Le CF Montréal vise la même étanchéité en défense face au FC Dallas, samedi
Le CF Montréal a été encouragé par sa première performance sur la route de la saison, mais l'objectif est maintenant d'en faire la norme. Et ce, pour au moins les cinq prochaines parties.
Le Bleu-blanc-noir n'a pas joué un match parfait à Orlando, samedi dernier, mais il a montré assez de promesses pour bâtir sur son verdict nul de 0-0 contre l'une des bonnes équipes de l'Association Est.
Ce fut d'ailleurs perceptible en défense. Contre l'Orlando City SC, les joueurs du CF Montréal ont travaillé en unité dans leur surface de réparation et ils ont réussi à garder le fort pour limiter les occasions de marquer.
Il est évidemment trop tôt pour crier victoire, et il reste encore beaucoup de choses à peaufiner, mais ce premier point et cette étanchéité ont laissé entrevoir des succès pour la troupe de Laurent Courtois à l'étranger cette saison. Ce qui ferait contraste avec la saison 2023, au cours de laquelle la formation montréalaise a sombré dans la médiocrité sur les terrains adverses.
« J'ai vu de belles choses sur le plan défensif. Quand il y avait un joueur placé hors position, d'autres venaient l'appuyer. Il y avait ce désir de défendre ensemble et de rester solidaires dans les moments plus difficiles, a analysé le milieu de terrain Samuel Piette, vendredi, avant un entraînement à Dallas. On parle du système de possession de ballon de Courtois, mais il y a la défense aussi. Je pense que nous avons été très propres dans ça.»
Au-delà de son système de jeu à caractère plus offensif, Courtois est arrivé à Montréal avec une idée claire de ce qu'il voulait voir de la part de ses hommes, dont cet effort soutenu.
L'entraîneur-chef espère maintenant que son équipe connaisse une autre performance complète contre le FC Dallas, samedi, dans le deuxième match d'une série de six à l'étranger pour commencer la saison.
« Nous avions une envie commune de fournir des efforts, mais il n'y a pas que ça. J'espère aussi que nous allons voir qu'il y a une discipline, une organisation et des repères. Mais cette notion de sacrifice est très importante. Nous sommes allés chercher des choses intéressantes, mais il faut avoir la capacité de le répéter et d'être constants », a observé Courtois.
Le CF Montréal n'a pas souvent l'occasion de jouer contre le FC Dallas, mais il sait à quel point l'équipe texane peut être difficile à contenir pour les milieux de terrain et le front défensif.
Un des joueurs à surveiller sera sans doute le milieu de terrain espagnol Asier Illarramendi, qui a notamment déjà porté les couleurs du prestigieux Real Madrid et qui a déjà gagné la Ligue des champions de l'UEFA, en 2013-2014. Le vétéran de 33 ans a d'ailleurs inscrit un but dans la victoire de 2-1 des siens aux dépens des Earthquakes de San Jose, lors du dernier week-end.
« Ce sera une grande tâche pour nous. Il y a de la qualité au milieu du terrain, mais aussi à l'avant. En même temps, nous regardions Orlando et nous pensions qu'il y avait de la qualité à toutes les positions, mais nous avons bien fait. Ce n'est pas seulement une question de suivre leurs bons joueurs partout où ils vont, mais c'est d'être compacts en défense », a souligné Piette.
Aux yeux du milieu de terrain Mathieu Choinière, l'important pour les joueurs du CF Montréal sera de garder la concentration sur leur propre jeu avant de penser à celui du FC Dallas.
« C'est un peu différent dans la préparation, mais nous savons la façon dont nous devons jouer, a-t-il expliqué. Nous allons les étudier un peu, mais nous allons nous concentrer sur nous. Est-ce que nous arrivons en regardant tous les bons joueurs des équipes adverses? Non. Je pense que notre focus est vraiment sur nous-mêmes. »
Si le Bleu-blanc-noir peut connaître un aussi bon début de match qu'à Orlando, tout en concrétisant ses bonnes occasions à l'attaque, il n'aura effectivement pas besoin de se soucier des joueurs vedettes de la formation de Dallas.
Courtois a vu le trio composé de Matias Coccaro, Dominic Iankov et Bryce Duke créer quelques occasions de marquer en première demie. Josef Martinez, Kwadwo Opoku et Sunusi Ibrahim ont également cogné à la porte, en deuxième demie.
L'entraîneur-chef entend continuer à expérimenter avec ses joueurs offensifs afin de trouver les bonnes combinaisons pour remplir le filet, surtout à l'étranger.
« Nous tentons de voir quels duos et trios sont plus complémentaires, plus compétitifs, plus en forme et plus adaptés à un match donné. Après, la saison est longue et il faut donner du temps aux joueurs. Pas seulement pour bien commencer un match, mais pour bien le terminer aussi. Je veux que l'on soit patient avec nous à l'étranger », a dit Courtois.
Le Français de 45 ans a confirmé que Coccaro serait disponible pour le match de samedi, après être entré en contact avec Grayson Doody à l'entraînement de mercredi.