LONDRES (AFP) - Chelsea, en obtenant le résultat qu'il escomptait, un nul (0-0) face à son suivant Arsenal, a fait un nouveau pas irrémédiable ou presque vers le deuxième titre de champion de son histoire, le premier en 50 ans, mercredi lors de la 34e journée du Championnat d'Angleterre de soccer.

Chelsea compte toujours 11 points d'avance sur son adversaire du jour et n'a plus besoin que de cinq points pour poser les mains sur le trophée. En se montrant sous son meilleur jour mercredi, Arsenal, le tenant du titre, a cédé la main avec la manière, montrant qu'il faudrait encore compter avec lui à l'avenir.

Avec ce point pris chez le voisin londonien, les "Gunners" ont d'ailleurs accentué leur mainmise sur la 2e place, directement qualificative pour la Ligue des champions. Ils ont effectivement profité de la défaite de Manchester United à Everton (0-1). Les Mancuniens sont désormais à quatre points d'Arsenal.

Grâce à ce succès acquis sur un coup de tête de Ferguson, après un coup franc d'Arteta, Everton a conservé sa 4e place, la dernière donnant droit à la C1, avec trois points d'avance sur Liverpool, vainqueur à Portsmouth (2-1), avec deux buts de ses Espagnols Morientes et Luis Garcia.

Mardi, Bolton, se montrant très maladroit dans la conclusion, avait laissé échapper l'opportunité de prendre, au moins provisoirement, la 4e place, en concédant le nul à Southampton (1-1).

En bas de tableau, West Bromwich a fait une nouvelle avancée dans son opération survie, en grignotant un point à Tottenham (1-1), qui lui permet de sortir de la zone de relégation, aux dépens donc de Southampton.

Norwich s'est autorisé un éventuel miracle en arrachant à la dernière minute par Ashton un succès sur Newcastle (2-1), qui venait d'égaliser quelques secondes auparavant, et n'occupe plus la dernière place qu'à la différence de buts.

Repris à la dernière seconde sur un penalty très discuté à Middlesbrough (1-1), Fulham avait vu s'envoler mardi un succès qui aurait très certainement garanti définitivement son avenir en Premier League.