MONTRÉAL – Le CF Montréal venait de prendre ce que Wilfried Nancy décrit comme « deux claques ». Une victoire perdue sur la toute dernière action du match contre Toronto, puis un précieux point échappé dans les arrêts de jeu face aux Red Bulls.

Lorsque l’équipe est rentrée de New York aux environs de 23 h, samedi dernier, Nancy a convié ses joueurs à une rencontre d’équipe impromptue. En gros, il leur a dit de laisser le passé derrière et de se concentrer sur ce qu’il y avait devant eux. Après tout, tout était encore jouable.

« L’idée, c’était de ne pas s’affoler », a résumé l’entraîneur tard mercredi soir.

« Ce n’était rien de particulièrement spécial. En gros, son message était qu’il n’y avait pas de raison de paniquer, a immédiatement corroboré le milieu de terrain Djordje Mihailovic. Le résultat à New York n’était évidemment pas ce qu’on souhaitait, mais il ne nous excluait pas des éliminatoires. Il fallait juste rester positifs et espérer pour le mieux. »

Le lendemain, le CF Montréal a obtenu un peu d’aide extérieure quand Orlando City a été limité à un match nul contre Nashville.

CF Montréal 2 - Dynamo 0

« De notre côté, il s’agissait d’arriver avec la bonne attitude à l’entraînement et de croire en nos chances d’atteindre notre objectif même si on était acculés au mur, poursuit Mihailovic. Même si rien ne semblait jouer en notre faveur, on avait encore le contrôle de notre sort. On l’a prouvé aujourd’hui. Maintenant, il faut juste le refaire dimanche »

En prenant la mesure du Dynamo de Houston par la marque de 2-0, le CF Montréal s’est placé devant le plus simple des scénarios. Une victoire dimanche au stade Saputo le qualifiera pour les matchs éliminatoires. Tout autre résultat sonnera l’heure du bilan.

« Ça sera exaltant, ça c’est sûr, anticipe le défenseur Kamal Miller. On vit pour des occasions comme celle-là. C’est pour ces grands matchs qu’on investit autant d’heures et qu’on travaille aussi fort. C’est le genre de match qui fait les grands joueurs, alors j’ai bien hâte de le jouer. Je sais que mes gars dans ce vestiaire ne reculeront devant rien ni personne. Ça va être une belle bataille et on voudra évidemment sortir avec les trois points.

Bien qu’il mérite d’être applaudi pour la qualité de la performance qu’il a offerte mercredi, le CF Montréal fera face à un test d’une toute autre ampleur pour la grande finale de sa saison.

Le Dynamo n’avait gagné aucun de ses 16 matchs à l’étranger avant d’arriver à Montréal et sa défaite l’a fait glisser sous l’équipe d’expansion d’Austin au tout dernier rang du classement de l’Association Ouest. Les Lions n’ont quant à eux subi qu’une défaite à leurs sept derniers matchs, séquence au cours de laquelle ils ont notamment soutiré des points à Nashville et au Revolution de la Nouvelle-Angleterre, deux des puissances dans l’Est. Il est vrai qu’ils n’ont aussi gagné que deux fois durant cette période, mais ils n’auront besoin que d’un nul sur la pelouse montréalaise et pourront donc se permettre d’aborder le match de façon conservatrice.

« L’enjeu pourrait faire en sorte que les deux équipes soient prudentes en début de match, devine Mihailovic. Mais en bout de ligne, il faut se rappeler que le soccer est un jeu fort simple, un jeu auquel on peut jouer les yeux fermés et que si on exclut de l’équation les conséquences potentielles et qu’on se contente de simplement jouer, on aura beaucoup plus de succès que si on s’enfarge dans les circonstances. »

« Toute l’année, on s’est dit qu’on ne se soucierait pas de ce que l’autre équipe voulait faire, qu’on allait se concentrer sur nous et que ça allait ultimement nous mener où on voulait aller, rappelle Miller. Le moment est venu d’être plus que jamais fidèle à cette idéologie. Dimanche sera le jour de vérité. »

Pour Miller, le moment sera d’autant plus riche en émotions qu’il jouera ce match sans lendemain face à plusieurs anciens coéquipiers. L’international canadien a été échangé au CF Montréal par Austin en décembre dernier après avoir été exposé au repêchage d’expansion par Orlando City SC.

Miller a disputé 28 matchs en deux saisons avec Orlando, qui l’avait sélectionné en première ronde du SuperDraft de la MLS.

« Ça va être une belle expérience. J’ai encore beaucoup d’amis au sein de cette équipe et plusieurs d’entre eux sont des personnes très authentiques. J’ai probablement reçu entre cinq à dix messages de joueurs d’Orlando qui me souhaitaient bonne chance pour le match d’aujourd’hui. Il n’y a aucune animosité. J’ai hâte de rejouer contre eux. Que le meilleur gagne. »

Le match de dimanche sera le troisième cette saison entre Montréal et Orlando. Le CFM a signé une spectaculaire victoire de 4-2 en Floride à la mi-septembre et a fait match nul 1-1 au même endroit il y a deux semaines.