Passer au contenu principal

Pause marquante pour le CF Montréal; bond de trois ans pour Ismael Koné

Ismael Koné Ismael Koné - Getty
Publié
Mise à jour

Pour le CF Montréal, la pause de deux semaines aura été bénéfique. Pour ses anciens protégés aussi. Dans les deux cas, on a peut-être assisté à un point de bascule au cours des deux dernières semaines.

 

Une nouvelle ère

 

Fut un temps où le Canada tremblait à l'idée d'affronter des équipes comme le Honduras. Avec raison, les traces laissées par la défaite de 8-1 en 2012 ont mis une décennie à s'estomper.

 

Mardi soir, les hommes de John Herdman ont démontré qu'ils assument pleinement leur nouveau statut de puissance de la zone CONCACAF en disposant de leur adversaire 4-1.

 

Fut aussi un temps où la simple idée d'avoir un joueur de la Belle Province appelé par le Canada rendait le Québec fier. On ne poussait certainement pas l'audace en s'attendant à ce qu'il domine ou même débute.

 

Comme les temps ont changé!

 

Dans cette victoire face au Honduras, le meilleur joueur sur le terrain (par un mile de campagne) était un garçon de 20 ans qu'on a vu fouler les terrains du quartier Notre-Dame-de-Grâce et du Club de Soccer St-Laurent.

 

Un bond de trois ans
 

Au BMO Field, Ismael Koné ne ressemblait en rien au joueur rempli de potentiel, mais beaucoup plus réservé, que l'on a vu à la Coupe du Monde. Il était carrément dans une classe à part.

 

Les papillons se sont-ils simplement envolés? Onze matchs avec Watford l'ont-ils fait progresser à ce point?

 

La réponse est probablement multifactorielle, mais le constat est indéniable. S'il arrive à maintenir ce genre de niveau, Koné aura fait un bond de trois ans en trois mois.

 

Il a absolument tout fait contre le Honduras. Il a couvert du terrain pour deux, gagné des ballons, distribué comme un maestro et dirigé ses coéquipiers comme un vétéran.

 

Son défi reste toujours le même, garder les pieds sur terre. Cela dit, l'ascension de sa carrière est phénoménale et elle continue de s'accélérer.

 

Au fil des ans, le CF Montréal a mis sous contrat des joueurs qui avaient eu des passages marquants en Liga, Serie A ou Premier League.

 

Si la tendance se maintient, Koné sera le premier à avoir débuté avec le XI Montréalais avant de s'imposer dans un des cinq grands championnats européens.

 

Stabiliser la barque

 

Pendant que le Canada confirmait sa place à la Gold Cup, le CF Montréal retrouvait ses esprits après un début de saison fort en émotions.

 

Une victoire en feu d'artifice au Stade olympique il y a deux semaines a mis un baume sur l'amertume de trois revers sur la route pour lancer la campagne.

 

L'objectif est maintenant de stabiliser les choses.

 

Stabiliser la récolte de points, mais surtout la disponibilité des effectifs. Les nombreuses blessures ont été un problème et le club en est conscient.

 

On tend à oublier que ce n'est pas seulement Wilfried Nancy qui a quitté dans l'entre-saison. La plupart de ses adjoints aussi, incluant l'ancien préparateur physique Jules Gueguen.

 

Barthélémy Delecroix, nouveau préparateur physique du club, confirme que le personnel technique a apporté des ajustements. Il reconnait aussi qu'un changement de staff peut engendrer une période d'adaptation physique pour les joueurs qui s'étend au-delà d'un mois ou deux.

 

Un bon test

 

En ce sens, le déplacement à Vancouver sera particulièrement intéressant à surveiller.

 

Vol de cinq heures, match disputé sur terrain synthétique, retour d'internationaux dont on ignore souvent le véritable état de forme… tous les éléments y sont pour tester une équipe et les ajustements qu'on a apportés à la méthode de travail.

 

Si les hommes d'Hernan Losada reviennent à la maison sans ajouter (ou renvoyer) personne à l'infirmerie, ce sera déjà un succès. Avec trois points en poche en prime, les signes seraient franchement encourageants après un mois de mars houleux.

 

C'est une opportunité de second départ qui s'offre aux Montréalais à Vancouver.

 

Malgré les contraintes qui accompagnent un déplacement transcontinental, c'est le premier match de la saison où je vois les Montréalais favoris face aux rois du 1-1 en 2023 (résultat de leurs trois derniers matchs de MLS).

 

Le début de rencontre pourrait être un peu décousu, mais la deuxième mi-temps nous permettra de juger de l'évolution et de la forme améliorée (ou non) de l'équipe.