PARIS - Jérôme Champagne, ancien vice-secrétaire général de la FIFA, s'est déclaré lundi candidat à la présidence de cette instance en 2015, lançant ainsi la campagne en attendant le positionnement sur l'échiquier des pièces maîtresses, Blatter et Platini.

Qui est Jérôme Champagne?

Peu connu du grand public, ce Français de 55 ans, ancien diplomate, est resté de 1998 à 2010 à la Fédération internationale de football. Il y fut notamment conseiller du président Joseph Blatter, 77 ans (en poste depuis 1998), secrétaire général adjoint ou directeur des relations extérieures.

Cet homme de réseaux fut considéré comme un des rouages de la réélection de Blatter face à Issa Hayatou (président de la Confédération africaine) en 2002. Une fois parti de la FIFA, il embrassa un rôle de consultant pour différentes fédérations étrangères.

Puis, pour son propre compte, il fit le tour des rédactions avec un programme digne d'un candidat à la présidence de la FIFA en 2015, sans dévoiler à l'époque ses intentions. Lundi, dans un grand hôtel de Londres, le candidat a déclaré vouloir oeuvrer pour une institution confrontée « à un déficit d'image » et la « démocratiser ».

A-t-il des chances?

Tous les connaisseurs de l'instance le disent : quasiment aucune - en dépit du soutien de Pelé - surtout si les deux patrons de la planète foot, Blatter et Michel Platini, président de l'UEFA, décident de se présenter.

Quel pourrait alors être son rôle dans la campagne? L'ancien bras droit de Blatter pourrait encore indirectement servir les intérêts du président en exercice.

En premier lieu, cet ex-pigiste à l'hebdomadaire France Football, dans ses jeunes années, pourrait être un caillou dans la chaussure d'un autre candidat potentiel, lui aussi Français, Jérôme Valcke, actuel secrétaire général de la FIFA, à qui beaucoup prêtent des ambitions présidentielles.

De source proche du dossier, Champagne considère que Valcke n'a pas su jusqu'ici rester à sa place, comme récemment lorsqu'il a ému le monde du soccer en annonçant dans un style très direct que la Coupe du monde 2022 au Qatar se tiendrait sûrement en hiver, alors qu'une consultation de toutes les parties est toujours en cours.

Champagne pourrait-il s'opposer frontalement à Platini au cours de la campagne? Interrogé par l'AFP en décembre 2012 au sujet des réformes de l'ancien capitaine des Bleus en Ligue des champions, Champagne avait taxé ces idées de « politiquement et romantiquement correctes », refrain déjà entendu chez les opposants de Platini quand il briguait son premier mandat présidentiel à l'UEFA en 2007, avec succès à la clé.

Quid de Blatter et Platini?

Champagne est donc le premier à lancer une campagne pour l'élection présidentielle à la FIFA, qui s'annonce des plus passionnantes. Blatter, qui souffle toujours le chaud et le froid, doit dévoiler ses intentions « certainement avant le congrès » de son instance, les 10 et 11 juin à Sao Paulo, selon les propos qu'il a accordés la semaine dernière à la chaîne télé L'Équipe21. Sa formule est rodée : « je ne suis pas encore assez fatigué pour prendre la décision de me retirer » généralement suivie pour brouiller les pistes, de : « avec ça, tout est ouvert ».

Platini, 58 ans, avait expliqué en septembre qu'il annoncerait sa décision de se présenter ou non pendant ou après la Coupe du monde au Brésil (12 juin-13 juillet). Le Congrès de la FIFA à Sao Paulo, la semaine précédant le coup d'envoi du Mondial brésilien, est très attendu. La réforme de la limite d'âge au sein de la FIFA y sera débattue : Platini est pour, Blatter s'y oppose.

Quand à Valcke, 53 ans, il avait lancé sur RTL l'an dernier qu'il avait « pour objectif d'organiser parfaitement cette Coupe du monde » et qu'il prendrait « une décision sur son futur » après ce tournoi.