SOMMAIRE

Les joueurs du Toronto FC avaient promis de tout faire pour mettre des bâtons dans les roues du CF Montréal dans sa quête pour solidifier sa place dans le top-7 de l'Association Est. Ils y sont parvenus, samedi soir, d'une manière on ne peut plus douloureuse pour la formation montréalaise.

Jozy Altidore a trouvé le fond du filet sur un coup franc dans les derniers instants des arrêts de jeu de la deuxième demie, causant une autre fin de match crève-coeur au CF Montréal, qui a d se contenter d'un verdict nul de 1-1 au BMO Field.

Inséré dans la rencontre à la 66e minute de jeu, Altidore a déjoué James Pantemis, brillant tout au long du match, à son quatrième tir cadré de la soirée, à la 95e minute. Quelques instants plus tôt, le Toronto FC s'était vu accorder ce coup franc à la suite d'une faute de Rudy Camacho.

Le tir d'Altidore, venu de quelques mètres à l'extérieur de la surface de réparation, a contourné le mur et a passé tout juste à la gauche de Pantemis, malgré son plongeon.

« Je crois que mon mur était correct. Malheureusement, le premier gars sur le mur a tourné, le ballon a passé », a analysé Pantemis qui, sans le nommer, parlait de Matko Miljevic.

« Peut-être que je peux le mettre un peu plus à gauche, mais à la fin, s'il ne tourne pas, ça frappe le mur et il n'y a pas de but. On peut parler d'un mètre ou deux, mais malheureusement, ce qui est arrivé est arrivé. »

Pour Altidore, il s'agissait d'un neuvième but en carrière en 14 parties face à la formation montréalaise.

« Ça fait du bien de marquer de nouveau, surtout contre Montréal. C'est toujours un boni additionnel avec la rivalité », a déclaré Altidore, auteur de son troisième but en 13 parties cette saison.

Environ cinq minutes auparavant, Bjorn Johnsen avait raté une chance en or de porter le score 2-0 lorsqu'il a raté la cible de peu, à très courte distance du gardien Quentin Westberg.

Djordje Mihailovic avait également manqué une belle occasion, vers la 76e minute.

« On a eu des opportunités de marquer le deuxième but, mais on ne les a pas converties », a indiqué l'entraîneur-chef Wilfried Nancy. On a eu des possibilités, aussi, de mieux gérer certaines contre-attaques, on n'a pas été bien sur la prise de décision sur ça.

« C'est normal qu'on soit acculé, a ajouté Nancy. Il ne faut pas oublier que Toronto n'a pas de petits joueurs. Il y a de la qualité en face. On n'a pas su tenir jusqu'à la fin, voilà. »

Sunusi Ibrahim a réussi l'unique but du CF Montréal à la 55e minute de jeu sur ce qui aura été le seul tir cadré de la formation montréalaise. Pendant ce temps, le Toronto FC a touché la cible en neuf occasions.

Le CF Montréal (11-10-10) partage maintenant le sixième rang avec les Red Bulls de New York et Atlanta United avec 43 points. Les bris d'égalité font qu'il se retrouve au huitième échelon et donc, hors du portrait des séries éliminatoires, avec trois parties à jouer.

Ce match était l'avant-dernier du CF Montréal à l'étranger en 2021. Le dernier aura lieu samedi prochain contre les Red Bulls au New Jersey.

« (On est) déçu. Je crois que ça ressemble plus à une défaite qu'à un match nul, bien sûr », a admis Pantemis lorsque questionné sur l'ambiance dans le vestiaire.

« On savait que c'est trois points dont on avait besoin, on l'avait jusqu'à la fin, malheureusement, on n'a pas pu garder le score. Je sais que tout le monde est déçu, fâché aussi. Il nous reste trois matchs et il faut commencer à gagner des matchs. Il y a un autre match hyper important contre les Red Bulls samedi prochain. On va devoir se concentrer sur ça maintenant. »

Entre-temps, la formation montréalaise effectuera une autre sortie en Ontario, mercredi soir. Cette fois-ci, ce sera à Hamilton pour y livrer bataille au Forge FC dans le cadre des demi-finales du Championnat canadien.

Un match, si la formation montréalaise le gagne, qui pourrait la mener vers un autre rendez-vous avec le Toronto FC, celui-là pour la Coupe des Voyageurs.

Comme à Orlando

Pour une deuxième partie d'affilée, les joueurs du CF Montréal ont connu une première demie, dans l'ensemble, qui a laissé à désirer. La seule différence avec le match de mercredi à Orlando, c'est que le score est demeuré 0-0 après les 45 premières minutes de jeu.

Il y a eu deux incursions montréalaises, infructueuses, lors du premier quart d'heure de jeu, mais à partir de la 18e minute, le Toronto FC a maintes fois bourdonné dans le territoire du CF Montréal, au point de tenter huit tirs en direction de Pantemis, dont trois cadrés.

Celui-ci s'est montré vigilant en deux occasions contre Jacob Shaffelburg, peut-être le joueur le plus dynamique pendant cette première demie, d'un côté comme de l'autre. Pantemis a également réalisé un bel arrêt sur un coup franc de Patrick Mullins à la 34e minute.

Limités à trois tirs tentés vers Westberg pendant cette première demie et aucun cadré, les hommes de Nancy ont mal entamé les cinq premières minutes de la deuxième demie.

Mais cinq minutes plus tard, c'était soudainement 1-0 pour le CF Montréal, sur son premier tir cadré de la soirée, grâce au quatrième but de Sunusi, qui a logé le ballon dans un filet grand ouvert après une tentative d'interception de Westberg qui a raté.