Quand on se compare...
Sur le terrain, les choses vont plutôt bien pour le CF Montréal qui pourrait remporter une 7e victoire par blanchissage consécutive au Stade Saputo samedi soir. Les hommes d'Hernan Losada feraient ainsi un autre pas vers les séries avec 14 matchs à faire. Le NYCFC sera de passage pour l'occasion.
La situation hors du terrain offre aussi plusieurs sujets intéressants, surtout à l'approche du marché des transferts estival qui ouvre le 5 juillet.
Merci Don!
Depuis quelques années, les interactions du commissaire de la MLS avec le marché montréalais se résumaient à des sorties pour se plaindre d'un manque d'appui de la ville.
C'était donc une rafraîchissante surprise de voir Don Garber envoyer Mathieu Choinière affronter Arsenal à Washington avec un de ses deux choix pour le match des étoiles.
Nick De Santis avançait récemment qu'on devait être alarmé plutôt que réjoui que le Québécois de 24 ans soit le meilleur joueur cette saison. Le fond de ses propos visait peut-être à souligner l'importance d'un recrutement plus agressif, mais Choinière ne méritait pas la forme de ce commentaire qui ne faisait que réduire sa contribution monumentale depuis le début de la saison.
Sa présence au match des étoiles prouve qu'il n'est pas un contributeur québécois par défaut qui n'est reconnu que dans sa cour arrière.
Si le sauvetage de Choinière avait été exécuté par un joueur italien ou argentin, on aurait cité cet engagement en exemple pour tous les jeunes Québécois qui souhaitent devenir professionnels.
Le choix de Don Garber est un autre pas vers notre capacité à reconnaître que l'inverse est aussi possible. Prise en sandwich entre la St-Jean et la fête du Canada, il n'y avait pas meilleur moment pour cette annonce.
Deux solitudes
La présence de Choinière au match des étoiles est d'autant plus satisfaisante pour l'écosystème montréalais quand on constate qu'aucun joueur du Toronto FC n'y sera.
Lorenzo Insigne et son salaire de 7,5 M$ regarderont le match (ou peut-être pas) de la maison. Même chose pour son compatriote Federico Bernardeschi. Sportivement, ce sont des choix cohérents vu les performances décevantes des Reds qui ont mené au congédiement de Bob Bradley cette semaine.
La situation dans la ville reine est une énième illustration des dangers de dépenser massivement sans avoir une fondation solide.
En ce sens, Montréal a statué sur une approche plus prudente, qui donne néanmoins de meilleurs résultats depuis deux ans.
La question n'est plus de savoir si la mission donnée à Olivier Renard est possible à relever.
Il s'agit maintenant d'en établir la destination finale.
Pour de bonnes réponses, pose de bonnes questions.
C'est là où un club dont on parle peu à Montréal offre d'intéressantes pistes de réflexion.
Dans l'entre-saison, les propriétaires du Real Salt Lake ont demandé à leur entraîneur quel type de joueur il avait dans sa mire pour améliorer l'équipe.
Pablo Mastroeni a répondu en renvoyant la balle dans le camp des patrons. « Quels sont vos objectifs? »
« Top-4 dans l'Ouest et un match de séries à domicile », fut la réponse. RSL n'a pas disputé un match de séries dans l'Utah depuis 2019.
C'est cette clarté des objectifs qui a poussé le club à dépenser 6 M$ pour ramener l'attaquant Cristian Arango en MLS (il s'entraîne avec l'équipe depuis un mois et fera ses débuts le 8 juillet).
C'est aussi cette clarté des objectifs qui a mené è l'échange d'Aaron Herrera au CF Montréal. Herrera est tenu en très haute estime à Salt Lake City. Le club trouvait simplement que son salaire représentait un investissement trop important pour un poste de latéral droit. On mettre cet argent ailleurs sur le terrain.
Jusqu'ici, on a demandé à Olivier Renard de vendre des joueurs à profit et être compétitif chaque année. La saison en cours confirme que le club est sur la bonne voie.
L'arrivée d'un joueur offensif au talent établi sera à mon sens le signal que des objectifs encore plus ambitieux ont été fixés par Gabriel Gervais et la famille Saputo.
Vouloir faire les séries et vouloir gagner la MLS Cup peuvent être des cibles bien différentes. Pour l'heure, le CF Montréal est entre les deux. Le marché des transferts fera certainement pencher d'un côté, reste à savoir lequel.