LONDRES (AFP) - Chelsea, en s'inclinant à Leeds (0-2), a raté l'occasion de revenir sur Arsenal, qui accueille Liverpool dimanche, et s'est fait rattraper par Manchester United, vainqueur face à Birmingham City (2-0), samedi lors de la 21e journée du Championnat d'Angleterre de football.

Les Blues, pourtant dominateurs en première période, ont été cueillis à la demi-heure de jeu par une tête de Woodgate déviée dans ses buts par l'international français Gallas. Puis, Milner, auteur jeudi de son premier but chez les professionnels, a récidivé en devançant Desailly d'un contrôle orienté avant de loger la balle dans la lucarne de de Goey d'une frappe enroulée (40+1).

Leeds poursuit donc son retour vers la première moitié de tableau (13e) en ayant pris 10 points lors des quatre dernières rencontres. "Ce match ne restera pas pour nous un tournant de la saison, mais j'espère qu'il nous convaincra de croire en nous-mêmes", a affirmé l'entraîneur de Leeds, Terry Venables, qui avait débuté sa carrière de joueur à Chelsea.

Chelsea reste deuxième à quatre points d'Arsenal, qu'il affrontera mercredi à Highbury, et est rejoint par Manchester United, troisième, qui a réagi après deux défaites d'affilée.

Le grand retour de Beckham

David Beckham, titulaire pour la première fois depuis novembre, a fêté son retour par une passe décisive et un but. Le meneur de jeu des Red Devils a prolongé de la tête un centre de Silvestre vers Forlan, qui ouvrait le score d'une reprise de volée (37), puis a battu le gardien adverse, trop avancé, d'une splendide balle piquée (70).

Les Mancuniens, sans Blancen défense, écarté après sa mauvaise prestation jeudi à Middlesbrough, ni van Nistelrooy en attaque, blessé à un pied à l'entraînement, auraient même pu corser l'addition face à une équipe de Birmingham malchanceuse face au gardien Barthez.

Everton, tenu en échec par Bolton (0-0), a fait l'autre mauvaise opération du jour et reste quatrième, à sept points d'Arsenal mais avec seulement deux et trois longueurs d'avance sur Liverpool et Newcastle, qui jouent dimanche.

Beattie a rejoint - provisoirement - Shearer en tête du classement des buteurs en inscrivant son 12e but pour Southampton, vainqueur de Sunderland (2-1) et désormais septième.

L'attaquant français Anelka a enfoncé Fulham dans la crise (16e) en inscrivant le but de la victoire pour Manchester City (1-0). Cole est devenu le deuxième homme, après Shearer, à franchir le cap des 150 buts en Premier League, en marquant le deuxième but de Blackburn face à West Ham (2-2) et Dion Dublin a inscrit le 200e but de sa carrière pour offrir la victoire à Aston Villa contre Middlesbrough (1-0).