PARIS - Chelsea, vainqueur 4-0 à Rosenborg, et l'AC Milan, grâce à son nul à Benfica (1-1), se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions dès mercredi et la cinquième journée de la phase de poules, et Liverpool s'est relancé en battant sèchement Porto (4-1).

L'Olympiakos Le Pirée a fait un grand pas en gagnant à la Lazio de Rome (2-1) tout comme le Celtic Glasgow, qui a battu le Shakhtar Donetsk sur le fil (2-1).

Groupe A: Tout est relancé
La victoire du Besiktas contre Marseille (2-1), combinée à celle des Reds, a totalement relancé ce groupe A, où les quatre clubs se tiennent en deux points. Porto reste en tête avec 8 points, suivi de Marseille et Liverpool (7 pts) et enfin de Besiktas (6 pts), qui peut toujours rêver à la qualification s'il gagne au Portugal dans quinze jours et que l'OM et les Reds font match nul. Finaliste l'an dernier, vainqueur il y a deux ans, Liverpool pourrait même passer dans ce cas de figure (nul à Marseille et victoire de Besiktas), Marseille, Liverpool et Porto se retrouveraient dans une égalité à trois avec 8 points chacun qui profiterait aux Anglais au bénéfice de la différence de but (grâce au 4-1 passé à Porto).

Groupe B: Chelsea qualifié
Les Blues ont corrigé Rosenborg en Norvège (4-0), grâce notamment à un doublé de Didier Drogba, et ont validé leur billet pour les 8e de finale. Derrière Chelsea, la deuxième place qualificative se jouera à Gelsenkirchen entre Schalke 04 et Rosenborg, car Valence a buté sur les Allemands (0-0) et ne peut plus revenir dans la course, irrémédiablement distancé par l'équipe de Trondheim (trois points et avantage dans la confrontation particulière: 2-0/2-0). Un nul suffirait au club norvégien pour retrouver les 8e de finale. Les Valencians, eux, ne peuvent plus viser que la troisième place et le repêchage en C3.

Groupe C: Le Werder bat le Real et se relance
Brême est revenu dans la course au top 16 de la C1 grâce à sa victoire sur le géant madrilène (3-2), mais aussi grâce à la victoire de l'Olympiakos Le Pirée chez la Lazio Rome (2-1). Les champions de Grèce gardent toutefois la main car ils recevront les Brêmois lors de la 6e et dernière journée, quand les Laziales se rendront à Madrid pour jouer leur hypothétique dernière chance.

Groupe D: Le Milan y est, le Celtic presque
Le match nul de l'AC Milan à Lisbonne (1-1) garantit au champion d'Europe en titre de pouvoir défendre sa couronne à partir de février prochain. L'AC Milan ne peut plus en effet être rejoint par le Shakhtar Donetsk. Le Celtic a fait un grand pas vers la seconde place qualificative en venant à bout du Shakhtar Donetsk (2-1) grâce à un but de Donati dans le temps additionnel. Glasgow compte trois points d'avance sur le club ukrainien mais serait devancé à l'opposition particulière en cas d'égalité (2-1/0-2), c'est-à-dire si Donetsk battait le Benfica et si le Celtic perdait au Milan. Un nul à San Siro verrouillerait la qualification des Verts et Blancs.