Patience et courage
C'est au Club Soda mardi soir dernier que le CF Montréal rencontrait ses partisans pour la première fois en 2023.
Une soirée franchement réussie où les supporters ont pu assister à la confirmation de Samuel Piette comme seul capitaine du XI Montréalais (fini la rotation) et voir les nouveaux visages de leur équipe.
Patience
Un de ces nouveaux visages est celui de l'entraîneur. Hernan Losada aurait bien aimé rencontrer son public avec plus de points en poche après trois rencontres, mais sa fiche d'aucune victoire et trois défaites n'a pas miné son enthousiasme.
Souriant et décontracté malgré le faux départ, l'Argentin a demandé de la patience envers son équipe. Piette et Olivier Renard ont tenu le même discours sur la scène de la rue St-Laurent.
Le projet sportif de Renard depuis son arrivée en 2019 a mérité cette patience.
Quant au coach, il a fait son jogging sur le Mont-Royal à quelques reprises, mais il a à peine posé ses valises à Montréal. Il mérite aussi le bénéfice du doute qu'on a donné à Thierry Henry et Wlfried Nancy.
Montrer l'exemple
Cela-dit, il sera important pour le club d'acquiescer à ses propres demandes et montrer l'exemple à ses partisans. Pas seulement en début de saison.
L'été dernier, tout se passait plutôt calmement jusqu'à ce que l'impatience d'un des propriétaires signe le début de la fin d'un 8e entraîneur en 10 ans. L'équipe était pourtant en première place de sa conférence dix jours plus tôt.
Puisqu'on demande aux supporters d'être patients, ces sautes d'humeur post-défaite doivent aussi disparaître de l'organisation. Si le CF Montréal arrive à passer ce cap, il aura fait un pas de taille sur le chemin de ses ambitions.
Autrement, les supporters auront toujours le sentiment que l'herbe peut être coupée sous le pied de leur équipe à tout moment.
Courage
La philosophie d'Hernan Losada est dans la foulée de son prédécesseur, mais souhaiter un copier-coller d'un homme à l'autre serait une erreur.
L'approche plus posée et méthodique de celui qui aime la musique des îles laisse maintenant place à l'urgence d'attaquer de celui qui affectionne les sons plus percutants de Queens of the Stone Age et des Rod Hot Chili Peppers.
Pour mener à terme le projet du nouveau coach, il faudra une plus grande dose de courage de la part des joueurs. Jusqu'ici, l'équipe semble prise entre deux chaises. Prendre son temps pour trouver la brèche comme l'an dernier ou attaquer plus rapidement pour la précipiter et déstabiliser l'adversaire?
Quitte à créer des revirements qui pourraient être coûteux, j'aimerais voir le XI Montréalais pousser la note au cours des prochaines semaines. C'est de cette manière qu'il connaîtra les véritables limites de ses nouveaux principes de jeu.
À pareille date l'an dernier, le CF Montréal vivait des hauts et des bas en testant sa capacité à jouer de derrière. Il a finalement réussi à trouver le bon équilibre pour connaître une saison record. Il doit maintenant tester sa capacité à aller plus rapidement vers l'avant et trouver son nouvel équilibre.
Plus vite on saura qui arrive à suivre ce nouveau rythme, plus vite Olivier Renard saura quels ajouts sont essentiels pour rendre son équipe aussi compétitive qu'en 2022.