Passer au contenu principal

Le CFM et Sirois signent un 2e blanchissage de suite

Publié
Mise à jour

Ce n'était peut-être pas l'adversaire le plus menaçant, mais le CF Montréal n'a pas raté son occasion d'aller chercher trois points à l'étranger.

Les Montréalais ont été opportunistes contre la pire équipe de la MLS et ils ont signé un blanchissage de 2-0 aux dépens du Sporting de Kansas City, samedi soir, au Children's Mercy Park.

Vainqueur de deux matchs à domicile la semaine dernière, contre le Vaughan Azzurri en Championnat canadien et les Red Bulls de New York, le Bleu-blanc-noir a profité de son passage dans l'État du Kansas pour signer une première victoire à l'étranger cette saison, après cinq échecs.

Même s'il attendait peut-être depuis longtemps ce premier gain sur les terrains adverses, l'entraîneur-chef Hernan Losada n'a pas voulu le placer sur un piédestal.

« Tous les points sont importants, que ce soit à domicile ou à l'étranger. C'est vrai que nous avons bien travaillé au cours des deux dernières semaines et nous voulons continuer avec la même énergie, a-t-il mentionné. Le travail paie et tout le monde a bien travaillé ce soir. Il y a eu beaucoup d'efforts défensivement et nous avons marqué deux très beaux buts. Ce n'est jamais facile de jouer à Kansas City. »

Losada n'a pas tort. À sa dernière visite à Kansas City, le 30 mars 2019, le CF Montréal (3-6-0) avait encaissé une dégelée de 7-1, la pire de son histoire. Il s'agissait également de sa première victoire au Children's Mercy Park depuis le 1er juin 2013.

La formation montréalaise a entre autres été dominée au chapitre de la possession (62 pour cent contre 38), des tirs (13 contre 10) et des tirs cadrés (six contre quatre), mais elle a utilisé une belle créativité en première demie pour inscrire ses deux premiers buts de la campagne à l'étranger.

Bryce Duke a marqué son premier but dans l'uniforme du CF Montréal et Mathieu Choinière a trouvé le fond du filet pour un deuxième match consécutif.

« Parfois, la possession du ballon est importante, mais c'est la qualité de la possession qui est également importante, a observé Losada. Chaque fois que nous avons récupéré le ballon et que nous l'avons gardé, nous avons créé des occasions. Le premier but a été exceptionnel. C'est important de garder cette verticalité à l'étranger et quand nous avons le ballon, il faut faire mal à l'adversaire. »

Le gardien Jonathan Sirois a ensuite mis son empreinte sur la rencontre. Le Québécois a réalisé quelques beaux arrêts en deuxième demie pour permettre à son équipe de conserver son avance.

« Il a été immense. Pas seulement ce soir, mais depuis le début de la saison, a dit le défenseur Joel Waterman à propos de Sirois. Nous n'avions pas été capables de lui offrir ces blanchissages. C'est un effort collectif. Ça commence avec lui et ça se poursuit vers l'avant. »

Le Sporting (0-7-3) revenait d'une victoire de 3-0 aux dépens du Tulsa Athletic, mardi soir, lors de la troisième ronde de la Coupe des États-Unis de soccer. En plus de leur piètre dossier, les hommes de Peter Vermes présentent la pire attaque de la MLS avec trois buts en 10 parties.

La troupe de Kansas City pensait bien avoir réduit l'écart en fin de deuxième demie, mais le but de Johnny Russell a été annulé en raison d'un hors-jeu, au grand dam des partisans.

Le milieu de terrain du CF Montréal Ilias Iliadis a purgé un match de suspension pour avoir écopé un carton rouge. Pendant son absence, Sean Rea et Ariel Lassiter ont été créatifs offensivement du côté gauche et ils ont mis la table pour le premier but de l'équipe.

Si Iliadis a dû regarder le match hors du terrain, le vétéran Victor Wanyama a quant à lui disputé une 100e partie toutes compétitions confondues avec le Bleu-blanc-noir.

Le CF Montréal reprendra l'action samedi prochain lorsqu'il accueillera l'Orlando City S.C. au stade Saputo.

Soulagement à l'étranger

Les visiteurs ont fait quelques incursions en territoire ennemi lors des premières minutes, mais c'est le Sporting qui a été le premier à toucher le cadre.

À la 13e minute, Logan Ndenbe a repéré Alan Pulido devant la surface de réparation, mais Sirois a bloqué son lancer.

Le CF Montréal s'est donné la première vraie occasion de marquer de la rencontre, à la 25e minute. Lassiter a glissé le ballon à Chinonso Offor, mais le gardien Tim Melia a eu de bons réflexes pour repousser la tentative de l'attaquant.

Seulement six minutes plus tard, Sirois a donné la réplique à Melia lorsqu'il a sauté pour tout juste pousser de la main une violente frappe de Daniel Salloi.

Les Montréalais ont obtenu des résultats avant la fin de la première demie. À la 35e minute, leur construction offensive a étourdi le Sporting et Duke a mis la touche finale après avoir reçu une courte passe de Choinière. Dans les arrêts de jeu, Choinière a sauté sur un ballon libre dans la surface de réparation et il a doublé l'avance des siens.

Les joueurs de Losada ont été moins incisifs en deuxième demie, optant pour la prudence alors qu'ils détenaient une avance de 2-0. Sirois a cependant donné un coup de main à ses coéquipiers en frustrant Salloi et Russell en l'espace de neuf minutes.