SOMMAIRE

MONTRÉAL – Il faut toujours être prêt à se laisser surprendre quand le CF Montréal affronte le FC Cincinnati.

Pour la troisième fois en moins d’un an, les résidents du quartier Hochelaga-Maisonneuve sont sortis vainqueurs d’une spectaculaire pétarade face à leurs rivaux de l’Ohio, qu’ils ont vaincus par la marque de 4-3 sur la pelouse du Stade Saputo samedi.

Vingt-trois buts ont été marqués dans les quatre derniers matchs entre les deux équipes. C'est beaucoup, encore plus quand on considère que cet échantillon inclut un nul de 0-0.

« C’est toujours bizarre contre cette équipe, ça finit toujours avec des pointages astronomiques, tentait de s’expliquer Joel Waterman après le match. Je ne sais pas pourquoi! En tant que défenseur, j’aime quand on défend beaucoup, beaucoup mieux que ça. Mais au moins on a réussi à marquer plus souvent qu’eux et au bout de compte, c’est ce qui importe. »

Contre une équipe qui avait remporté ses quatre derniers matchs sur la route, le CF Montréal a rebondi après avoir concédé le premier but en première demie, puis s’est accroché de peine et de misère dans la deuxième portion du match même s’il s’est doté deux fois d’une avance de deux buts.

Romell Quioto, qui n’avait pas trouvé le fond du filet depuis six matchs, a été la vedette offensive du match avec un doublé. Son deuxième de la soirée, marqué sur penalty à la 59e minute, s’est avéré être celui qui a fait la différence.

Les autres buts des gagnants sont venus de Waterman et Mathieu Choinière.

« Je suis content que les gars aient trouvé les ressources pour gagner ce match-là, a commenté l’entraîneur Wilfried Nancy après avoir qualifié la proposition du jour de ‘pas géniale’ Pour une fois, étant donné qu’on part maintenant en vacances, je dirai que je vais l’oublier. »

En mettant fin à une brève série de deux revers, le CF Montréal (7-5-2) a consolidé sa place dans la portion supérieure du classement de l’Association Est à l’arrivée d’une trêve internationale de deux semaines dans son calendrier. Son prochain match est prévu pour le 18 juin contre Austin FC.

« C’est énorme, a dit Waterman et rétrospective. Après cette séquence de matchs sans défaite qu’on a traversée, on ne voulait pas commencer à glisser dans l’autre direction. Ces deux défaites nous ont fait mal, mais on voulait s’assurer de prendre ces trois points avant la pause. On avait insisté là-dessus et c’est bien de pouvoir dire mission accomplie. »

« C’était très important d’atteindre ce temps d’arrêt sur une note positive, a renchéri Victor Wanyama. On a besoin de cette énergie. Quand on reviendra, je sais qu’on reprendra le travail avec enthousiasme parce qu’on se sera laissé sur un bon résultat. La motivation sera très élevée au retour. »

Mihailovic blessé

L’équipe a toutefois a subi un dur coup en début de partie alors que la pierre angulaire de son attaque, le milieu de terrain Djordje Mihailovic, a été forcé de quitter après avoir subi ce qui semblait être une blessure à la cheville gauche. Tombé au combat sur un banal repli défensif à la troisième minute, Mihailovic a tenté de jouer malgré la douleur mais a dû se résigner à demander un remplaçant au quart d’heure de jeu.

Il n’existe pas de bon moment pour se blesser, mais le numéro 8 n’essuyait pas ses larmes pour rien au moment de quitter le terrain. Après la rencontre, le jeune Américain devait rejoindre la sélection de son pays pour une série de quatre matchs qui aidera le sélectionneur Gregg Berhalter à façonner la formation qui représentera les États-Unis à la Coupe du monde en novembre. Il faudra voir dans les prochains jours si les nouvelles seront plus encourageantes que les apparences pour le natif de Chicago.

L’adversaire menait 1-0 quand le virtuose montréalais a retraité au vestiaire. Ses coéquipiers auraient pu se dégonfler devant cette triste vision, mais son départ a plutôt eu l’effet inverse.

À la 22e minute, les Montréalais ont créé l’égalité sur une réplique exacte du but qu’ils avaient encaissé dix minutes plus tôt. Sur un corner tiré par Joaquin Torres, Kamal Miller a prolongé au deuxième poteau vers Waterman. Le rouquin a botté dans la lucarne pour égaler un marque d’équipe établie en 2013 et 2021 : il s’agissait d’un septième but marqué par un défenseur de l’équipe depuis le début de la saison.

Le CFM a doublé la mise avant la fin de la période. Bien en jambes depuis le début du match, Quioto a filé après avoir reçu une passe de Torres et, sans dentelle aucune, a trouvé le moyen de déjouer trois rivaux pour placer le ballon derrière le gardien Roman Celentano.

Torres a été substitué pour Kei Kamara au retour de l’entracte. Ce dernier a fait passer son entraîneur pour un génie en préparant le but de Choinière quelques secondes après la reprise du jeu. Placé à l’entrée du petit rectangle, Kamara a mis le pied sur un centre de Lassi Lappalainen dans un angle parfait pour faire briller son partenaire québécois.

Mais une avance de deux buts dans un match contre Cincinnati, c’est comme un couple qui sort d’Occupation Double : ce n’est pas fait pour durer. Six minutes après les célébrations, Alvaro Barreal a fait l’objet d’une couverture inadéquate dans la surface et l’a fait payer comptant aux locaux en faisant 3-2.

Quioto ne s’est pas fait attendre pour rétablir l’écart, mais Junior Moreno a lui aussi répliqué avec son deuxième de la rencontre peu de temps après.

Sebastian Breza, qui a déjà été plus convaincant devant son filet, a au moins trouvé le moyen de protéger sa ligne jusqu’à la fin, notamment en ayant le dessus sur le dangereux Brandon Vazquez à la 66e minute. Le cerbère a terminé son mandat avec trois arrêts.