Passer au contenu principal

CF Montréal : Trophée en vue

Publié
Mise à jour

Malgré un début de règne houleux, Hernan Losada est à 90 minutes de soulever un premier trophée avec le CF Montréal.

 

Sans fanfare, la gestion du match face au Forge FC a fait le travail. Une victoire de 2-0 qui confirme la place des Montréalais en grande finale du Championnat canadien face aux Whitecaps de Vancouver au BC Place, le 7 juin.

 

Les images d'Hernan Losada mercredi soir après le match ne mentent pas. Sa communion avec les supporters témoignait de l'importance que revêt cette porte d'accès à la Ligue des Champions 2024.

 

L'entraîneur argentin sera toutefois confiant qu'avec l'ajout d'un déplacement en Colombie-Britannique, un calendrier déjà chargé devient extrêmement taxant. Les Montréalais devront compléter une séquence 11 rencontres en 35 jours. La visite de Miami samedi soir sera le 7e match de cette séquence.

 

Une période qui devra être naviguée sans Romell Quioto, dont l'absence prolongée annoncée par son entraîneur jeudi s'ajoute à celles de Samuel Piette et Mason Toye.

 

Respirer un peu

 

Pour atteindre la finale de Ligue des Champions et/ou stopper la glissade de deux défaites consécutives en MLS, le XI Montréalais devra se faire à l'idée que Quioto ne viendra plus jouer les sauveurs. Le défi est maintenant de trouver une contribution offensive plus fiable, malgré son absence.

 

En quantité comme en qualité, le rendement en tiers offensif est insuffisant. Deuxième pire attaque de l'Est avec 12 buts en 15 matchs, les hommes de Losada sont aussi 28e sur 29 en MLS pour le nombre de tirs tentés (121).

 

Montréal a peut-être marqué dans quatre de ses cinq matchs de ligue à domicile, mais il reste le club de MLS qui a touché le moins de ballons dans la surface adverse en 2023.

 

Je comprends qu'on veuille être plus expéditif qu'on ne l'était sous Wilfried Nancy, mais l'équipe doit tout de même passer plus de temps de qualité dans le dernier tiers.

 

Autrement, toute la pression retombe sur les épaules d'une défense qui est tantôt étanche, tantôt poreuse. L'attaque doit lui permettre de respirer un peu.

 

Pensée magique

 

Trouver les solutions en attaque sera un défi de taille sans Quioto.

 

Chinonso Offor travaille pour deux, mais manque de lucidité devant le but pour être un attaquant no.1. Sunusi Ibrahim a, selon moi, atteint son plafond il y a un an et demi, alors que Jules-Anthony Vilsaint n'a que six minutes d'expérience au CF Montréal.

 

Lassi Lappalainen peut-il finalement éclore si on le met devant? Notre collègue Patrice Bernier y voit une piste à explorer. Mason Toye prendra-t-il le flambeau à son retour de blessure? Ce sont de grandes attentes pour celui qui n'a démarré que 10 matchs depuis le 15 août 2021.

 

La bonne nouvelle dans tout ça?

 

On est dans l'obligation de se poser des questions qui étaient inévitables. L'espoir, voire la pensée magique, qu'on entretenait envers Romell Quioto n'est plus une option.

 

Avec les départs de Bjorn Johnsen et Kei Kamara dans l'entre-saison, un recrutement en attaque était déjà de mise. Avec la blessure du Hondurien, il devient essentiel.

 

Ce sera un été intriguant sur le marché des transferts.

 

L'évolution de Bryce Duke

 

En attendant, le CF Montréal a l'opportunité de se remettre en pleine course aux séries avec une victoire face à Miami.

 

Ce sera une première rencontre entre les deux clubs depuis l'échange impliquant Kamal Miller, Bryce Duke et Ariel Lassiter (et accessoirement 1,3M$ en argent d'allocation).

 

Bryce Duke sera particulièrement intéressant à surveiller. L'Américain affronte non seulement son ancien club, mais la clé des succès de son équipe réside peut-être dans l'évolution de son jeu.

 

Le CF Montréal est 27e sur 29 en MLS pour les duels gagnés. Sans être celui qui cassera la baraque, Duke est un de ceux qui doivent muscler leur jeu. On le voit trop souvent bousculé par des adversaires plus déterminés à gagner le ballon.

 

Les Montréalais sont aussi derniers pour les duels gagnés en tiers offensif et avant-derniers pour les interceptions. C'est dans ces deux facettes du jeu que Duke peut faire une différence majeure.

 

En étant plus déterminé à garder le ballon et à presser pour le récupérer, il empêchera beaucoup de problèmes défensifs à la source et provoquera plus d'occasions de marquer. Montréal passera de facto plus de temps de qualité en tiers offensif.

 

Lorsqu'il était à son mieux, c'est un aspect du jeu de Djordje Mihailovic qui aidait énormément le CF Montréal l'an dernier. Un aspect qu'on a d'ailleurs tendance à négliger chez les joueurs doués offensivement.

ContentId(3.1426678):Championnat canadien : CF Montréal 2 - Forge FC 0 (Soccer)
bellmedia_rds.AxisVideo