LONDRES - Le FC Barcelone a facilement blanchi le Viktoria Plzen 2-0 en Ligue des champions, mercredi, tandis que Chelsea a démontré sa puissance en humiliant Genk 5-0.

Les réussites d'Andres Iniesta et David Villa ont permis au Barça de remporter un 13e match de suite en début de campagne, un record de concession.

Les Catalans sont demeurés au sommet du groupe H en compagnie de l'AC Milan, qui a facilement vaincu le BATE Barisov 2-0, tandis que le Bayer Leverkusen est venu de l'arrière pour vaincre Valence 2-1.

« On voulait sortir en force en deuxième demie et tout donner pour changer l'allure du match, a déclaré Sidney Sam, du Bayer Leverkusen. Et on l'a fait. »

Au Camp Nou, le FC Barcelone a contrôlé le ballon pendant 78 pour cent de la rencontre, mais n'a pu l'emporter par un écart plus impressionnant.

Iniesta, à son deuxième match depuis qu'il s'est blessé au jarret, a marqué après 10 minutes de jeu lorsqu'il a joint ses efforts à ceux de Lionel Messi pour se démarquer de son couvreur et glisser le ballon tout juste à l'intérieur du poteau.

Villa a scellé l'issue de la rencontre à la 81e lorsqu'il a décoché un puissant tir, après que Messi eut échappé le ballon dans la zone de réparation.

Pour sa part, Chelsea a réalisé sa plus grande victoire en 12 ans en Ligue des champions tandis que Fernando Torres amorçait son odyssée européenne pour les meneurs du groupe E avec deux filets contre Genk.

« On pouvait voir sa détermination à marquer des buts, a commenté l'entraîneur de Chelsea Andre Villa-Boas à propos de Torres. Il a raté son tour du chapeau de peu. »

Arsenal, le club rival de la Premier League anglaise, a eu chaud contre l'Olympique de Marseille mais l'a finalement emporté 1-0 grâce au but d'Aaron Ramsey en temps ajouté. Les Gunners ont ainsi dépassé le club français au sommet du groupe F.

Les deux affrontements du groupe G se sont terminés par des nuls, le champion chypriote APOEL poursuivant sur sa surprenante lancée en faisant match nul 1-1 contre le FC Porto pour demeurer au sommet, un point devant le Zenit de St. Petersburg, qui s'est contenté d'un score de 2-2 contre le Shakhtar Donetsk.

Ramsey, entré en fin de match, a profité d'un renversement d'attaque et d'une balle prolongée par l'ancien Lillois Gervinho pour venir décocher une frappe puissante qui n'a laissé aucune chance au portier phocéen Steve Mandanda (92e).

Cette défaite, face à un rival direct pour la qualification, marque un coup d'arrêt pour l'OM qui, malgré ses déboires en Ligue 1 (15e), avait réussi son début en Ligue des Champions et restait sur deux victoires. Elle fait reculer l'OM d'un cran au classement, mais ses conséquences sont limitées car, dans le même temps, le Borussia Dortmund, l'autre rival direct des Marseillais, s'est incliné (1-3) sur la pelouse de l'Olympiakos de Pirée.

Cet échec est toutefois à l'image des performances des clubs français lors de cette troisième journée. Mardi, Lille a perdu à domicile face à l'Inter Milan (0-1) et Lyon a été humilié (0-4) sur la pelouse du Real Madrid.