas d'un lieu facile à jouer.

« Ce n'était pas facile, a lancé le milieu défensif du CF Montréal. Je suis surtout fier du fait que tout le monde ait contribué. »

Fernando Álvarez, Matías Cóccaro et Sunusi Ibrahim ont inscrit les buts du CF Montréal.

Leonardo Campana et Jordi Alba ont répliqué pour l'Inter Miami (2-1-1), qui jouait sans sa vedette internationale Lionel Messi. Sergio Busquets et Luis Suarez amorçaient la rencontre à titre de remplaçants.

Piette a avoué que l'absence de Messi ne dérangeait pas les joueurs de son équipe, même si ces derniers auraient bien aimé relever le défi de l'affronter.

« C'est un peu un sentiment partagé, a dit Piette. On voulait tous jouer (contre Messi) pour pouvoir dire qu'on a affronté le meilleur joueur de soccer de tous les temps, mais en même temps, on sait à quel point il aurait pu nous faire mal, surtout en fin de match. »

Le CF Montréal a bien contrôlé le ballon en début de match et s'est offert un coup de pied de coin à la fin de la sixième minute de jeu. Mathieu Choinière a réalisé un beau centre vers Cóccaro, qui n'a toutefois pu effectuer une belle frappe et a perdu l'équilibre du même coup.

Cóccaro a obtenu une autre belle chance une minute plus tard, alors que la troupe montréalaise a menacé près de la surface de réparation. Son tir a été bloqué par un défenseur.

L'Uruguayen n'avait pas fini de menacer. Une longue bombe du CF Montréal s'est transformée en course entre Cóccaro et le gardien de l'Inter Miami, alors que ce dernier a complètement raté sa tentative pour saisir le ballon au vol. Cóccaro a toutefois cherché la finition parfaite au lieu de tirer directement vers un filet abandonné.

Álvarez s'est assuré de faire oublier ce moment à son coéquipier, marquant de la tête à la 13e minute sur le deuxième coup de pied de coin de l'équipe, quelques instants plus tard.

Alba pensait avoir égalé le score à la 22e minute, mais la séquence s'est avérée hors jeu, comme la plupart des percées offensives de l'Inter Miami en première demie.

Les deux équipes ont cadré deux tirs en première demie. Le CF Montréal a obtenu les meilleures occasions de marquer malgré une possession de ballon de 41%.

À la 60e minute, l'Inter Miami a de nouveau marqué un but qui a été rappelé en raison d'un hors-jeu.

L'Inter Miami a procédé à trois changements à la 66e minute, voyant Nicolás Freire, Diego Gómez et Busquets faire leur entrée.

Le CF a suivi avec des changements deux minutes plus tard, mais c'est l'Inter Miami qui a semblé en profiter le plus. À la suite d'un coup de pied de coin, Campana a frappé le ballon de la tête pour mettre celui-ci au fond du filet et créer l'égalité à la 71e minute.

Après une belle première demie sans être récompensé, Cóccaro a finalement trouvé le fond du filet. Choinière a réussi un magnifique coup franc et Cóccaro a fait dévier le ballon de la tête dans le filet, à la 75e minute.

Seulement trois minutes plus tard, l'Inter Miami a commis une erreur lorsqu'il voulait pousser vers l'attaque. La troupe montréalaise en a profité pour relancer rapidement et Josef Martínez a effectué une savante passe à Ibrahim, qui a porté la marque à 3-1.

Mais l'Inter Miami n'a pas abandonné. Busquets a récupéré un ballon près de la surface de réparation et l'a remis à Alba, qui a effectué un beau tir enroulé dans le coin supérieur droit du filet pour battre le gardien Jonathan Sirois à la 80e minute.

Neuf minutes de temps ajouté auraient pu faire mal au CF Montréal en fin de match, mais l'équipe a bien géré la possession du ballon pour tenir l'adversaire loin de Sirois.

Le CF Montréal disputera son prochain match le 16 mars, contre le Chicago Fire au Soldier Field.