Passer au contenu principal

Le CFM confirme le transfert d'Ismaël Koné à Watford

Ismaël Koné Ismaël Koné - rds.ca
Publié
Mise à jour

Le CF Montréal a confirmé lundi que le milieu de terrain québécois et international canadien Ismaël Koné a été transféré au Watford FC, club anglais de deuxième division. Le transfert sera en vigueur dès le 1er janvier 2023.

 

« Nous sommes très heureux pour Ismaël. Son évolution et le dénouement de ce transfert ont été très rapides, a déclaré le vice-président et Chef de la direction sportive du CF Montréal, Olivier Renard. Le Club l'a aidé à grandir comme joueur, mais aussi comme individu, et je suis fier de sa progression. Quand le talent est là, ce n'est pas une question d'âge ou d'expérience. Il a fait son choix parmi plusieurs options qui s'offraient à lui. Ismaël est certainement un bel exemple pour les jeunes montréalais et québécois. »

 

« Je veux remercier le club pour tout ce qu'il a fait pour moi, a mentionné Ismaël Koné. J'ai grandi en tant que joueur, mais aussi à l'extérieur du terrain. J'avais beaucoup de choses à comprendre, mais les gens ici m'ont aidé à me développer. Je suis reconnaissant parce que j'ai eu l'opportunité de commencer ma carrière à la maison. »

 

Koné, âgé de 20 ans, est né à Abidjan, en Côte d'Ivoire, puis a grandi à Montréal. Après avoir évolué avec le CS St-Laurent, puis l'Académie du CF Montréal pendant quelques mois, il a signé son premier contrat professionnel avec la première équipe le 13 août 2021.

 

À sa première saison professionnelle en 2022, il a disputé 26 matchs, dont 18 comme titulaire, et 1587 minutes de jeu, récoltant deux buts et cinq passes décisives en saison régulière. Il a aussi été titulaire lors des deux matchs des séries éliminatoires, marquant le but vainqueur contre Orlando. En Ligue des champions de la Concacaf, il a également marqué un but contre Santos Laguna, le 23 février, et a été titulaire dans trois des quatre matchs de l'équipe dans le tournoi.

 

Koné a reçu son premier appel international avec la sélection nationale canadienne lors de la dernière phase de qualifications pour la Coupe du monde, en mars dernier. Plus récemment, avec le Canada à la Coupe du monde de la FIFA 2022™, au Qatar,  il a disputé les trois matchs de la phase de groupes comme substitut, jouant un total de 106 minutes.

 

Watford est présentement au quatrième rang de la Championship, la deuxième division anglaise, avec un dossier de neuf victoires, six défaites et six matchs nuls pour 33 points.