MONTRÉAL - Le CF Montréal sera de retour dimanche au stade Saputo pour y affronter le Toronto FC en finale du Championnat canadien dès 13 h. Avec une victoire, le CF Montréal se qualifiera pour le tournoi de la Ligue des champions de la CONCACAF.

Il s’agira du match présenté le plus tardivement dans l'histoire du stade Saputo.

C'est la troisième fois ces cinq dernières années que le CF Montréal et le Toronto FC croiseront le fer en finale. Le dernier rendez-vous entre ces deux grands rivaux dans pareilles circonstances remonte à septembre 2019, alors que l'Impact de Montréal avait mérité la 10e Coupe des Voyageurs de son histoire après s'être imposé 3-1 aux tirs de barrage.

Dans son parcours jusqu’en finale, le CFM s'est rendu à Halifax le 22 septembre et a vaincu le HFX Wanderers FC 3-1, avant de l’emporter face au Forge FC à Hamilton le 27 octobre, en demi-finale.

En saison régulière en MLS, le CF Montréal et le Toronto FC ont disputé trois matchs. Le CF Montréal a gagné les deux premiers 4-2, le 17 avril à Fort Lauderdale, et 3-1 le 27 août au stade Saputo. Le 23 octobre dernier au BMO Field, le Toronto FC a arraché un verdict nul de 1-1 grâce à un but de Jozy Altidore à la 95e minute de jeu.

L'équipe montréalaise a déjà participé aux quarts de finale de la Ligue des champions de la CONCACAF en 2008-2009 et à la finale de l'édition 2014-2015, où les Montréalais se sont inclinés 5-3 au cumulatif des buts devant le Club America.