Champagne ne cédera pas sa place
Soccer vendredi, 30 mai 2014. 12:18 vendredi, 13 déc. 2024. 12:26PARIS - Le seul candidat déclaré à la présidence de la FIFA affirme qu'il ne cédera pas sa place si, comme on s'y attend, Sepp Blatter confirme avant la prochaine Coupe du monde qu'il sollicitera un cinquième mandat.
L'ancien dirigeant de la FIFA Jérôme Champagne a refusé de reconnaître, lors d'une entrevue avec l'Associated Press, que sa cause serait perdue d'avance s'il faisait campagne dans le but de déloger Blatter, son ancien patron. Blatter en est à sa 39e année comme dirigeant de l'organisme de régie mondiale du foot, ayant agi comme président lors des 16 dernières, et rien n'indique qu'une majorité des 209 fédérations membres de la FIFA espère un changement.
Champagne, un ancien diplomate français qui travaille maintenant comme conseiller en football, a noté que plusieurs "outsiders" l'ont emporté par le passé dans des circonstances semblables. Il a noté que la FIFA a besoin qu'il y ait un débat d'idées et il a dit qu'il continuera de défendre les siennes.
En 2011, Blatter a été réélu par acclamation pour un autre mandat de quatre ans. On s'attend à ce qu'il confirme sa candidature le 11 juin, à l'occasion de l'assemblée annuelle de la FIFA à Sao Paulo, au Brésil. On en sera alors à la veille du match d'ouverture de la Coupe du monde. Champagne a affirmé que cela ne l'amènera pas à retirer sa candidature en vue du scrutin du mois de mai 2015. Blatter aura alors 79 ans et Champagne, 56 ans.