Passer au contenu principal

Moins utilisé, Joaquin Torres cherche des réponses

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Joaquin Torres est toujours de commerce agréable avec les médias. Le jeune Argentin est poli et généreux avec ses interlocuteurs, mais peut-être en raison de la barrière la langue, il est d'ordinaire mesuré et plutôt prévisible dans ses réponses.

C'est pourquoi il était si surprenant de l'entendre, jeudi matin, trébucher sur une question du collègue Sydney Fowo qui lui demandait sur quoi il pensait devoir travailler afin de regagner le poste de titulaire qui était le sien en début de saison.

« Corriger? C'est difficile de mettre le doigt sur un point en particulier, a répondu Torres après une légère hésitation. Je ne sais pas à vrai dire. Il y a eu des moments où le sujet du pressing a été abordé. Le pressing et l'intensité que je dois garder à un niveau soutenu pendant 90 minutes. Mais je n'en sais pas plus. »

Torres a été partant pour les quatre matchs du CF Montréal en Ligue des champions de la CONCACAF. Il a ensuite débuté huit des onze matchs de championnat qui ont suivi l'élimination de l'équipe. Mais ses responsabilités ont commencé à diminuer vers la fin du mois de juin. C'est sur le banc qu'il a commencé 11 des 14 dernières parties.

Le petit numéro 10 est assuré de terminer la saison bien à court des 1891 minutes de jeu qu'il avait méritées l'année dernière. Avec deux matchs à jouer avant la conclusion du calendrier, son compteur est à 1220 minutes.

***

Les circonstances pourraient se prêter à une autre présence de Zachary Brault-Guillard dans le onze partant de Wilfried Nancy samedi contre D.C. United.

Mandaté pour débuter 29 des 32 matchs du CFM à la position de latéral droit depuis le début de la saison, Alistair Johnston revient d'une convocation avec l'équipe nationale canadienne. Il a complété les deux matchs amicaux tenus en Europe contre le Qatar et l'Uruguay et même s'il est reconnu pour sa forme physique exemplaire, Nancy pourrait être tenté de lui offrir un congé mérité.

Surtout que Brault-Guillard, sa doublure, s'est signalé dans son rôle de substitut cette saison. Il a marqué quatre buts, un record de franchise pour un défenseur, en seulement 550 minutes. Il a aussi été crédité de trois passes décisives.

« Je me vois toujours comme un partant qui mérite d'avoir sa place. On en a beaucoup parlé. Mais l'équipe tourne, je ne peux rien faire d'autre », a dit ZBG jeudi.

Brault-Guillard a ajouté que Johnston et lui forment à son avis le meilleur duo de la ligue à leur position.

« C'est une relation saine, on se pousse tous les deux au meilleur niveau. C'est la meilleure concurrence de la MLS, je pense. Au niveau des statistiques, au niveau de la qualité. On a deux styles différents, mais on est deux bons joueurs de qualité. Je comprends que le coach doive faire ses choix, ça ne doit pas être simple. Après, c'est la vie, je fais mon maximum. »

***

Djordje Mihailovic ne sera pas disponible pour le match contre D.C. Le carton jaune dont il a écopé avant l'ouverture de la récente fenêtre de matchs internationaux le force à purger une suspension d'une partie. Il sera admissible à un retour au jeu pour le dernier rendez-vous de la saison contre l'Inter Miami.

Mihailovic n'affiche plus la même efficacité depuis qu'il est revenu d'une blessure à une cheville subie en mai. Avant de tomber au combat, il avait amassé sept buts et quatre passes décisives en seulement 13 matchs. Depuis son retour, on parle d'une production d'un but et une aide en 12 rencontres. De plus, on lui a donné 90 minutes dans seulement le tiers de ces parties.

« Djordje vous a habitués à vous donner des petits bonbons, mais il sera prêt contre Miami et sera prêt pour les playoffs, a dit Nancy jeudi. Franchement je ne suis vraiment pas inquiet. Au niveau de sa progression, physiquement déjà il retrouve bien ses courses. Au niveau de l'exécution, pas de souci particulier. Ça va continuer, pas de souci. »