MONTRÉAL - Après les six premiers matchs de son équipe en 2021, Wilfried Nancy a généralement livré ses impressions et ses analyses sur un ton conciliant, empreint de patience. Il lui est arrivé de se dire fier de ses joueurs, même après une défaite, comme celle du week-end dernier à Atlanta. Samedi, on l'a senti dans un registre différent.

Un peu plus de deux mois après une première victoire, à son premier match à la barre de l'équipe contre les grands rivaux du Toronto FC, Nancy a possiblement connu, samedi, le moment le plus décevant de sa jeune carrière à titre d'entraîneur-chef du CF Montréal.

Nancy l'a presque avoué lors de sa visioconférence, dans les minutes qui ont suivi le désolant revers de 2-1 de sa troupe contre le FC Cincinnati, lorsqu'il a dit qu'il ressentait non pas de la frustration, mais de l'énervement.

Même s'il avait averti, deux jours plus tôt, qu'il n'y a pas de matchs faciles en MLS, Nancy était en droit d'espérer ajouter trois points au classement, samedi, face à une équipe qui n'allait nulle part depuis le début de la saison.

L'entraîneur-chef du CF Montréal était aussi en droit d'espérer voir ses joueurs entamer le match sur les chapeaux de roues, contre un rival que la formation montréalaise n'avait encore jamais vaincu. Et pour montrer, aussi, qu'ils avaient retenu les leçons de la douloureuse défaite, à la 94e minute de jeu, contre Atlanta United sept jours plus tôt.

L'amorce n'a pas été vigoureuse, mais à partir de la 25e minute, et pendant les quelque 35 minutes suivantes, le CF Montréal formait la meilleure équipe sur le terrain.

Sauf que la formation montréalaise ne menait que par un but avec 20 minutes à jouer, face à l'une des plus mauvaises équipes de la MLS, malgré plusieurs belles opportunités, notamment en première demie.

Romell Quioto a inexplicablement raté un filet grand ouvert à la 45e minute alors qu'il se trouvait à quelques mètres du but du FC Cincinnati.

« À la mi-temps, j'avais sonné la sonnette d'alarme parce que, encore une fois, il faut savoir tuer les matchs. Ce qui s'est passé, c'est un cas d'école. On a eu des occasions, il faut tuer le match. Si on ne le tue pas, on n'est pas à l'abri de prendre des buts comme on les a pris », a déclaré Nancy après la défaite.

Dans les faits, la rencontre de samedi n'a été qu'une reprise des matchs du CF Montréal contre Nashville et Columbus plus tôt cette saison.

Des matchs que la formation montréalaise aurait facilement pu gagner, mais desquels elle est sortie avec des verdicts nuls à cause d'un trop grand nombre d'opportunités ratées.

Si l'on ajoute les deux dernières défaites, qui auraient pu être d'autres verdicts nuls, le CF Montréal a possiblement perdu six points au classement.

Des points perdus qu'il pourrait regretter à la fin du calendrier alors que la lutte dans l'Association Est s'annonce intense et serrée jusqu'à la fin.

« Nous faisons beaucoup d'efforts pour nous créer des opportunités, mais nous ne marquons pas en ce moment. Nous travaillons à l'entraînement pour mieux terminer les actions, mais ça ne marche pas pour nous. Nous devons continuer de travailler fort devant le but », a observé le milieu de terrain Victor Wanyama, qui a lui-même raté de belles chances de marquer samedi.

« Honnêtement, nous avions le match entre nos mains et nous l'avons dominé. Sauf sur les deux coups de pied arrêtés, ils n'ont rien fait. Donc, mentalement, c'est difficile. [...] Au football, tu perds des matchs et tu en gagnes. Le plus important, c'est comment tu réagis », a-t-il ajouté.