PARIS (AFP) - Chelsea a battu le FC Barcelone 1-0 dans le désormais classique européen, tandis que l'Inter Milan se rassurait en prenant ses premiers points (2-1) face au Spartak Moscou, mercredi lors de la 3e journée de Ligue des champions de soccer.

Le choc récurrent entre Chelsea et Barcelone (GrA) a accouché d'un seul but, mais superbe, oeuvre de Didier Drogba sur une frappe en pivot. Si son compère d'attaque Shevchenko est encore resté muet, l'avant-centre ivoirien confirme sa très grande forme du début de saison, avec 9 buts en 12 matches officiels.

Le champion d'Angleterre réalise le carton plein (9 points), tandis que le champion d'Europe en titre se voit rejoindre par le Werder Brême, victorieux du Levski Sofia 2-0. Le Barça chute pour la première fois de la saison depuis son faux pas en Supercoupe d'Europe, face au FC Séville (3-0).

Seul bémol du côté londonien, la suspension de Lampard au retour pour un second carton jaune. Mais les Blues, avec cinq points d'avance sur les Espagnols et les Allemands, sont virtuellement qualifiés. Et, autre satisfaction, le 3e gardien Hilario, qui a remplacé Cech et Cudicini, blessés le week-end dernier lors du même match, a parfaitement tenu son nouveau rang.

"Nous sommes confiants dans le fait que nos résultats nous permettrons de passer la poule de qualifications", a réagi l'entraîneur des Catalans, Frank Rijkaard, qui se moque de terminer 1er ou 2e.

Son homologue londonien Jose Mourinho s'est dit satisfait, mais "contrarié que nous n'ayons pas tué le match avant car nous avons eu beaucoup, beaucoup d'opportunités d'inscrire un second but. Au vu de la différence entre les deux équipes ce soir, je pense que 1-0 est un faible résultat."

Munich et Valence intraitables

Pour l'Inter Milan (GrB), seul cador en grandes difficultés (deux défaites avant mercredi), la victoire était impérative contre le Spartak Moscou. L'Argentin Cruz a d'emblée rassuré le stade Giuseppe-Meazza en inscrivant deux buts dans les 10 premières minutes. Et puis plus rien, ou presque: une réduction du score par les Russes, ce qui a tenu les Nerazzurri sous pression.

Le Bayern Munich est loin de ces angoisses: il a remporté son 3e match, 1-0 à Lisbonne face au Sporting (but de Schweinsteiger à la 18e minute. Et les filets bavarois n'ont toujours pas tremblé.

C'est l'inverse du côté de Bordeaux: trois matches, deux défaites et toujours aucun but marqué. Le bourreau du soir se nommait Liverpool, vainqueur 1-0 en France. Les champions d'Europe 2005 s'échappent en tête du classement (7 points), en compagnie du PSV Eindhoven qui est allé l'emporter 2-1 dans l'antre de Galatasaray, après avoir été mené au score.

Même tranquillité pour Valence, qui a défait 2-0 le Shakhtar Donetsk sur un doublé de son buteur maison, David Villa. Dans sa roue, l'AS Rome a pris trois points importants au Pirée contre l'Olympiakos, grâce à un but signé Perrotta dans le dernier quart d'heure.