Passer au contenu principal

Première visite chez Matthew McConaughey

Q2 Stadium - Getty
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

C'est samedi soir que le CF Montréal jouera son deuxième match de la sison. Pour l'occasion, il visitera Austin pour la première fois de son histoire. On peut s'attendre à une expérience mémorable dans un stade où l'ambiance créée par Matthew McConaughey et cie. est franchement impressionnante.

Historiquement, les passages au Texas ont été compliqués pour le XI Montréalais. Pas seulement parce qu'il y a perdu son tout premier match de séries MLS 3-0 en 2013. Ce n'est qu'en 2022 qu'il y a enregistré sa première victoire (3-2 à Houston). Jamais Montréal n'avait pris les trois points lors des 14 matchs précédents chez le Dynamo ou au FC Dallas.

À défaut d'avoir des certitudes sur le résultat, on peut s'attendre à un spectacle. 

Les 14 derniers matchs disputés au Q2 Stadium ont offert un total de 59 buts marqués. Cela inclut une défaite de 3-2 samedi dernier après avoir mené 2-1 contre St-Louis City SC qui jouait son tout premier match dans le circuit.

Chances créées

Depuis l'arrivée d'Olivier Renard comme directeur sportif (fin 2019), on mise énormément sur la continuité. Les résultats, tant sur le terrain et que sur le marché des transferts, justifient amplement cette approche.

Il existe tout de même un envers à la médaille de la continuité. Dans le cas du XI Montréalais, l'absence d'un joueur capable de renverser un match à lui seul est le principal aspect négatif qui se perpétue depuis deux ou trois ans.

Je comprends parfaitement la volonté de mettre le collectif d'abord, mais le match de samedi dernier à Miami présentait le même manque de tranchant dans la surface qu'on a souvent constaté sous Wilfried Nancy. 

Combien de fois ce dernier a-t-il conclu des rencontres en était fier de son équipe, mais inquiet de son incapacité de se donner un coussin d'avance?

Investir dans une solution

À l'époque de Didier Drogba et Nacho Piatti, j'avais l'impression qu'on plaçait la cerise avant le sundae. On espérait que la qualité exceptionnelle des joueurs désignés compense pour une équipe construite à la va-comme-je-te-pousse.

En 2023, la structure y est. Le sundea est bien en place avec un groupe équilibré sportivement et cohérent financièrement. Les propriétaires seraient-ils prêts à débourser pour y ajouter une cerise en attaque? 

Sans tomber dans les dépenses déraisonnables de 10-15M$ de transferts, cet investissement serait la suite logique pour un club qui a dit à ses supporters que ce n'était pas une question de « si », mais bien « quand » il allait soulever les grands honneurs. Sans compter son objectif de doubler le nombre de ses abonnés de saison.

Des abonnements qui sont d'ailleurs en hausse de 20 %. Un bon début!

Avant les projecteurs

Trois Montréalais ont eu leurs premières minutes de jeu en MLS à Miami. Le temps de jeu offert à Nathan Saliba (45 minutes) et Sean Rea (29 minutes) était cependant plus prévisible que celui de Jonathan Sirois. Le portier de 21 ans est entré en fin de match après un blessure à l'épaule subie par James Pantemis.

La mauvaise nouvelle? Le gardien no.1 est absent pour une durée qu'on juge de 2 à 6 semaines, mais qui pourrait facilement se prolonger au-delà de cette période.

La bonne? L'accompagnement de Sirois a été beaucoup plus rigoureux depuis deux ans qu'il ne l'était jadis avec les jeunes gardiens prometteurs. 

En 2018, Maxime Crépeau était prêté de l'Impact au Fury d'Ottawa. Malgré une saison où il établissait un record de USL avec 15 blanchissages, il n'avait eu aucun contact avec son club d'attache tout au long de la saison.

Sirois, en revanche, a gardé un lien étroit avec le club pendant son prêt au Valour FC (2021-22). Les échanges étaient particulièrement fréquents avec Romuald Peiser, entraîneur des gardiens sous Wilfried Nancy et toujours en place sous Hernan Losada. 

La tâche sera de taille pour le natif de Ville Lasalle, mais son expérience du monde professionnel acquise en CPL et l'accompagnement assuré par le club donne plus de chances de réussite qu'on en avait en 2018.

Parlant de Maxime Crépeau, c'est Brad Stuver qui devrait être dans les buts d'Austin samedi. Stuver a été repêché par l'Impact en 2013. L'organisation avait choisi de ne pas lui offrir de contrat pour faire de la place à Crépeau comme troisième gardien.

Les deux sont maintenant no.1 ailleurs en MLS. Vivement le changement de gestion depuis l'arrivée d'Olivier Renard et son adjoint Vassili Cremanzidis.