SOMMAIRE

Bien qu'il ait dû se débrouiller avec dix joueurs pendant toute la deuxième demie et avec un gardien handicapé pendant les dernières minutes du match, le CF Montréal a soutiré un verdict nul de 0-0 contre D.C. United, mercredi soir.

Les hommes de Wilfried Nancy ont paru rouillés en début d'affrontement, ce qui était peut-être à anticiper après une absence de plus de trois semaines des terrains.

Toutefois, Nancy ne pouvait pas prévoir que Zorhan Bassong écoperait deux cartons jaunes avant la fin de la première demie, le deuxième pour avoir touché le ballon de sa main, ni que le gardien Clément Diop allait passer les arrêts de jeu de la seconde demie à jouer sur une seule jambe à cause de ce qui a semblé être une blessure à la cuisse droite.

« Après l'expulsion, ça été difficile, a reconnu Nancy, qui n'avait pas vu la reprise de la séquence à la suite de laquelle Bassong a dû quitter le terrain.

« Je ne voulais pas que les gars reculent trop, je ne voulais pas que les gars se mettent à subir tout le temps. Ils ont fait preuve de résilience, mais surtout, d'unité. ils ont été tous solidaires, tous ensemble, et je pense que c'est ça qui a fait la différence pour avoir ce point », a ajouté Nancy, qui s'est dit fier de ses joueurs « par rapport à ce qu'ils ont fait et par rapport au contexte ».

Diop s'est blessé au tout début des arrêts de jeu en tentant d'effectuer un dégagement. Après son botté, il s'est écrasé au sol et y est demeuré pendant plusieurs minutes.

Quand il s'est relevé, il marchait péniblement mais a tout de même tenu a rester dans le match au lieu de céder sa place à un joueur régulier déjà sur le terrain. Nancy ne pouvait pas dépêcher le gardien James Pantemis car il avait déjà utilisé tous ses changements disponibles.

Après le match, Nancy n'était pas en mesure de présenter une mise à jour de l'état de santé de son gardien.

De sa position de défenseur, Rudy Camacho voyait bien que son compatriote français était mal en point.

« Il a été héroïque jusqu'à la fin, il ne voulait pas sortir. On n'avait plus de changements. Forcément, il fallait que ce soit un joueur qui prenne sa place et il ne voulait pas. Je lui ai dit de sortir parce qu'il ne pouvait même plus dégager le ballon. Il a été à l'image de toute l'équipe. Il a été jusqu'au bout de lui-même. Il a tout donné. Il savait qu'il était blessé. On avait besoin de lui pour les dernières minutes et il a tout donné et c'est bien pour nous », a raconté Camacho.

S'il avait fallu que Diop cède sa place, c'est l'attaquant Mason Toye qui aurait été l'heureux élu pour le remplacer, même s'il n'a jamais occupé ce poste durant sa carrière au soccer.

« Oui, c'est moi qui y serais allé », a-t-il confirmé en visioconférence, après le match.

« Kamal (Miller) disait qu'il pourrait peut-être y aller. Je voulais vraiment aider l'équipe de quelque manière que ce soit et j'ai pensé que je pourrais être le gars le mieux placé. Je n'ai jamais gardé les buts au soccer mais j'ai pensé que mon passé de joueur de basketball, le fait que je sois grand et longiligne faisaient de moi le meilleur choix. »

Avant cette démonstration de cran, Diop avait déjà été la vedette de son équipe, bloquant les cinq tirs de D.C. United, dont plusieurs de façon spectaculaire.

Le CF Montréal (3-3-3) disputera son prochain match samedi soir, à Nashville.

Lent début de match

Les gens qui se demandaient quelle équipe serait la plus efficace entre D.C. United, qui avait joué samedi, et le CF Montréal, qui renouait avec les terrains de la MLS pour la première fois depuis le 29 mai, ont rapidement eu leur réponse.

Malgré le fait que la formation montréalaise dominait au chapitre de la possession du ballon, les 30 premières minutes de l'affrontement ont appartenu au club de la capitale américaine, et tout particulièrement à Adrian Perez, qui a testé Diop en deux occasions avant même la 20e minute de jeu.

Le D.C. United a tenté huit autres tirs pendant les 45 premières minutes mais aucun cadré.

Pendant ce temps, le CF Montréal a reçu plus de cartons jaunes (3) en première demie qu'il a décoché de tirs (2) vers le gardien Bill Hamid.

Deux de ces cartons jaunes ont été infligés à Bassong, le deuxième à la 45e minute, qui a laissé Nancy avec seulement dix joueurs sur le terrain pour le reste du match.

Face à ce handicap, Diop s'est montré intraitable chaque fois qu'il a eu besoin de le faire pour procurer un précieux point au classement à la formation montréalaise, sur deux jambes... et même sur une seule.