Passer au contenu principal

Malgré un début de saison difficile, Quioto reste « tranquilo »

Romell Quioto Romell Quioto - Vincent Ethier
Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Si une personne pouvait se sentir justifiée d'exprimer sa frustration à la lumière du début de saison que connaît le CF Montréal, c'est bien son attaquant vedette. Surtout qu'on le sait sujet à l'ébullition, Romell Quioto.

Mais au moment où son équipe traverse une séquence de trois matchs sans avoir marqué le moindre but et où certains vétérans ont commencé à exprimer leur impatience, le Hondurien au sang chaud reste bien en contrôle de ses émotions

« Je suis relax, a assuré Quioto sur un ton complètement conséquent mardi. C'est difficile de commencer notre saison de cette manière, en accumulant les défaites. Mais il faut être calmes. Les saisons sont longues et on a du temps devant nous pour que les choses se replacent et que les résultats suivent. »

À l'image du reste de l'équipe, Quioto ne fait pas du vilain boulot dans la construction offensive depuis trois semaines. On le voit fréquemment décrocher de sa position d'attaquant pour descendre au milieu de terrain et contribuer à la progression du ballon. Dans la première demie de la défaite de samedi à Nashville, on l'a vu développer des automatismes prometteurs avec Lassi Lappalainen sur le côté gauche. Quelques-unes de ses initiatives sont aussi allées mourir dans les pieds de son partenaire en attaque Sunusi Ibrahim.

En général, même s'il doit s'ennuyer à mourir de la présence d'un distributeur élite comme Djordje Mihailovic, l'effort y est et l'attitude ne semble pas particulièrement problématique.

Mais n'empêche que ses actions les plus significatives continuent d'être observées trop loin du but adverse. En trois matchs, le meilleur franc-tireur du CFM dans chacune des trois dernières saisons n'a décoché que six tirs en direction des gardiens ennemis. Selon les chiffres de FBref, ceux-ci ont été armés à une distance moyenne de 16 mètres de leur cible. Ceci expliquant souvent cela, un seul d'entre eux a été cadré.

À l'entraînement mardi, l'entraîneur-chef Hernan Losada a justement mis en place des exercices destinés à accentuer et diversifier les courses dans la surface de réparation adverse. Il s'agit d'un élément qui a particulièrement handicapé son équipe contre Nashville, où une attaque statique et en manque de créativité n'a généré aucun tir sur la cible devant un bloc défensif compact et discipliné.

« Oui, c'est vrai que dans les trois derniers matchs, c'est ce qui nous a manqué, a reconnu Quioto. On a créé des occasions, on arrivait près du but. C'est dans la dernière intention, le dernier geste où on n'a pas réussi à concrétiser. On espère qu'à la maison samedi, ça va changer. »

La saison dernière, Quioto avait ouvert son compteur au quatrième match de la saison et avait marqué dans chacune des deux parties suivantes. C'est un peu ce que se souhaite collectivement le Bleu et Noir présentement. Une fois que la roue aura commencé à tourner, il sera difficile de l'immobiliser.

« Personnellement, je préfère qu'on ait à vivre ça en ce moment, au tout début de la saison, plutôt qu'à la fin. C'est quelque chose qui va nous servir pour apprendre et continuer à grandir. »

Lappalainen et Miller invisibles

Maintenant, notre mise à jour hebdomadaire d'une liste des blessés qui reste bien achalandée.

Les deux nouveaux absents à l'entraînement mardi n'étaient pas les moindres. Lassi Lappalainen et Kamal Miller, respectivement sortis à la 46e et à la 72e minute à Nashville, n'ont pas rejoint leurs coéquipiers pour le début de la préparation en vue du lancement de la saison locale contre l'Union de Philadelphie.

Lappalainen a semblé prendre un coup dans la région du pied droit à la fin de la première demie samedi et a été substitué pour Nathan Saliba au retour de l'entracte. Losada avait justifié sa sortie en parlant d'une blessure aux adducteurs, mais ne semblait pas impressionné par le niveau de tolérance à la douleur de son latéral gauche.

« Il ne voulait pas continuer. Peut-être que ça aurait été possible, mais il y a un risque, c'était un peu dur dans les adducteurs droits je pense et c'est pour ça qu'il a arrêté à la mi-temps », avait commenté le coach.

Quant à Miller, un porte-parole du club a fait savoir qu'il était resté s'entraîner au Centre Nutrilait.

Inactif durant les séances d'entraînement ouvertes aux médias la semaine dernière, Samuel Piette a fait du travail en compagnie d'un thérapeute mardi. Il a raté le match à Nashville en raison de ce qui semble être une blessure à la cuisse gauche.

Les défenseurs Robert Thorkelsson et Ousman Jabang ont intégré le groupe pour la première fois depuis le début de la saison.

Finalement, George Campbell et Jojea Kwizera ont fait une apparition surprise aux abords du terrain pour la dernière demi-heure de la séance. Le premier, blessé à la jambe droite depuis le 31 janvier, a fait des exercices de renforcement à l'aide d'un élastique et a tenté de timides pas de course. Kwizera, blessé à une cuisse, a quant à lui complété quelques tours de terrain accompagné d'un thérapeute.