Jonathan David s'offre un triplé, Mbappé décisif en sortant du banc
Jonathan David a marqué trois buts dans une victoire de 3 à 0 de Lille contre Le Havre en Ligue 1, samedi.
Il s'agit d'un 9e, 10e et 11e but pour David qui se hisse à égalité au deuxième rang des buteurs de la ligue, derrière les 20 buts de Kylian Mbappé.
Le Canadien de 24 ans compte maintenant 16 buts, toute compétitions confondues. David a d'ailleurs été chaudement applaudi lorsqu'il a quitté le match, à la 75e minute.
Lille a pris les devants à la 13e minute à l'aide d'un coup franc. Le gardien adverse, Arthur Desmas, a réalisé un bel arrêt à une main. Le ballon a cependant été redirigé en direction de David, laissé fin seul. Ce dernier a ensuite marqué.
David a doublé l'avance des siens à la 43e minute. Le Canadien a profité de la belle passe d'Angel Gomes pour ensuite rediriger le ballon à merveille derrière Desmas.
Cinq minutes plus tard, l'Ottavien a complété son triplé grâce à un penalty. Malgré le premier arrêt de Desmas, le gardien n'a pu contenir le retour, que David a su diriger au fond du but.
La victoire permet à Lille de prendre le troisième rang de la Ligue 1, avec un fiche de 10-8-4.
David a 26 buts en 45 matchs pour le Canada.
Mbappé décisif pour le PSG à Nantes
Pas titulaire, Kylian Mbappé a néanmoins été décisif pour le Paris SG samedi à Nantes (2-0), lors de la 22e journée de Ligue 1 qui a vu Lille monter sur le podium.
La décision de Luis Enrique de ne pas aligner d'entrée son meilleur buteur Kylian Mbappé a nourri toutes les spéculations, deux jours après la révélation dans les médias de l'annonce par la superstar de son départ au président Nasser Al-Khelaïfi.
Préservation physique alors que le PSG trône tranquillement en tête de la Ligue 1, et plus que jamais après ce succès (53 points devant le dauphin Nice, 39 points) ? Ou message envoyé à Mbappé que « l'équipe prime sur toute individualité », comme l'avait signifié en conférence de presse le technicien espagnol ?
En tous les cas, le PSG s'est évité une polémique grâce à la rentrée décisive en seconde période de l'attaquant, qui a obtenu un penalty après une faute dans la surface de Nathan Zézé. Imperméable à la pression, Mbappé l'a transformé en force avant d'exulter face à la caméra.
Heureusement pour les Parisiens, que les Nantais ont fait souffrir au gré de nombreuses occasions de but, la plupart sauvées par le gardien Gianluigi Donnarumma (45+2, 54, 70, 80, 90+3), qui a aussi eu le poteau avec lui.
Le PSG avait ouvert le score sur une frappe détournée du latéral Lucas Hernandez (60).