« Tous les clubs voudraient un entraîneur comme Wilfried Nancy »
MONTRÉAL – À l'unanimité, les joueurs qui ont participé au bilan de fin de saison du CF Montréal ont encensé le travail de Wilfried Nancy, dont l'avenir nébuleux au club a accaparé une bonne partie de l'exercice mardi. Voici ce qu'ils ont dit.
Samuel Piette : « C'est dur de dire non à quelqu'un comme ça »
« Cette information [sur l'intérêt allégué du Crew de Columbus] est sortie, je ne suis pas surpris. Est-ce que c'est le Crew, est-ce que c'est Houston, est-ce que c'est d'autres équipes en MLS? Je pense que tous les clubs en MLS voudraient un entraîneur comme Wilfried Nancy. Je pense aussi que Montréal a envie d'avoir un entraîneur comme Wilfried Nancy. Après une saison comme on a eue, c'est dur de dire non à quelqu'un comme ça. Après, ce n'est pas mon département. Wilfried connaît l'affection que j'ai pour lui, le plaisir que moi et le reste du groupe avons eu en travaillant avec lui et son staff. On va voir ce qui va se passer, mais c'est sûr que moi je suis son fan numéro 1. On a accompli de belles choses cette année, alors pourquoi ne pas continuer là-dessus? »
Romell Quioto : « Il a cru en moi »
« Je serai toujours reconnaissant envers Wilfried pour toute la confiance qu'il a eu en moi depuis le Jour 1, même lorsqu'il était assistant. Il a cru en moi, il me donnait des bons conseils, il m'a fait donner le meilleur de moi-même. C'est ça qui explique que j'ai connu une si bonne saison cette année. »
Kamal Miller : « Tout le monde veut qu'il reste »
« Je pense que tout le monde souhaite le retour de Wilfried. Je crois qu'il a changé à peu près tout ce qu'il y avait à changer au club depuis qu'il a été placé dans cette position. La philosophie, la façon de jouer, la manière avec laquelle il a soudé le groupe. Ça serait une grosse perte s'il devait partir. Tout le monde veut qu'il reste, moi le premier. »
Alistair Johnston : « On ne voit pas ça souvent dans ce métier »
« Ma première impression de Wilfried, ça a été celle d'un homme très humble et terre-à-terre. On ne voit pas ça souvent dans ce métier. Habituellement, pour accéder à ce genre de position, ça prend un gros égo. Plusieurs entraîneurs aiment être les premiers à pénétrer dans une pièce. Wilfried est complètement différent. Il est super chill, super relax. Il est aussi passionné par son sport, passionné par le beau jeu. Ma première impression, ça a été de me dire : ‘Qu'est-ce qu'il est cool, ce mec!' »
Djordje Mihailovic : « Comme aucun autre entraîneur que j'ai connu »
« Il ne ressemblait à aucun autre entraîneur que j'ai eu auparavant. Il comprend l'être humain derrière le joueur. Ça nous a pris un peu de temps avant de bien apprendre à se connaître. Il y a eu des moments plus difficiles. Je sais que j'ai une grosse personnalité sur le terrain et que je suis différent quand j'en sors. Pendant mes premières semaines ici, j'avais besoin de gagner en maturité. Mais il m'a dit qu'il était aussi devenu un meilleur entraîneur en me côtoyant. Ça m'a fait chaud au cœur. Il m'a compris comme personne d'autre avant lui. C'est ce qui m'a le plus aidé à jouer et à m'améliorer en tant que joueur. Je serai toujours reconnaissant de l'avoir trouvé sur mon chemin. »
bellmedia_rds.AxisVideo