Le CF Montréal disputera son 5e de 7 matchs en 22 jours ce samedi à Columbus.

 

Sur les 4 premiers matchs de cette séquence éreintante, les hommes de Wilfried Nancy ont empoché trois points sur une possibilité de neuf et assuré leur place dans le carré d’As du Championnat canadien.

 

Pas pire, comme dirait l’autre.

 

À l’approche de sa rencontre face au Crew de Columbus, l’objectif est de maintenir le rythme des derniers matchs.

 

Objectifs atteints

 

Je suis estomaqué de voir certaines critiques sur la performance du XI Montréalais à Halifax mercredi. Un match où Djordje Mihailovic, Romell Quioto, Victor Wanyama et Mathieu Choinière n’étaient même pas en uniforme. Kamal Miller, lui, était sur le banc.

 

Était-ce le match de l’année? Non. Les chances créées étaient-elles assez nombreuses? Non plus.

 

Mais on aurait voulu quoi au juste? Hypothéquer les ressources de joueurs-cadres pour la satisfaction d’en planter 5 à une équipe inférieure?

 

Je ne vois pas l’intérêt.

 

Nancy avait trois objectifs. Gagner le match, faire souffler ceux qui l’aideront à prendre des points à Columbus et évaluer la véritable profondeur de son groupe. Tous ces objectifs ont été atteints.

 

Jokers de luxe

 

Jusqu’à maintenant, le CF Montréal est compétitif en MLS. Pour devenir dominant, la contribution offensive devra être plus importante et régulière.

 

Romell Quioto est sur une bonne lancée avec 3 buts en 4 matchs, mais il reste sur un total encore maigre de 5 buts en 2021. Wilfried Nancy accueillera à bras ouvert toute option supplémentaire capable de rendre son attaque plus dangereuse.

 

En ce sens, le déplacement à Halifax aura été fructueux. Les deux marqueurs de la rencontre foulaient le terrain pour la première fois de la saison. Une mi-temps en Championnat canadien ne fait pas instantanément d’eux des héros en devenir, mais Matko Miljevic et Ballou Tabla pourraient s’avérer des jokers de luxe sur la fin de campagne.

 

À elle seule, leur présence mettra de la pression sur les Mihailovic, Torres, Hamdi et compagnie. Comme remplaçants, Miljevic et Tabla ont aussi le potentiel pour provoquer l’adversaire et créer des chances de marquer.

 

Reste à savoir s’ils resteront en santé et feront les sacrifices nécessaires pour se tailler une place régulière dans le groupe. Des questions particulièrement importantes dans le cas de Tabla dont l’éthique de travail a trop souvent remis en question depuis son passage chez les pros en 2018.

 

Sans faute

 

Le CF Montréal n’a toujours pas marqué sur coup franc direct cette saison. En revanche, le Crew de Columbus en a marqué cinq.

 

Morale de l’histoire? Les Montréalais doivent absolument éviter les fautes en tiers défensif samedi en Ohio.

 

Joel Waterman est un de ceux qui a tendance à se compromettre autour de la surface. La retenue du Canadien sera cruciale pour empêcher Lucas Zelarayan de faire des ravages s’il est remis de blessure pour la rencontre.

 

Larguer le Crew

 

Le XI Montréalais amorce la fin de semaine en 5e place. Avec une victoire au Lower.com Field, il creuserait un écart de 9pts avec le Crew qui occupe le 10e rang. Un écart qui empêcherait à toute fin pratique Columbus de rattraper le CF Montréal avec 7 matchs à jouer pour le club américain.

 

Avec une victoire de 2-0 dimanche dernier, les hommes de Nancy ont largué le Fire de Chicago de la course aux séries. Ils voudront faire de même avec le Crew samedi. Une victoire pourrait les placer en 3e place avec 8 matchs à jouer.

 

Le cas échéant on commencera à parler de séries avec beaucoup plus de confiance dans la Métropole. Peut-être même de match à domicile en séries, mais attendons avant de s’enflammer.