Le CF Montréal est au beau milieu de la course aux séries. Là où on retrouve des doses égales d’inconfort et d’espoir.

 

Sachant que les États des forces de la MLS les plaçaient 27e sur 27 avant le début de saison, les hommes de Wilfried Nancy se doivent apprécier la bataille qu’ils ont le privilège de mener.

 

Trois d’entre eux seront particulièrement intéressants à surveiller sur la fin de campagne.

 

Meilleur service

 

Zachary Brault-Guillard a tous les outils pour faire son travail défensif et contribuer offensivement. Il a un profil essentiel au bon fonctionnement d’un 3-5-2 comme celui de Nancy. Il est rapide, solide physiquement et assez propre techniquement. Malgré ces qualités, j’ai l’impression que ZBG a atteint un plateau.

 

Quand tout va vite et qu’il y a de l’espace, sa contribution offensive est impressionnante. Ses nombreuses chevauchées fantastiques en début de saison en témoignent.

 

Le scénario a toutefois changé depuis. Les équipes de MLS respectent d’avantage le XI Montréalais et il faut souvent construire pour trouver des solutions. Voilà où l’apport de ZBG peut passer un cap. Surtout en tiers offensif.

 

Malgré sa vitesse, il est très réticent à provoquer un défenseur qui se présente devant lui. Lorsqu’il a une fenêtre pour centrer, il opte souvent pour une passe en retrait. Bref, il est hésitant là où il a le pouvoir d’être décisif.

 

Pour le moment, Brault-Guillard est un bon joueur. Avec un meilleur service lorsqu’il est dans le dernier tiers, il pourrait devenir dominant. Ce serait non seulement bénéfique pour le CF Montréal, ça inciterait peut-être aussi John Herdman à le ramener en équipe nationale.

 

Refaire le plein

 

Joaquin Torres est une des révélations de la saison. En fait, il faudrait plutôt dire de l’été.

 

L’Argentin n’a démarré aucun des douze premiers matchs de l’année. Lorsqu’il a débuté le match contre Cincinnati le 17 juillet, il n’avait jamais joué plus de 21 minutes d’une rencontre de MLS. Depuis ce temps, c’est 14 départs consécutifs.

 

Pour un joueur qui n’a qu’une seule vitesse, c’est une énorme charge de travail. Depuis quelques matchs, Torres est plus effacé. Qu’elle soit mentale ou physique la fatigue commence à s’installer.

 

Wilfried Nancy et son staff devront trouver le moyen de le ménager sur la fin de saison. Autrement, il risquera d’être encore plus effacé, épuisé en séries ou blessé avant même d’y arriver.

 

Vu son profil unique et la chimie qu’il peut avoir avec Djordje Mihailovic, la gestion de Torres sera un défi important à relever au cours des six prochaines semaines.

 

Reprendre le contrôle

 

Victor Wanyama a connu un été dominant. Depuis le retour de la trêve internationale le 11 septembre, il ne l’est plus autant.

 

Le Kenyan a démarré 23 des 26 matchs de MLS cette saison. L’usure se fait sans doute sentir chez lui aussi. L’annonce imminente de sa retraite internationale le tracassait peut-être aussi ces dernières semaines. Une retraite qu’il a annoncée lundi.

 

S’il est en jambes, Wanyama peut bousculer l’adversaire, récupérer des ballons et accélérer le jeu. En revanche, lorsqu’il passe en mode gestion d’énergies, il a tendance à tout ralentir. C’était souvent le cas en 2020.

 

Le CF Montréal fait face à des défenses de mieux en mieux préparées pour l’affronter. La réussite de l’équipe passe par sa capacité à accélérer le jeu et ne pas s’endormir elle-même lorsqu’elle a le ballon.

 

À moins que Wanyama ne retrouve sa forme estivale, Wilfried Nancy aura quelques décisions importantes à prendre au milieu de terrain.

 

Je ne serais pas surpris de voir l’ex-capitaine du Kenya sortir de plus en plus régulièrement en cours de match.