Privé de Clément Diop (blessé) et Victor Wanyama (suspendu), le CF Montréal se déplaçait à Nashville pour une deuxième fois cette saison.

Les hommes de Wilfried Nancy pensaient bien avoir accroché leur quatrième victoire de la campagne, mais Abu Danladi a marqué pour offrir aux locaux un point mérité.

Que penser de ce deuxième match nul en l’espace de trois jours?

Sur la coche

Si la tendance se maintient, le trophée Giuseppe Saputo, ainsi que celui décerné au défenseur de l’année, pourraient être décernés à une seule et même personne pour la première fois. Rudy Camacho est exceptionnel. Il est non seulement le meilleur défenseur du CF Montréal, il est parmi les meilleurs de la ligue.

En 2015, Laurent Ciman a été nommé défenseur de l’année en MLS. Il était peut-être plus spectaculaire, mais je ne suis pas prêt à dire que son rendement global était supérieur à celui de Camacho jusqu’à maintenant.

Dans l’ère MLS, je n’ai jamais vu un défenseur enchainer 10 matchs avec autant d’interventions décisives et si peu d’erreurs.

Sur ma faim

Après son entrée à la 68e minute, Romell Quioto a laissé tomber son équipe. Je suis prêt à vivre avec son impatience envers ses coéquipiers ou sa chance ratée à la 87e minute.

En revanche, son travail sur le but de Nashville était d’une insouciance criminelle. La perte du ballon était déjà grave. Le manque d’effort pour le récupérer ou bloquer le centre décisif, lui, était in inexcusable.

Son attitude était largement en deçà des standards qu’on peut exiger d’un international de sa trempe.

Sur la touche

En début de saison, Wilfried Nancy avait une équipe qui prenait l’adversaire à la gorge. Pour diverses raisons, le pressing se fait maintenant plus bas et avec moins de conviction.

Contre Nashville, l’équipe semblait prise entre deux idées. Les attaquants voulaient récupérer le ballon haut et le reste de l’équipe voulait se replacer en défense. Résultat de courses? Des tonnes d’espace pour que l’adversaire joue entre des lignes beaucoup trop éloignées les unes des autres.

Je crois qu’avec un retour à l’identité claire qu’on voyait en tout début de saison, les Montréalais transformeront ces matchs nuls en victoires la plupart du temps.

Sur la bonne voie

Après la rencontre, Nancy n’a pas voulu offrir de précisions sur l’absence de Diop. Il a tout de même avancé que sa blessure pourrait le mettre sur le carreau pour un, deux ou trois mois. Sans fixer d’horizon clair, on comprend qu’il pourrait facilement être absent pour un minimum de six matchs.

Lors du premier de ces duels, James Pantemis a fait bonne figure. Il doit encore travailler ses relances qui donnent des palpitations cardiaques, mais ses arrêts en deuxième mi-temps étaient dignes d’un no 1.

Encore imparfaites, ses sorties aériennes restent plus imposantes que celles de Diop.

Cette situation a tout d’un scénario où le malheur des uns fait le bonheur des autres. Les performances de Pantemis en dicteront l’issue au cours des prochaines semaines.