SOMMAIRE

Alors que la première demie tirait à sa fin samedi soir, Wilfried Nancy n'était pas mécontent de l'effort de ses joueurs. Mais comme il l'a déjà fait dans le passé contre Montréal, Gyasi Zardes est venu jouer les trouble-fêtes.

À la recherche d'une troisième victoire consécutive qui lui aurait procuré une position des plus enviables au classement de l'Association Est de la MLS, le CF Montréal a plutôt subi un revers de 2-1 face au Crew de Columbus au Lower.com Field.

Zardes a été le héros de cette victoire du Crew en marquant les deux buts des siens. Il a d'abord déjoué James Pantemis à la 44e minute avant de récidiver à la 62e minute.

Il s'agissait de ses cinquième et sixième buts en 10 matchs en carrière contre Montréal.

Envoyé dans la mêlée pour seulement la troisième fois cette saison, Evan Bush, qui a connu tant de beaux moments avec l'Impact de Montréal entre 2012 et 2020, a bloqué trois tirs et mérité sa deuxième victoire de la saison.

Bush est venu tout près de réussir son 44e blanchissage en carrière, et son deuxième en 2021. Il en a été privé par Romell Quioto pendant la deuxième minute des arrêts de jeu de la deuxième demie.

La troupe montréalaise disputait une troisième partie en moins d'une semaine, après avoir affronté le Fire de Chicago dimanche dernier au stade Saputo et les HFX Wanderers, à Halifax, mercredi dernier dans le cadre du Championnat canadien.

Le match contre Columbus était, en fait, le cinquième du CF Montréal depuis le 11 septembre. Toutefois, Samuel Piette n'a pas voulu invoquer la fatigue pour justifier la prestation de l'équipe.

« Je ne pense pas que c'est la raison, ou la raison principale, du pourquoi on n'a pas été capable d'aller chercher un résultat ce soir (samedi). C'est sûr que oui, il y a de la fatigue. Mais ce n'est clairement pas une excuse ou une raison pour laquelle on a peut-être moins bien performé ce soir », a-t-il affirmé.

La défaite du CF Montréal (10-9-7), combinée aux victoires de l'Union de Philadelphie et de D.C. United, a refoulé les hommes de Wilfried Nancy au septième rang de l'Association Est.

Avec une victoire, le CF Montréal aurait grimpé jusqu'au troisième échelon de sa section avant d'entamer une semaine où il jouera deux matchs qui s'annoncent prometteurs mais aussi très difficiles, même s'ils auront lieu au stade Saputo, mercredi contre le Revolution de la Nouvelle-Angleterre et samedi prochain face à Atlanta United.

En attendant, la lutte demeure extrêmement serrée dans l'Est alors que seulement cinq points séparent le New York City FC (39 points), détenteur du troisième rang, de Columbus (34 points), qui occupe le neuvième échelon.

Mais ce n'est pas quelque chose qui préoccupe Nancy. Du moins, pas en ce moment.

« Ce que font les autres équipes, je m'en tape un peu. Ce n'est pas quelque chose qui m'intéresse. Pour l'instant, on peut contrôler, nous, nos victoires pour arriver à être dans les séries. Alors, on n'est pas encore au stade où on doit calculer si les autres doivent perdre ou gagner des matchs. Nous, aujourd'hui, on n'a pas gagné ce match-là, tout simplement. »

Efforts stériles

La formation montréalaise a joué avec le ballon au pied pendant une majorité du temps en première demie, mais ses tentatives d'incursions dans le territoire du Crew se sont plus souvent qu'autrement buté à une défensive étanche.

« C'est rageant, le début de match avait été intéressant »

Bush n'a eu qu'à bloquer deux tirs, peu dangereux, de la part de Quioto et de Djordje Mihailovic.

Jusqu'aux derniers instants de cette première demie, Pantemis avait également été appelé à bloquer deux tirs, dont un incisif de Liam Fraser, à la 21e minute.

Il était aussi intervenu en quelques occasions, de façon judicieuse, pour couper des tentatives de centres qui auraient pu mener à des tirs dangereux.

Toutefois, il n'a rien pu faire sur le premier but de Zardes, qui a réussi à se glisser dans la surface de réparation, derrière la défensive montréalaise, et à faire bifurquer du pied droit un centre de Derrick Étienne.

Le CF Montréal s'est montré plus fringant dès les premiers instants de la deuxième demie, et Samuel Piette et Joaquin Torres ont menacé la forteresse de Bush, sans toutefois toucher la cible, à la 50e et 52e minute.

Environ 10 minutes après la tentative infructueuse de Torres, Zardes a jeté une douche d'eau froide sur les ardeurs des joueurs montréalais. Il a battu Pantemis d'un puissant tir du pied gauche qui s'est frayé un chemin jusque dans la partie supérieure gauche du filet.

Ce but de Zardes était son sixième en 10 matchs en carrière face à l'organisation montréalaise.

Peu de temps après, Wilfried Nancy a procédé à plusieurs changements, amenant Zorhan Bassong, Sunusi Ibrahim, Matko Miljevic, à la 68e minute, et Lassi Lappalainen, à la 80e minute.

Lors des arrêts de jeu de la deuxième demie, Lappalainen a effectué un tir qui a abouti sur le poteau à la droite de Bush avant que Quioto ne pousse le rebond dans le filet.