LONDRES (AFP) - Chelsea s'est vu infliger une amende de 40.000 livres (environ 84 000 dollars canadiens) par la Fédération anglaise de soccer, pour n'avoir pas respecté les règlements fédéraux en faisant subir un contrôle antidopage privé à un joueur en 2004, selon un communiqué de la FA jeudi.

"Chelsea a été poursuivi en rapport aux contrôles antidopage privés indépendants que le club a menés sur certains de ses joueurs le 12 juillet 2004", indique la FA dans un communiqué. "La commission a jugé que, en menant ces contrôles, le club avait violé les règlements de contrôle antidopage".

Il y a deux ans, le club londonien avait sanctionné son attaquant roumain Adrian Mutu - aujourd'hui à la Fiorentina (1re div. italienne) - après qu'il avait été contrôlé positif à la cocaïne.

"Bien que nous acceptions qu'il y ait techniquement une violation des règlements antidopage dans ce cas, nous trouvons cela extraordinaire que nous soyons jugés coupables d'avoir essayé de saper le système de contrôles antidopage", a déclaré le club champion d'Angleterre dans un communiqué publié sur son site internet.

"Jamais Chelsea ne contreviendrait à quelles que règles que ce soient afin de couvrir du dopage dans le sport", affirme encore le club, selon lequel sa seule intention dans le cas d'Adrian Mutu était d'empêcher un consommateur de drogues de pervertir le soccer.

Le club se défend encore en plaidant qu'il y avait de forts soupçons pesant sur le Roumain à l'époque et que les tests de la Fédération organisés au hasard n'avaient jamais pu les confirmer.

En outre, Chelsea avance que le joueur avait subi un contrôle privé seulement pour déceler la consommation de drogues récréatives, et non celle de produits destinés à améliorer les performances.