Ligue des champions : un scénario à recréer pour le CF Montréal
CF Montréal mercredi, 16 mars 2022. 14:33 mercredi, 11 déc. 2024. 05:36Une citation bien connue attribuée à Albert Einstein définit la folie comme l’attente de résultats différents dans la répétition des mêmes habitudes. Le CF Montréal tentera d’y ajouter un astérisque ce soir dans le match retour contre Cruz Azul en quart de finale de la Ligue des champions de la CONCACAF. La rencontre débutera à 20 h.
Petit retour en arrière. Le mois dernier, en huitième de finale, Montréal s’est incliné 1-0 sur le terrain du Santos Laguna à Torréon, au Mexique. Mais lors de la deuxième tranche du duel, il a livré une performance spectaculaire qui lui a permis d’arracher une victoire de 3-0 et de passer confortablement au tour suivant.
Le scénario est similaire cette fois-ci. Battue 1-0 la semaine dernière à Mexico, la troupe de l’entraîneur Wilfried Nancy tentera de s’inspirer du passé pour renverser la vapeur dans l’inconfortable confort du Stade olympique. Une victoire de 1-0 en temps réglementaire provoquerait directement la tenue de tirs de barrage tandis qu’un but de Cruz Azul forcerait Montréal à l’emporter par un écart de deux buts.
« On a déjà prouvé qu’on pouvait le faire, a soutenu le milieu de terrain Djordje Mihailovic mardi. Il y a beau y avoir un nom différent sur le maillot de nos adversaires, c’est la même chose. Le match aura peut-être une personnalité un peu différente, mais on l’approche avec la même mentalité. Cette mentalité, c’est la chose la plus importante. Est-ce qu’on veut vraiment gagner ce match? C’est ce qui avait fait la différence contre Santos Laguna et c’est ce qu’il faut recréer demain. »
La tâche s’annonce ardue. Cruz Azul est dans une meilleure forme que ne l’était Santos Laguna au moment de son passage à Montréal et au-delà du résultat, sa performance lors du match aller fut beaucoup plus convaincante. Le club mexicain avait complètement dominé les visiteurs montréalais en première demie et bien que ceux-ci aient offert une meilleure résistance dans la deuxième portion du match, les locaux avaient terminé la rencontre avec un avantage de 19-1 au niveau des tirs au but.
Mais certains facteurs impondérables favoriseront le CF Montréal pour le match retour. D’une part, il reviendra maintenant à Cruz Azul de se faire justice après un long déplacement à travers l’Amérique du Nord. Depuis les matchs retours des huitièmes de finale, l’équipe a domicile a prévalu dans douze matchs consécutifs.
Deuxièmement, nul ne peut prédire comment La Máquina réagira à la surface peu commune du Stade olympique. Le vieux tapis synthétique a ses défauts, mais l’équipe locale a souvent su tirer profit de ses caractéristiques uniques.
Et puis il y a aussi la possibilité que Cruz Azul, si dominant sans pouvoir se mettre à l’abri dans la première confrontation, se mette à douter et ouvre juste assez la porte à un CF Montréal revendicateur.
« J’espère, a dit Nancy. Juste après le match [aller], les joueurs étaient agacés mais en même temps confiants parce que la deuxième mi-temps que l’on a faite était notre façon de jouer. C’est comme ça qu’on joue [...] et c’est ce que je veux voir de mon équipe. »
Parmi les joueurs qui pourraient faire un retour dans la formation, on note que les noms de Mathieu Choinière et Bjorn Johnson figurent sur la liste des joueurs disponibles publiée par le club. Choinière a raté les deux derniers matchs en raison d’une blessure à un pied tandis que Johnsen, sévèrement touché par la COVID-19 dans l’entre-saison, n’a toujours pas endossé l’uniforme.
Parmi les autres équipes MLS toujours en lice en Ligue des champions, le Revolution de la Nouvelle-Angleterre tentera ce soir d’achever Pumas UNAM après avoir signé un gain de 3-0 dans le match aller. Jeudi, les Sounders de Seattle tenteront de réserver le même sort à Club Léon, lui aussi défait 3-0 la semaine dernière.
Hier soir, New York City FC s’est qualifié pour les demi-finales malgré une défaite de 4-2 au domicile du club guatémaltèque Comunicaciones. Les champions en titre de la Coupe MLS ont remporté le duel au total des buts (5-5 avec un avantage au niveau des buts inscrits à l’étranger).