PARIS (AFP) - Les trois mastodontes du football européen que sont Chelsea, le Real Madrid et l'Inter Milan ont été les plus gourmands sur le marché des transferts qui s'est clos jeudi soir à minuit, quand d'autres ont privilégié la stabilité à l'image du FC Barcelone, d'Arsenal ou de l'AC Milan.

Shevchenko et Ballack: Chelsea a encore frappé un grand coup cette année en enlevant à l'AC Milan et au Bayern Munich leurs deux super-stars venues briller dans la constellation londonienne, de laquelle ont filé Crespo (Inter Milan) et Gallas, parti rejoindre les "Frenchies" d'Arsenal.

Le club de Wenger et Henry s'est limité dans le mercato, en faisant signer, outre le défenseur central français, les seuls Rosicky et Baptista. Les Gunners ont en revanche perdu Pires (Villarreal), Bergkamp (arrêt), Campbell (Portsmouth) et Reyes (Real Madrid).

Les deux autres prétendants au titre anglais, Manchester United et Liverpool, ont fait preuve d'une plus grande frilosité encore. MU a compensé le départ de van Nistelrooy au Real Madrid par l'arrivée du défenseur Carrick, tandis que Liverpool n'a recruté aucun grand nom.

West Ham, lui, a réussi un joli coup en engageant in extremis et à la surprise générale les deux Argentins Mascherano et Tevez, alors que ce dernier était convoité par Chelsea notamment.

Juve pillée

Les malheurs de la Juventus Turin ont fait le bonheur des autres. Relégué en Serie B dans le cadre du scandale du Calcio, le club de Deschamps, revenu en tant qu'entraîneur, a été littéralement pillé, par paquets de deux: Vieira-Ibrahimovic à l'Inter Milan, Thuram-Zambrotta au FC Barcelone et Emerson-Cannavaro au Real Madrid.

L'Inter, qui a hérité du titre de champion 2006 au nez et à la barbe de la Vieille dame, a également recruté Maicon, Grosso, Dacourt et Crespo, alors que l'échange Adriano-Ronaldo ne s'est pas concrétisé. Outre Shevchenko, l'AC Milan - qui a senti le vent du boulet dans ce même scandale - a laissé partir certains joueurs âgés (Stam, Rui Costa, Vogel) et n'a enrôlé que le jeune Français Gourcuff et le Brésilien Oliveira.

Le Real Madrid a eu plus d'appétit et semble renouer avec les années "galactiques" de Perez, mais avec une forte tonalité défensive sous la houlette de "Maître" Capello, de retour sur le banc merengue. Le roc Cannavaro en défense centrale, le monstre Mahamadou Diarra et l'essuie-glace Emerson au milieu incarnent ce renouveau, complété par van Nistelrooy et Reyes en attaque.

L'axe Atletico Madrid - Dinamo Moscou

Le Barça a lui aussi soigné son arrière-garde (Thuram, Zambrotta) sans oublier sa force de frappe (Gudjohnsen, Saviola). En Espagne, l'Atletico Madrid a révélé ses ambitions par un recrutement judicieux, avec la triplette venue du Dinamo Moscou (le défenseur grec Seitaridis et les milieux défensifs portugais Maniche et Costinha), sans oublier la jeune perle argentine Agüero.

Levante, club valencien promu dans l'élite espagnole, s'est démarqué en s'affichant comme l'Arsenal espagnol: cinq Français (le défenseur Déhu, le milieu Berson et les attaquants Kapo, Robert et Luyindula) ont rejoint leur compatriote Laurent Courtois, ancien joueur de Lyon et Toulouse, à Levante depuis 2005.

En France justement, Lyon s'est encore renforcé (Källström, Squillaci, Toulalan), perdant un Diarra (Mahamadou, international malien) pour en acquérir un autre (Alou, international français) mais sans parvenir à attirer l'avant-centre providentiel attendu. Marseille s'est fait prêter Djibril Cissé (opérationnel vers octobre) et a engagé le Camerounais Mbami, venu du Paris SG.